Aller au contenu

[TUTO] Serveur MailPlus DSM6


unPixel

Messages recommandés

il y a 25 minutes, InfoYANN a dit :

LOL. Ça fonctionne pas comme ça ! Gmail, Apple et compagnie refuseront tout simplement ton serveur et n'accepteront pas les mails de ton serveur.

je suis chez orange (fibre), et je fais du relais par le SMTP Orange. en faisant du relais par Orange, pas de soucis d'IP fixe (c'est le serveur Orange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Brunchto a dit :

je suis chez orange (fibre), et je fais du relais par le SMTP Orange. en faisant du relais par Orange, pas de soucis d'IP fixe (c'est le serveur Orange).

Oui en passant par un serveur smtp tiers mais pas le tien ! Pour avoir son propre serveur smtp, tu n'as pas le choix que d'avoir une ip fixe ET le port 25 ouvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois déjà (dans environ trois mois maximum) un changement d'opérateur pour obtenir la fibre et je sais par expérience que je ne l'aurai pas via Free donc je perdrai d'office le port 25 et certainement aussi l'ip fixe. Ils ont été incapables pendant 10 ans de fibrer mon immeuble dans la 4ème plus grande ville de France alors que leur fibre passait dans une rue perpendiculaire et qu'ils avaient grand max 50m à tirer pour rejoindre les autres opérateurs qui eux étaient déjà chez moi... Alors c'est pas dans ma campagne qu'ils vont venir l'installer.

- De plus, avoir son propre serveur mail et surtout serveur smtp demande  beaucoup de choses comme de la maintenance, surveillance, une connexion internet fiable (en terme de coupure par exemple) etc...

- S'ajoute à ça "de la discrimination" de la part des gros fournisseurs comme Google, Apple, Hotmail etc... Même quand tu montres pattes blanches et que tu configures ton serveur pour qu'il soit carré SELON LEURS exigences, tu arrives encore à te faire refouler et traiter comme du SPAM. Certains services anti SPAM font carrément du ban de plage d'IP et par malchance, ton IP peut se trouver dans la plage ce qui engendre encore des soucis. Je l'ai vécu encore récemment et c'est à moi ensuite de faire les démarches pour me faire débannir mon ip fixe. En ce moment par exemple, OVH a de gros soucis avec ça aussi !

Récemment, ça été chez Orange ou j'ai eu ce soucis et encore, mes mails étaient même pas classés dans les SPAM, ils étaient purement et simplement refusés parce que les serveurs d'Orange ne voulaient purement et simplement pas discuter avec mon serveur. Est-ce parce que c'est une IP venant de chez Free, je ne sais pas mais ça m'a un peu fait chier sur un dépannage à distance que je faisais à ce moment là avec une personne étant cliente chez Orange.

- Les tentatives d'intrusion dans le serveur SMTP en permanence. J'ai environ 200 tentatives par jour d'envoi de mails par des robots ! Bizarrement, quand j'ouvre l'accès à SSH pour l'extérieur pendant plusieurs semaines, j'ai zéro tentative d'intrusion...

- Le faite (j'en ai parlé juste au dessus très légèrement) que ton serveur doit tourner H24 et 7/7 sans grosse coupure possible ou alors il faut gérer un MX backup. J'ai récemment eu une coupure de 2h et j'en ai fait les frais. Les mails sont bien arrivés mais beaucoup trop d'un coup et j'ai perdu pas mal de temps dans mon boulot pour gérer tout ça d'un coup.

Alors que sans mon serveur mail, si mon serveur se coupe via l'onduleur pour une panne de courant, et bien c'est pas grave. Ça reviendra quand ça reviendra ! Je peux m'accomoder des autres services qui ne seront plus fonctionnels pendant un temps.

J'ai donc pour toutes ces raisons décidé de déménager mon serveur et payer un hébergeur mail en Suisse afin d'avoir un peu plus de garantie sur la maintenance, surveillance, qualité de service etc...

J'ai juste eu à changer mon MX et ajouter deux CNAME ainsi qu'un TXT et le transfert était effectif. Là, je suis en train via Thunderbird de faire le transfert entre les deux serveurs ce qui devrait prendre environ 36-48h.

Certes, je suis dépendant de leurs services et il faut espérer qu'on peut avoir confiance en eux mais au moins, je vais pas chez les GAFA...

 

Tu as ta réponse 🙂

 

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les explications, je trouvais étonnant le message genre "raz le bol". Là, c'est plus claire. 😃

personnellement, j'ai un serveur mailplus avec une connexion orange business (d'ou le 10/10 mailplus car j'ai pu géré le PTR), en supposant qu'orange B ne soit pas "discriminé") et OVH pour le nom de domaine.

Le problème de la coupure internet, panne du syno etc... je l'ai réglé en utilisant le serveur mail d'ovh au cas ou le syno est injoignable (d'ailleurs l'instantanéité est étonnante : on débranche le câble ethernet du syno, on envoi un mail, il est visible directement dans le webmail ovh) et j'ai configuré l'extraction pop3 pour quand le syno a de nouveau accès à internet).

