Aller au contenu
  • 0

Questions avant achat


SuperMoquette

Question

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à acheter un NAS synology mais j'hésite encore sur le modèle. Mon utilisation est assez simple, c'est essentiellement pour regarder des films, soit sur mon réseau local, soit à distance quand je ne suis pas chez moi. Je partage également avec ma famille qui ne sont pas sur mon réseau local mais à distance (pas plus de 5 utilisateurs). Je n'utilise pas de fonction RAID, je souhaite profiter des 2 baies donc des 6To de données (si je mets 2 disques de 3To).

Ce que je souhaite avoir est la fonction de transcodage ainsi qu'un peu plus de puissance car mon DS215j je le trouve un peu limite (notamment si plusieurs personnes sont connectées simultanément).

J'hésite donc entre le DS214play, DS216play ou le DS216+II.

J'ai cru comprendre que le DS216play est le successeur du DS214play avec (si j'ai bien compris) processeur différent (entre autres) qui permet à synology de le vendre moins cher que le DS214play. Cependant le DS214play n'est plus sur le site synology donc je n'ai pas trop d'infos techniques à son sujet (et je ne fais pas confiance aux sites qui le revendent car j'ai déjà détecté des erreurs dans leur fiche technique).

 

Mes questions sont les suivantes:

  1. Est-ce que je me trompe de NAS par rapport à l'utilisation que je veux en faire ? Je suis à priori plus tenté par le DS216+II
  2. Pour le transcodage, j'ai vu que le DS216play prend en compte le codec MPEG4 et pas le DS216+II (uniquement MPEG2). Je trouve ça bizarre car j'ai cru comprendre que le DS216+II est un cran au-dessus et que le MPEG4 est l'évolution du codec MPEG2. Est-ce que si je m'oriente vers le DS216+II (donc sans MPEG4) ça peut me poser problème dans mon utilisation ? Quel est l'intérêt du MPEG 4 ?
  3. Sur le site synology, je ne retrouve pas le DS216+II dans le tableau de transcodage 1080p mais dans dans le tableau 4K. C'est une question bête, mais on est d'accord que le DS216+II permet le transcodage des vidéos 1080p ou en dessous ?
  4. Je veux mettre dedans des WD red 3To ou 4To. Ces disques sont adaptés pour ce NAS ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Supermoquette,

1/ J'aurai tendance à dire non; déjà laisse tomber le DS214play c'est un ans qui date de 3 ans minimum et qui ce fait plus. ensuite la seule différence que je vois entre le DS216+II et DS216Play au niveau de transcodage c'est que le play peut faire du transcodage en  H265 4K vers du 1080 alors que le DS216+II ne fait que le H264 4k vers du 1080. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Can_my_Synology_NAS_transcode_4K_videos_for_my_device

2/répondu en partie au 1

3/Oui Dans tous les cas cela sera mieux que ton DS215J https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Mobile/Can_my_Synology_NAS_transcode_videos_for_my_device

4/ Oui mais je te déconseille les 3To car ils ont un taux de panne élevé, ensuite tu n'es pas obligé de prendre des WD red les Blue marche aussi bien. ( et sont moins cher ) .

Dans tous les cas il te faudra les preparer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse rapide firlin!

 

Il y a 4 heures, firlin a dit :

1/ J'aurai tendance à dire non; déjà laisse tomber le DS214play c'est un ans qui date de 3 ans minimum et qui ce fait plus. ensuite la seule différence que je vois entre le DS216+II et DS216Play au niveau de transcodage c'est que le play peut faire du transcodage en  H265 4K vers du 1080 alors que le DS216+II ne fait que le H264 4k vers du 1080. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Multimedia/Can_my_Synology_NAS_transcode_4K_videos_for_my_device

Le DS216+II est dans la catégorie "groupe 1 4K" et d'après la remarque 2 sous le tableau il est dit que les fichiers 4K avec des codecs H265 et H264 peuvent être transcodés en 1080p. Non ? Et le play qui appartient au "groupe 2 4K" transcode en 1080p les fichiers 4K avec codecs H265 mais pas H264.

J'ai pas compris le rapport avec le MPEG4 et MPEG2 ?

