Aller au contenu

Problème de performance iSCSI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je rencontre de gros problèmes de performance dans mon environnement vsphere.

J'ai configuré du iSCSI pour le stockage sur mon NAS (2416RP+). J'y héberge des VMs (3*Windows10) et celles-ci sont particulièrement lentes. Je parle de débit de quelques Mo/s en lecture & en écriture.

J'ai essayé de désactiver les sessions multiples sur la target de mon LUN sans succès.

Dans le NAS j'ai 2 SSD qui font du cache en RAID1 et 9 disques (WD Red) en RAID 5 > 1 seul LUN / Target iSCSI

En fouillant un peu je ne trouve aucun "best practice" sur la configuration Synology.

Par contre sur les switch (Juniper EX3300) impossible de faire fonctionner le LACP Juniper avec la configuration Synology , il m'a fallu utiliser l'option 802.3 XOR.

Un unique VLAN est configuré entre l'ESX et le Bond dédié au traffic iSCSI

Je suis preneur d'un conseil de configuration

 

Merci bcp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déconseillé de faire passer du iSCSI dans un bond (quelque soit le protocole d'agrégation).

L'idéal est de créer un sous-réseau par interface dédiée au iSCSI et de configurer plusieurs sessions sur le client (une par sous-réseau). Vérifie aussi sur le switch que le VLAN dédié au iSCSI est correctement configuré pour faire passer ce protocole (MTU@9K+). Sinon les performances vont drastiquement chuter à cause de la fragmentation.

C'est ce que je fais sur des RS3614RPxs avec 2x1Gbps dédiés au iSCSI et les débits dépassent facilement les 200Mo/s lors de gros transferts (sauvegardes, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes lun sont bien en mode disque ? (il s'agit d'un volume dédié = iSCSI LUN (niveau bloc) - LUN unique sur RAID). Si ce n'est pas le cas, tu dégrades les performances du VMFS.

Le LACP ne changera rien aux perfs si tu n'as qu'un seul esx =>1Gbits max dans ton cas, même avec 4 ports (sauf à configurer des adresses différentes sur les cartes et donc différentes target sur l'esx)

en passant : si ton cache est en lecture seule, il serait plus performant en raid0 et le NFS est une bonne alternative à l'iSCSI

ps @PiwiLAbruti a été plus rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fenrir a dit :

Tes lun sont bien en mode disque ? (il s'agit d'un volume dédié = iSCSI LUN (niveau bloc) - LUN unique sur RAID). Si ce n'est pas le cas, tu dégrades les performances du VMFS.

Le LACP ne changera rien aux perfs si tu n'as qu'un seul esx =>1Gbits max dans ton cas, même avec 4 ports (sauf à configurer des adresses différentes sur les cartes et donc différentes target sur l'esx)

en passant : si ton cache est en lecture seule, il serait plus performant en raid0 et le NFS est une bonne alternative à l'iSCSI

ps @PiwiLAbruti a été plus rapide

Je ne suis pas sur de comprendre le mode disque? J'ai un unique LUN (représentant l'ensemble de mes disques) avec une unique TARGET

J'ai 2 ESX (2 interface par ESX), par contre impossible de configurer le cache en RAID0 (uniquement RAID 1 dispo)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut créer les LUN de 3 manières sur un Syno :

00.png

Le premier type est le plus lent.

Si tu as 2 esx, alors oui l'agrégation peut fonctionner (1 chance sur 2), mais le gain sera minime au regard des risques (cf remarque de piwi)

Pour le cache, le raid0 n'est possible qu'en mode lecture seul (encore heureux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, petitponey a dit :

Donc je retire l’agrégation de lien sur le switch?

Oui. Comme je l'ai déjà dit, c'est inutile dans ce cas d'utilisation.

il y a 36 minutes, petitponey a dit :

Quid des sessions multiples sur le Target?

Laisse-les activées sur la cible (target), sinon tu ne pourras pas configurer plusieurs sessions sur tes clients (ou alors elles seront incohérentes et pourront mener à des corruptions de données).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de basculer sur du NFS, perf globales décevantes. J'ai ajouté le VAAI sans amélioration notable.

J'obtiens aux alentours de 50Mo en lecture, suffisant pour faire tourner une VM mais décevant à la vue de l'équipement Syno.