Niveau tentative d'intrusion... bah verif des log...

Après, l'externalisation a du bon, car moins de boulot...
Sur ce, merci de ta réponse claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le problème de la coupure internet, panne du syno etc... je l'ai réglé en utilisant le serveur mail d'ovh au cas ou le syno est injoignable (d'ailleurs l'instantanéité est étonnante : on débranche le câble ethernet du syno, on envoi un mail, il est visible directement dans le webmail ovh) et j'ai configuré l'extraction pop3 pour quand le syno a de nouveau accès à internet).

Oui, il suffit de bosser avec un MX backup 😉

Citation

Niveau tentative d'intrusion... bah verif des log...

C'est ce que je fais déjà et j'avais énormément de tentatives. Je dis bien tentatives parce que j'ai un serveur d'authentification donc les robots ne passent pas cette barrière.

Citation

Après, l'externalisation a du bon, car moins de boulot...

Sur ce point, clairement.

Citation

personnellement, j'ai un serveur mailplus avec une connexion orange business (d'ou le 10/10 mailplus car j'ai pu géré le PTR), en supposant qu'orange B ne soit pas "discriminé") et OVH pour le nom de domaine.

J'aurai éventuellement pu faire la même chose en passant par le serveur smtp d'un tiers mais dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser son serveur plutôt que les services déjà fournis par le prestataire du serveur smtp, les mails passant déjà par chez eux...🙄

 

Quant  à la note, j'avais moi aussi 10/10 et tout était ok pour tous les sites ou tu peux faire des tests. Mais quand tu as cette malchance de subir les foudres des gros ou des antispams et bien tu dois te battre derrière pour te faire reconnaître.

Je comprend des fois pourquoi certaines entreprises préfèrent se tourner vers Gmail et compagnie pour gérer des emails même si je suis pas d'accord avec ça...

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule car petite incompréhension. Mon serveur fait bien office de serveur SMTP pour l'envoi de mail et j'ai appelé orange (non sans mal pour me faire comprendre) pour le Reverse DNS (le PTR), donc je ne passent pas par leurs serveurs ^^ j'envoi bien en direct 😉

En disant "en supposant qu'orange B ne soit pas "discriminé"", je voulais parler de leur pool d'IP

Modifié par Taribam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrais-je savoir pourquoi techniquement on ne peut pas avoir son serveur de mail avec une ip dynamique ?

Quel est le contrôle effectué au niveau de l'ip et ses conséquences ? Peut-on s'en sortir avec une ip qui change une fois par an ? Si oui quelle est la fréquence de changement  maximum ?

Le fait d'utiliser Zoneedit peut-il aider ?

Je comptais utiliser le smtp port forwarding de Zoneedit pour la problématique du port 25 bloqué (car oui j'ai ce problème aussi 😉 )

En un mot, est-ce jouable ou vaut-il mieux que j'abandonne de suite ?

Enfin, bien que le tuto soit bien fait, j'aimerais savoir plus précisément ce que je fais, existe t-il un lien vers une explication plus technique de l'installation d'un serveur de mail ?

Merci

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un serveur mail (smtp) est très particulier dans son fonctionnement. C'est pas comme un vulgaire site web ou blog ou il n'y a pas de discussions entre deux serveurs car là c'est le contraire. Il faut que les deux serveurs acceptent tous les deux de discuter entre eux...

Sans compter qu'il faut s'entendre avec tous les autres serveurs mails sinon on peut vite se voir blacklister. Les serveurs entre eux vérifient pas mal de données comme SPF, reverse DNS, DKIM etc...

Avec un IP dynamique, il est quasiment certain de se faire blacklister pour deux raisons évidentes :

  1. IP déjà bannie par les système anti spam car déjà utilisé comme tel avant même que tu l'obtiennes sur ta box.
  2. IP déjà bannie via une plage d'IP par les anti spam avant même que tu l'obtiennes sur ta box.
  3. IP qui change régulièrement et ça, les serveurs mails n'aiment pas ça.
  4. Pertes de mails possible lors du changement d'IP de la box.
  5. Pas de reverse DNS possible et certains serveurs mail l'imposent.

Si je devais faire une comparaison avec la vie de tous les jours, je te dirais ceci :

  • Quand tu vas dans un magasin, tu n'as pas besoin de clé (IP fixe) car tu peux rentrer comme tu veux.
  • Par contre, pour rentrer chez toi et accéder à ton domicile, il te faut une clé (la même pour tous ceux qui veulent rentrer)/£. Imagines bien entendu que ta clé, c'est ton IP 🙂

Les exemples foireux que je peux sortir quand même 😂

Citation

Le fait d'utiliser Zoneedit peut-il aider ?

Je connais pas...

Citation

Je comptais utiliser le smtp port forwarding de Zoneedit pour la problématique du port 25 bloqué (car oui j'ai ce problème aussi 😉 )

Je connais toujours pas. Peut-être me diras-tu ce qu'est ce service.