 

Il y a 4 heures, firlin a dit :

4/ Oui mais je te déconseille les 3To car ils ont un taux de panne élevé, ensuite tu n'es pas obligé de prendre des WD red les Blue marche aussi bien. ( et sont moins cher ) .

Dans tous les cas il te faudra les préparer

J'ignorais ce taux de panne élevé. Merci de l'info. Et les 4To c'est pareil ? Et si je mets ceux que j'ai dans mon DS215j ça le fait ? (ce sont des seagate ST3000DM001)

Les "préparer" j'ai jamais fait, ça consiste en quoi en fait ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui mais avec ton navigateur (sur un PC ou mac dans tou les cas tu mes VLC et tu lis directment le 4K  plus simple ) , mais il sait pas le faire quand tu regarde un vidéo avec ton iphone ou une chromcast.

Le MPEG 4 et MPEG 2 sont deux normes ? sachant que le MPEG4 est la plus ressente, elle prend moins de bande passante.

 

Pour le 4To non car ils n' ont pas la même architecture au niveau des plateau (moins de plateau pour les 4 to je crois ) . oui tu peux monter tes anciens disques dans le nouveau nas cf. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later

Il y a 13 heures, SuperMoquette a dit :

Les "préparer" j'ai jamais fait, ça consiste en quoi en fait ?

A les monter dans un PC ou un dock et passer le logiciel du constructeur pour savoir s'ils n'ont pas de problème avant de les monter dans le nas. (ou faire cette opération avec le nas au niveau d'une Tache).

Dans ton cas on va dire que cet pas utile (car ils tourne depuis un certain temps ) , tu peux lancer un smart étendu sur le disques à partir du nas pour les vérifier, avant la migration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, firlin a dit :

Le MPEG 4 et MPEG 2 sont deux normes ? sachant que le MPEG4 est la plus ressente, elle prend moins de bande passante.

C'est là que je comprends pas. Le MPEG4 est plus récent que le MPEG2, comment ça se fait qu'il soit pris en compte par le DS214play et pas par le DS216play ou le DS216+II sachant que le DS214play est plus ancien ? Pourquoi synology a fait ce choix ?

 

J'avais oublié de t'exposer la remarque suivante:

je suis plus orienté par le ds216+II aussi parce qu'il a une architecture 64 bit (contre 32 pour le ds216play) et que le processeur a une fréquence plus élevée (1,5Ghz contre 1,6Ghz avec boots jusqu'à 2,48Ghz) et donc une capacité de traitement plus importante. Qu'en penses-tu ?

Au vu de tout ce que je t'ai exposé, penses-tu que le ds216+II est le meilleur choix (excepté qu'il est bien 60 euros plus cher que le ds216play) ?

 

 

PS: merci pour le lien pour effectuer la migration, très instructif! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vois pas ou tu trouve celle info que le DS216Play et DS216+II ne sont pas compatible mpg4 ? du moins dans le table que je site plus haut c'est pas le cas

Un autre avantage qu'a le DS216+II ca ram n'est pas soudé ( donc c'est possible de la remplacer mais faut faire attention car on perd la garantie ) .

DAns tous les cas pour 60E de plsu je prendrai le DS216+II, proc plus véloce que comme tu le dit plus plein d'autre truc qui peuvent être utile dan le temps, ex compatible mailPlus etc..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, firlin a dit :

Je vois pas ou tu trouve celle info que le DS216Play et DS216+II ne sont pas compatible mpg4 ? du moins dans le table que je site plus haut c'est pas le cas

 

C'est surement une mauvaise interprétation de ma part. D'après le lien que tu m'as donné plus haut je comprends que le DS216+II appartient au groupe 1 4K et à la  première ligne du tableau "navigateurs windows PC et mac" c'est marqué "transcode les vidéos jusqu'à 1080p2" et le nota "petit 2" ne parle pas du codec MPEG4 alors que le nota "petit 3" des NAS appartenant au groupe 2 4K évoque la possibilité de transcoder les vidéos avec codec MPEG4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les +  sait faire autant ou plus de choses et plus vite que le play, quelque soit le critère.

Ce qui est important dans le petit 3 c'est ça :

Citation

À ce stade, le groupe 2 4K ne prend pas en charge le transcodage des conteneurs ou extensions de fichier en 4K 2160p (3840 x 2160) avec les codecs H.264 (AVC)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.