Aller au contenu

Crashplan for Home


Brunchto

Messages recommandés

Bon, pour ceux qui sauvegardent leur syno avec Crashplan avec un abonnement Home, il va falloir trouver un autre provider de sauvegarde:

https://www.crashplan.com/en-us/consumer/nextsteps/

donc, 1,6To à re backuper en ADSL à 600kb/s, sans bouffer toute la bande passante ...

perdre l'ensemble de l'historique ...

 

comment dire? nice move

 

 

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec toi, j'ai reçu le mail de crashplan....

Hello,

Thank you for being a CrashPlan® for Home customer. We're honored that you’ve trusted us to protect your data.

It's because of this trust that we want you to know that we have shifted our business strategy to focus on the enterprise and small business segments. This means that over the next 14 months we will be exiting the consumer market and you must choose another option for data backup before your subscription expires. We are committed to providing you with an easy and efficient transition.
WHAT DOES THIS MEAN TO YOU
We will honor your existing CrashPlan for Home subscription, keeping your data safe, as always, until your current subscription expires. 

To allow you time to transition to a new backup solution, we've extended your subscription (at no cost to you) by 60 days. Your new subscription expiration date is 09/09/2018.
 
YOUR CHOICES
Your first step is to consider the options below, available exclusively for CrashPlan for Home customers. Once you make your selection, no further action is required until your new expiration date. We will send you reminders well before your CrashPlan for Home subscription ends.
 
Ils proposent de migrer vers leur plateforme pro, mais fonctionne t elle avec nos nas, j'en doute... ou vers carbonite, mais je n'ai rien trouvé sur cette plateforme qui puisse fonctionner avec nos nas....
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le soucis avec ce genre de site :(

Tout est beau, tout est rose et hop, un jour ils disparaissent, ou change d'offres, ou décidé de se séparer des petits utilisateurs etc...

Je suis en plein réflexion sur mon futur cloud pour le backup et je pense me diriger vers un gros bien connu comme Amazon, Google etc...

Eux au moins, il y a peu de chance qu'ils arrêtent leurs services...

 

Qui a connu Foreversafe à l'époque ? C'était royal comme site. Malheureusement, il aura pas tenu deux ou trois ans...

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, InfoYANN a dit :

Eux au moins, il y a peu de chance qu'ils arrêtent leurs services...

CrashPlan n’arrête pas ses services, ils réorientent un peu leur cibles et pour le coup, ils sont plutôt sympa (plus d'un an de délai).

Si tu prends Google par exemple, pendant des années on pouvait avoir un vrai hébergement chez eux (avec le nom de domaine, les mails, les applis, ...) gratuitement (avec un quota), puis un jour c'est devenu payant sauf pour ceux ayant déjà un compte et quelques mois plus tard, c'était payant pour tout le monde (ce n'est pas une critique, ils sont là pour faire des profits, juste un exemple que gros ne veut pas dire immuable).

Si tu prends Amazon, eux aussi ils ont des actionnaires à enrichir, on pouvait (et on peut toujours) uploader des To pour presque rien, puis ils ont commencé à facturer de plus en plus cher ... la restauration des données.

Si tu prends Microsoft, quota illimité avec onedrive, puis passage à 1To max (ils ont laissé presque 2 ans, grand prince).

Si tu prends ... n'importe quel service en ligne, même gratuit et géré bénévolement par des bonnes âmes 100% fiables, rien ne dit que demain ils ne devront pas changer (pour s'adapter à un changement de situation, de techno, de ...).

=>il ne faut rien prendre pour acquis, quand on utilise un service en ligne, ce service n'est, au mieux, valable que pour la durée de la souscription, s'il n'est pas supprimé ou remplacé, il aura tellement changé son mode de fonctionnement qu'il ne conviendra plus

D'où l’extrême importance de n'utiliser que des services proposant des formats et des api standards afin de pouvoir migrer (jouer à saute mouton en clair)

<bla bla bla>

Aujourd’hui (en fait c'est vrai depuis les débuts d'Internet, bien avant l’existence de Google ou Amazon), les seuls systèmes fiables sont les systèmes distribués, la plupart d'entre vous en utilisent tous les jours, sous le nom de P2P (les torrent ne sont qu'un minuscule exemple de qu'il est possible de faire, ipfs, les chaines de blocs, namecoin, ... il existe des centaines de techno). La seule chose qui manque c'est un peu de bonne volonté des utilisateurs et un peu de travail de la part des développeurs pour rendre ces technos plus "user-friendly" ... à moins que des boites comme orange n'arrivent à faire sauter la neutralité du net ... si ce jour arrive, c'est la fin d'Internet (je n'exagère pas, on se retrouvera au temps du minitel, juste avec plus de couleurs).