Par contre, tu peux bien évidemment passer par un serveur smtp relais comme celui de ton opérateur. Mais dans ce cas, je ne considère plus ça comme "avoir son serveur mail" puisqu'on fait tout transiter par ce serveur relais.

Citation

Enfin, bien que le tuto soit bien fait, j'aimerais savoir plus précisément ce que je fais, existe t-il un lien vers une explication plus technique de l'installation d'un serveur de mail ?

Oui, il y a bien plus poussé au niveau configuration mais ça nous dépasserait tous les deux 🤣

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nouveaux membres sont invités à se présenter dans la section prévue à cet effet.

Comme partout c'est dans le webmail et/ou client mail que ça se passe pour changer le nom d'expéditeur. Tu peux aussi créer des alias pour changer le mail si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'y vais. 

Non je sais bien comment changer le mail. Mais je prends un exemple mon adresse mail : contact@mondomaine.fr   le client verra contact et non la suite savoir si il y avait une solution afin d'afficher à la place de contact un texte personnalisé ou le nom de mon site ... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est ce qu'on appelle :

  1. une autre adresse mail (ex : support@mondomaine.fr)
  2. un alias (ex : support@mondomaine.fr) mais ça appartient au même utilisateur
  3. delimiter + (ex : contact+demo@mondomaine.fr) qui est fonctionnel aussi sur MailPlus Server.

A toi de choisir ce que tu souhaites. Et pour un alias, c'est à configuré en tant qu'administrateur dans MailPlus Server pour chaque utilisateur de ton domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois mal m'exprimer. Lorsque je reçois un mail de amazon l'email provient de store-news@amazon.fr mais dans ma boite mail le visu que j'ai est Amazon.fr et non store-news ou  store-news@amazon.fr alors que lorsque j'envoie un mais depuis contact@mondomain.fr le nom afficher est contact et non contact@mondaine.fr ou domaine.fr. 

Je viens de trouver la solution sur mailplus, paramètre, smtp, l'adressa mail voulu puis il suffit de modifier nom de l'émetteur. 

Merci encore de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, yow a dit :

Je dois mal m'exprimer. Lorsque je reçois un mail de amazon l'email provient de store-news@amazon.fr mais dans ma boite mail le visu que j'ai est Amazon.fr et non store-news ou  store-news@amazon.fr alors que lorsque j'envoie un mais depuis contact@mondomain.fr le nom afficher est contact et non contact@mondaine.fr ou domaine.fr. 

Je viens de trouver la solution sur mailplus, paramètre, smtp, l'adressa mail voulu puis il suffit de modifier nom de l'émetteur. 

Merci encore de votre aide 

Si tu es le propriétaire de l’adresse web, c’est à voir de paramétrer ton client mail.

mais une chose est sure, ta question ne concerne pas mailplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yow a dit :

Je dois mal m'exprimer. Lorsque je reçois un mail de amazon l'email provient de store-news@amazon.fr mais dans ma boite mail le visu que j'ai est Amazon.fr et non store-news ou  store-news@amazon.fr alors que lorsque j'envoie un mais depuis contact@mondomain.fr le nom afficher est contact et non contact@mondaine.fr ou domaine.fr. 

Je viens de trouver la solution sur mailplus, paramètre, smtp, l'adressa mail voulu puis il suffit de modifier nom de l'émetteur. 

Merci encore de votre aide 

Je te l'avais pourtant écrit en première réponse... 🙄

Citation

Comme partout c'est dans le webmail et/ou client mail que ça se passe pour changer le nom d'expéditeur. Tu peux aussi créer des alias pour changer le mail si tu le souhaites.

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bien le bonsoir !

Je profite des info de Yann (qui quitte malheureusement les "serveurs mail made in maison" 😅) pour poser une petite question.

Je rencontre encore des problèmes de réception de mails (lors d'une inscription chez Amazon ou Leclerc drive par exemple).

A la création de compte web je ne reçoit jamais de mail de confirmation ou quoique ce soit d'autre...

Par contre, RAS coté Apple/Microsft/GMX/YGG 🙄

Par exemple, je viens juste de changer mon id apple pour utiliser une de mes adresses sur mon "mail server" et je reçois bien tous les mails de confirmation et autres info Apple.

 

Cela viendrait-il de ce qu'avance Yann en début de page ???

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien 😞 

Je ne suis pas sur "server mailplus" mais sur "serveur de messagerie" ancienne génération, mais DS418 (qui aura bientôt 1 an...) n'est pas compatible avec "server mailplus".

Mais dans les onglets "File" et "Journal messagerie" je n'ai rien 😞 

C'est comme s'ils étaient bloqués par je ne sais quoi à l'entrée.

J'ai la même chose avec les mails venant d'Apple (@icloud) mais en autorisant "iCloud.com" dans la "liste blanche" ça passe.

Si je désactive tous les points de sécurité SPAM and Co, plus rien ne passe non plus (bizarre...).

Pour info, je suis toujours à 10/10 sur mailtester et mon IP n'est pas blacklistée.

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.