J'ai fait aussi un test en simple attachement iSCSI les perfs sont similaires :(

Modifié par petitponey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50Mo par secondes c'est déjà moins pire, mais tu as clairement un problème, qui ne vient peut être pas du NAS.

Test le nas avec un pc rapide (ssd+1gbits+bon cpu) directement connecté dessus en rj45 (adresse ip fixe des 2 cotés) en faisant une copie FTP

Si les perfs sont nettement meilleur, tu as un souci réseau ou sur tes esx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

J'ai le même genre de soucis que le post.

Voici ma config j'ai 3 hyper-v en cluster avec des vm hébergés sur un syno 2416RP+ (mémoire à 6 go) et 12 disques 2To Western digital RED en RAID 5. 

Oui le RAID 5 n'étant pas le meilleur pour la perf je dois changer le type de raid un juin prochain (RAID 10)

J'ai 3 sous réseaux par carte réseau sur le syno avec un mpio configurés (2 cartes) par serveur hyper v. La dernière carte réseau du syno servant à son administration.

Tout fonctionnait bien jusqu'à il y à environ 4 mois ou les vms sont devenues trés lentes...(26 vm au total). J'utilisais des LUN ISCSI en mode bloc (LUN multiples sur un groupe de disques). 

J'ai également des LUN blocs qui servent à l'hébergement des données utilisateurs. Je dois les déplacer sur un autre NAS dans un futur proche.

Pour résoudre partiellement mon problème de lenteur de vm j'ai migré quelques vm sur des LUN fichiers (associés à un Volume Syno). Je pense que le cache (la RAM du syno) joue un rôle important dans cette amélioration des perfs..

J'ai lu sur plusieurs sites que les perfs ISCSI dessyno n'étaient pas au top et que ce cache compensait en partie ces "mauvaises" perf ISCSI, est ce vrai ?

Je cherche également des best practices pour utiliser un syno comme baie ISCSI hébergeant des vms.

Faut il absolument créer un groupe de disques et des LUN dessus ?

Ou Créer un volume unique et une LUN unique dessus ?

 

Merci pour vos conseils..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Le ‎22‎/‎08‎/‎2017 à 16:48, PiwiLAbruti a dit :

Il est déconseillé de faire passer du iSCSI dans un bond (quelque soit le protocole d'agrégation).

L'idéal est de créer un sous-réseau par interface dédiée au iSCSI et de configurer plusieurs sessions sur le client (une par sous-réseau). Vérifie aussi sur le switch que le VLAN dédié au iSCSI est correctement configuré pour faire passer ce protocole (MTU@9K+). Sinon les performances vont drastiquement chuter à cause de la fragmentation.

C'est ce que je fais sur des RS3614RPxs avec 2x1Gbps dédiés au iSCSI et les débits dépassent facilement les 200Mo/s lors de gros transferts (sauvegardes, ...).

Finalement je poste, si vous êtes d'accord je poursuit sinon je m'excuse.

Vincent.

Le ‎22‎/‎08‎/‎2017 à 16:52, Fenrir a dit :

Tes lun sont bien en mode disque ? (il s'agit d'un volume dédié = iSCSI LUN (niveau bloc) - LUN unique sur RAID). Si ce n'est pas le cas, tu dégrades les performances du VMFS.

Le LACP ne changera rien aux perfs si tu n'as qu'un seul esx =>1Gbits max dans ton cas, même avec 4 ports (sauf à configurer des adresses différentes sur les cartes et donc différentes target sur l'esx)

en passant : si ton cache est en lecture seule, il serait plus performant en raid0 et le NFS est une bonne alternative à l'iSCSI

ps @PiwiLAbruti a été plus rapide

En fait, … ce sont vos remarques @PiwiLAbruti et @Fenrir qui m'ont beaucoup travaillées. 

Et si ça fait ni troll ni déterrage, peut-être que je pourrai poursuivre.

 

En tout cas Merci mille fois de vos contributions, ça fait des années que je lit, sans rien comprendre, mais je persévère et je vais mettre à jour ma signature si je trouve comment faire ça éclaire beaucoup sur l' usure de mes sandales.

Je marche seul sur les chemins rocailleux et la route n'est pas droite.

Vincent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.