</bla bla bla>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb n'est pas tant le transfert d'un service à un autre, mais le fait que l'on perd à chaque fois son versionning. si je recommence un backup sur C2 ou amazon, le point de départ, c'est l'état de mes fichiers aujourd'hui. Pour récupérer un truc que j'ai supprimé il y a 2 mois, il me faudra mon backup crashplan (j'ai un backup en local).

il faut donc conserver sa sauvegarde figée, avec crashplan, + démarrer une autre sauvegarde ailleurs.

dans 2 ans le ailleurs fera pareil et rebelote.

je me demande si ils ne compte pas sur cet arrêt pour faire migrer leurs clients sur l'offre pro.

en parenthèse, ce que j'appréciais dans crashplan, c'était de pouvoir avoir une même sauvegarde sur n supports:

  • en local : backup / restore rapide mais risque en cas de sinistre ou de panne : ceinture
  • distant : backup / restore lent  : bretelles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Brunchto a dit :

le pb n'est pas tant le transfert d'un service à un autre, mais le fait que l'on perd à chaque fois son versionning

C'est bien de ça dont je parlais

Il y a 15 heures, Fenrir a dit :

D'où l’extrême importance de n'utiliser que des services proposant des formats et des api standards afin de pouvoir migrer (jouer à saute mouton en clair)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il existe un standard officiel (je ne pense pas), mais il existe un standard de fait : tar - c'est utilisé depuis près de 30ans

Comme je n'utilise pas les machin amazon, google &co je n'ai pas la solution miracle, mais s'il existe des hébergeurs qui laissent leurs clients manipuler des fichiers, alors tout est possible et facilement.

En pratique la plupart des utilisateurs utilisent les logiciels de l'hébergeur pour faire leurs sauvegardes et ces logiciels sont généralement incompatibles (volontairement ou non) avec les concurrents (exemple HyperBackup de Synology).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Messieurs.

Je me demande en réalité si ça ne vaudrait pas le coup d'avoir son propre dédié. Genre Kimsufi par exemple. Au moins on a la main totale dessus et on peut faire bien plus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même tarif et ça demande des connaissances supplémentaires que n'ont pas la plupart des gens.

Si on a besoin de très peu d'espace (de l'ordre de se qu'on trouve sur un dédié à 30€/mois), autant faire la sauvegarde chez des amis ou de la famille ou un truc style dropbox/*drive/hubic/..., ça sera tout aussi fiable pour la plupart des gens et ça coutera nettement moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Ce n'est pas le même tarif et ça demande des connaissances supplémentaires que n'ont pas la plupart des gens.

Si on a besoin de très peu d'espace (de l'ordre de se qu'on trouve sur un dédié à 30€/mois), autant faire la sauvegarde chez des amis ou de la famille ou un truc style dropbox/*drive/hubic/..., ça sera tout aussi fiable pour la plupart des gens et ça coutera nettement moins cher.

 

Un dédié chez Kimsufi commence à environ 15 euros /mois pour 1 To de stockage quand Google propose par exemple 1 To pour 10 euros /mois.

Si on s'y connait un peu ou qu'on a envie d'apprendre et manipuler, pour quelques euros de plus, on a quand même un peu plus de confidentialité (rien ne va chez Google par exemple), possibilité d'héberger son site, serveur mail, serveur de jeu etc...

Maintenant comme tu le dis, c'est pas vraiment la même chose. L'un est juste un disque dur dans le cloud et l'autre un serveur dédié ou il faut un minimum de connaissances.

 

Quant à l'envoi de nos données chez des amis, on a intérêt à connaître quelqu'un qui a la fibre par exemple et qui veut bien en plus stocker chez lui de quoi recevoir les données.

Perso, j'étais le seul à avoir la fibre et là, je l'ai plus car parti en campagne. Et dans la famille ou amis, ils ont tous 1M d'upload et maxi 12M de DL... Pas top pour du backup surtout quand l'adsl n'est pas très stable.

Tu me diras, ça sera aussi lent pour envoyer ça sur un dédié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Einsteinium : avec les api syno, oui, j'ai testé ce n'est pas la joie :eek:, mais en l'utilisant à la manière d'un dropbox, je n'ai jamais eu de problèmes.

J'ai peut être eu de la chance et je dois reconnaitre que j'ai plus fait des tests que des vrais backup/resto. Pour mes test j'avais monté le compte hubic sur mon rasp et le syno sauvegardait dedans, je l'ai laissé faire joujou avec un petit (quelques centaines de Mo) dossiers d'images pendant une semaine.

D'ailleurs je viens d'aller voir elles y sont encore et elles sont toutes OK.

