Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis néophyte en la matière, mais j'ai un NAS Synology DS213j avec 1 disque Western Digital 3 TB sur lequel je stocke mes photos.

Hier j'ai entendu sonner mon NAS, avec les 2 messages d'erreur en pièce jointe.
Ayant peur de perdre toutes mes photos (1 TB environ) car je n'ai pas de sauvegarde, j'ai préféré éteindre le NAS (surtout que ce bip était stressant)
En premier, j'ai voulu sauver mes photos, donc j'ai utilisé le logiciel DiskInternals Linux Reader pour effectuer une copie des photos sur un autre disque dur, ce qui a bien fonctionné.
Ensuite j'ai envoyé tout cela sur le cloud Google Drive pour sécuriser mes photos, le temps de trouver une solution locale.

Mais il reste plein de questions :
- mon disque est-il réellement mort ?
- est-ce qu'il faut rebrancher le NAS, et tenter une opération de maintenance/réparation via l'OS de Synology ? Et ce, tout en entendant le NAS biper tout le temps ?
- ou bien formater le disque dans Windows pour le réutiliser en HDD interne classique ?
- comment savoir si c'est le NAS qui a foutu en l'air le disque, ou bien le disque lui-même qui rend l'âme de sa belle mort ?

Une fois branché dans mon PC, j'ai fait un test SMART de ce disque, dont je vous mets le résultat en pj, mais je n'y connais rien et comprends pas grand chose...

J'envisage de racheter 2 disques pour fonctionner avec une sauvegarde de l'un sur l'autre, mais si le NAS lui-même est défectueux, je n'ai pas envie qu'il endommage les nouveaux disques que je vais acheter... Comment procéder ?

merci de votre aide

1.jpg

2.jpg

CDI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf tu as eu de la chance de pouvoir récupérer tes données , ça sent la fin de vie du disque et c'est bien marqué disque Hs . Rien ne vaut une sauvegarde externe si ton nas tombe en panne .

La meilleure serait solution 3 disques . 2 sur le Ds en raid et le 3 eme en usb pour faire simple.

Il y a de nombreux post sur les disques 3To western  http://www.nas-forum.com/forum/forum/324-western-digital/

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KinJu,

Comme le dit @pascalou59 sauve tes données et change le disque tu peux aussi sauver ta conf de DSM

Si je peux te donner un conseil éviter le 3To comme la peste. (trop de problème sur ceux-ci) . Surtout quand je vois le teins qui te lâche à 3436H.

ET pas la peine de prendre la série RED le blue fonctionne très bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, firlin a dit :

Bonjour KinJu,

Comme le dit @pascalou59 sauve tes données et change le disque tu peux aussi sauver ta conf de DSM

Si je peux te donner un conseil éviter le 3To comme la peste. (trop de problème sur ceux-ci) . Surtout quand je vois le teins qui te lâche à 3436H.

ET pas la peine de prendre la série RED le blue fonctionne très bien.

 

 

Merci pour les réponses !

Je suis encore en cours de backup, espérons que la suite et la fin fonctionnent également !

En revanche, quid de la santé du NAS lui-même ? Est-ce qu'en achetant de nouveaux disques je suis (à peu près) sûr que le pb ne se répétera pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais donc partir sur 2x 4TB, en suivant le conseil de prendre des WD blue WD40EZRZ

et je vais les monter en RAID et en miroir pour minimiser le risque de perdre mes données

merci beaucoup !

Modifié par KimJU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière question (bête)...

Si la mort d'un disque dur est considérée comme "naturelle", après une durée de vie considérée comme normale, n'est il pas risqué d'acheter 2 disques identiques, avec le risque qu'ils meurent tous les 2 en même temps (ou presque) ?
Ne vaut-il pas mieux acheter 2 marques différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.