Bien sur dans ce cas ce n'est plus vraiment intégré au syno ... (quoique, avec un petit docker ... il faudrait que je test :biggrin:)

@InfoYANN :

  • pure player : backblaze/carbonite/sos/... 5€/mois, espace illimité, sans oublier synology C2 (7€/mois pour 10To je crois)
  • dropbox like : hubic 10To pour 5€/mois, ondrive 5*1To pour 8€/mois (amazon cloudrive était en illimité jusqu'à il y a peu pour un tarif équivalent)

Pour le stockage chez des amis, j'ai bien précisé "très peu d'espace", en général sur les dédiés c'est quelques centaines de Go (mais on peut effectivement trouver des offres à 1 ou 2To pour 15/20€).

il y a 51 minutes, InfoYANN a dit :

Tu me diras, ça sera aussi lent pour envoyer ça sur un dédié...

Ou n'importe où ailleurs, même chez la famille (ils ont probablement un DOWN plus rapide que ton UP), sauf que dans le cas de famille ou des amis, on peut faire la sauvegarde initiale en LAN alors qu'envoyer ses disques chez un opérateur en ligne c'est parfois possible, mais pas dans les mêmes conditions.

@All : en ne comptant pas les "vidéos de vacances qu'on sait récupérer", vous avez tant de To que ça à sauvegarder ? (c'est une vraie question)

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que j'ai plusieurs To à sauvegarder mais j'ai bien 1 To je pense. Et je ne compte pas les films de vacances.

Ce qui me plait pas dans ces offres toutes faites, c'est qu'une fois appâté ils changent comme ils veulent leurs conditions style Amazon ou Crashplan dernièrement et si tu as un down de merde bah t'es dans la merde pour tout rapatrier à temps et il faut en plus que tu te fasses chier à tout renvoyer ailleurs pour si ça se trouve recommencer dans un an.

Comme je pense sérieusement à me prendre un dédié pour héberger mes mails et quelques pages persos, je me disais qu'il pourrait aussi me servir pour faire mes backups hors de chez moi.

Pour le moment, je jongle sur un dd que j'emporte quand je pars de chez moi et des comptes gratuits chez Gmail, Dropbox etc... Mais au niveau gestion c'est assez nulle en faite. J'aimerai tout mettre dans un seul service.

 

Quant aux offres dont tu parles, c'est bien sur le papier mais dans la réalité, pas si tip top que ça. Par exemple, Amazon m'offre en tant que client "prime" un stockage illimité pour mes photos sur leur cloud.

Ce qu'ils ne disent pas sur le moment c'est que tout doit être en clair. Et quant tu règles Hyper Backup pour qu'il t'envoi tout ça tranquillement avec un chiffrement, et bien tu reçois un beau message te disant que c'est pas possible.

Après recherche, c'est effectivement pas possible car Amazon refuse les fichiers chiffrés... En tout cas, dans mon offre. Et il est hors de question que je laisse Amazon avoir en clair mes données. Ce qui est gratuit et/ou pas cher ne l'ai jamais réellement... Que ce soit dans la confidentialité, la qualité de service, la qualité sav etc...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer d'une offre à l'autre le problème n'est pas le débit (on peut toujours louer un vps pour 3€ pendant un mois et faire le transfert), c'est le format comme l'a indiqué @Brunchto (les versions, les metadatas, ...).

Pour ton exemple avec Amazon, oui ils ont changé leurs conditions, c'est leur droit. Dans le même genre tu as Google qui propose un stockage gratuit et illimité des photos avec seulement 2 conditions : elles doivent être en clair et en haute qualité (sinon c'est plus difficile de faire du ciblage publicitaire avec).

Ce n'est pas pour autant que BackBlaze &co n'acceptent pas les fichiers chiffrés. Ils ne faut pas généraliser. Mais il y a toujours le risque qu'ils augmentent leurs tarifs un jour ou l'autre comme vient de la faire CrashPlan. Ils sont là pour faire des profits après tout, certainement pas pour faire plaisirs aux utilisateurs.

Et demain, quand toutes vos données seront chez X ou Y, dans un format propriétaire et stockées de telle manière que tout récupérer serait inenvisageable, ils multiplieront par 10 ou 20 leurs tarifs et vous n'aurez pas d'autre choix que de payer ou de dépenser une énergie folle à tout rapatrier (tous les géants de l'IT l'ont fait au moins une fois ces 5 dernières années). Je vous laisse imaginer les conséquences pour les TPE et les PME qui avaient fait confiance à ces hébergeurs. À moins que l'autre épée de Damoclès s'abatte sur nous avant, j'ai nommé l'internet à péage (la fin de la neutralité du net, le rêve d'Orange, SFR &co).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pour ça que j'envisage le dédié. Plus cher, je dois mettre la main à la patte mais il m'appartient et je sais ou vont mes données. 

Quant à Backblaze, l'essai que j'ai voulu en faire n'est pas concluant puisqu'en voulant chiffrer mes données, il y a un soucis entre le nas et Backblaze.

Je décoche le chiffrement dans les options et comme par magie, le transfert commence...

 

Après, je vais pas m'avancer à dire que le soucis vient de chez eux mais c'est bizarre quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, InfoYANN a dit :

Bah c'est pour ça que j'envisage le dédié. Plus cher, je dois mettre la main à la patte mais il m'appartient et je sais ou vont mes données

Tu es sûr de ça ?

Je ne dis pas qu'il faille prendre backblaze (jamais testé) ou n'importe lequel des autres hébergeurs (j'ai déjà largement exprimé mon point de vu sur le sujet), je ne faisais que mettre l'accent sur le tarif plus abordable que celui d'un serveur dédié à la sauvegarde. Par contre si tu as besoin d'un serveur pour héberger des services en lignes avec plus de débit que ne le permet ta connexion (tu as le même adsl de campagne que moi), ça peut être intéressant d'aller y sauvegarder quelques trucs chiffrés à la source (sinon autant aller chez google&co).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais on est d'accord Fenrir. Je n'envoi rien sur la toile qui ne soit pas chiffré dans mes données perso. Si comme Amazon ou Backblaze, ils ne veulent pas de mes fichiers chiffrés alors bye bye...

 

Avec un dédié, je sais que ça sera forcément accepté. Après, si OVH ou autre veulent essayer de craquer mes fichiers, grand bien leurs fassent. Je pense qu'ils perdront beaucoup de temps pour pas grand chose.

Et puis si j'en crois le site de test de mot de passe de Kaspersky, mon mot de passe est incrackable à ce jour même avec le super ordinateur chinois. Bon bien entendu, je n'avais pas testé avec mon vrai mot de passe mais il pouvait y ressembler ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé un abonnement a Backblaze il y a un peu moins d'un an. Environs 50€ par an pour un stockage illimité.

Y'a un an ça buggait grave via cloud sync, du coup j'ai arrêté et eu 50 balles dans le baba.

Suite a l’arrêt de crashplan, j'ai relancé backblaze, vu qu'il me reste quelques semaines.

La bonne nouvelle c'est qu'ils sont constants: c'est toujours aussi pourri...

Du coup je n'ai plus de sauvegarde dans le cloud...

Je serait bien passé au plan pro de crashplan, mais est ce que cela fonctionne aussi bien que crashplan home sur nos syno... I don't know... si quelqu'un a des retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sinon il y a le STSHX-M401TCBM, avec ses 4To on le trouve à 116€... je trouve que cela en fait un bon disque de backup en 2,5 pouces.

A la limite il faudrait que quelqu’un de la communauté fasse la location d’un serveur et mette tout sa en place, avec un abonnement mensuelle par PayPal, qui serait dégressif en fonction du nombre de monde inscrit... avec même d’autres services (dns, vpn, etc...)

https://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-st48

@fenrir, autant ce prendre une dedibox et faire sa popote soit même... j’ai déjà louer des serveurs chez eux, rien à redire. (Utilisation en serveur web, jeu, vpn et bitto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore trop encombrant un DD 2,5".

C'est le truc qui au bout de trois mois restera chez toi. Déjà qu'un porte feuille, c'est chiant...

 

J'ai une clé USB sur mon porte clé qui en plus à un design de clé donc très discrète mais pas assez grosse pour toutes mes données importantes. J'y mets que des papiers et documents importants.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Einsteinium a dit :

A la limite il faudrait que quelqu’un de la communauté fasse la location d’un serveur et mette tout sa en place

Il y a plusieurs problèmes avec ça (et ils ne sont pas techniques) :

  • celui ou celle qui ferait ça devrait y passer un temps de taré
  • où se situe la limite de responsabilité en cas de pertes de données ou d'indisponibilité du serveur (il faudrait plusieurs serveurs soit dit en passant)
  • ceux qui vont payer seront en droit d'avoir certaines exigences qu'un "individu" n'est pas en mesure de gérer seul
  • dans le cas où le "gestionnaire" serait indisponible (en vacances par exemple), qui s'occuperait de la maintenance ?
  • quid du jour où le "gestionnaire" décide de ne plus s'en occuper car trop de contraintes/plus le temps/..., on demande au premier venu de reprendre le flambeau ?
  • et pour finir, ça ne serait pas moins cher (5€/mois/personne/To sans la moindre redondance d'après mes estimations)

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, seulement que les contraintes humaines et d'organisation sont importantes sans que ça apporte un gain réel.

Par contre, si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure pour ses propres données, je me ferais un plaisir de l'aider (dans la limite du raisonnable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.