Aller au contenu

[Résolu]Synchronisation défaillante


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me permet de vous contacter car malgré les nombreuses recherches que j'ai effectué depuis plusieurs semaines, je ne parviens toujours pas à effectuer le bon paramétrage de mon NAS.

D'avance je vous remercie pour le temps que vous passerez à me lire et à m'aider. 

 

Voici ma configuration : (classique)

 

PC1 : Ordinateur de référence (celui de mon bureau)

PC2 : Ordinateur domicile

PC3 : Ordinateur portable

NAS : Synology DS216+II

 

Je suis parvenu à sauvegarder avec succès les données de mon PC1 (celui de référence) sur le NAS, via l'application Cloud Station Drive. 

Mes différentes données sont donc bels et bien accessibles et modifiables via mes 2 autres poste de travail (PC2 et PC3)

Cependant : lorsque j'effectue une modification de mes données (présentent sur le NAS) via mon PC2 ou PC3, les modifications ne remontent pas jusque sur mon ordinateur de référence (PC1)

 

ex : PC1 : un fichier word sur mon bureau --> j'effectue une modification --> cloud station drive le synchronise sur le NAS

PC2 : j'ouvre ce même fichier word. (depuis le dossier cloudstation présent sur mon pc) --> j'effectue une modification ---> Synchronisation sur le nas (automatique) MAIS là : aucune synchro en retour sur mon PC1.

Le fichier word originel sur mon bureau est vierge de toute modification.

(Attention que dans mon dossier cloudstation de mon PC1 le changement est bien effectué)

 

Ma question est donc la suivante : Est-il possible de configurer le NAS et cloud station drive afin qu'il modifie automatiquement les fichiers originels modifiés depuis un autre poste ? 

Est-ce possible ? ou ai-je rêvé cette fonctionnalité.

 

J'ai vraiment l'impression d'être passé à coté de quelques chose d'important, à moins de me fourvoyer complètement. :( 

 

D'avance je vous remercie vivement pour votre aide.

 

 

 

 

Modifié par Vitamine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel

il y a 43 minutes, Fenrir a dit :

Il faudrait commencer par faire un tour dans la section présentation du forum, c'est toujours plus sympa.

Je viens d'installer 3 windows (des vm XP) avec CloudStationDrive en mode "next-next-finish" (tout par défaut) sur les 3

  1. Je créé un fichier sur PC1 => il est répliqué sur PC2 et PC3
  2. Je modifie le fichier sur PC2 => la modification et répercutée sur PC1 et PC3
  3. Je modifie le fichier sur PC3 => la modification et répercutée sur PC1 et PC2

Je refais le même test avec un autre dossier (j'ai pris le bureau de PC1), ça fonctionne aussi.

J'ajoute un fichier directement dans le dossier du nas, le fichier est bien répliqué sur les 3 PC.

Le problème vient donc de tes réglages ou de ton environnement.

Le seul problème qui revient souvent avant CloudStation, c'est dans le cas d'une synchro de bcp de données (plusieurs milliers de fichiers ou plusieurs go de données).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quelques chose doit m'avoir échappé au niveau des réglages. Apparemment c'est tellement pas compliqué que je suis un des seul à ne pas m'en sortir.... 

Je suis sous windows 10. 

Est-il possible que ce dernier bloque la modification venant du NAS ? (Genre protection anti ransomware ? ) 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on demande de passer par la section présentation, c'est par respect pour les personnes qui passent du temps à répondre ici et pour encourager les utilisateurs (dont tu fais partie) à participer au forum, donc merci de le faire.

Et pour ta question, lorsque j'ai fait le tuto, c'était avec un w10. Que donne la synchro PC2 vers PC3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à cette histoire de synchronisation...

Pour préciser un peu plus le sujet, 

Les synchronisation entre les différents dossiers partagés des différents ordinateurs se passent sans aucun problème.

Ce qui ne fonctionne pas, (est-ce que cette fonctionnalité est possible et/ou existe ? ) c'est la modification depuis le dossier partagé (Cloudstation Drive) vers les fichiers d'origines.

Il n'y a JAMAIS de synchronisation depuis mon dossier Cloudstation Drive vers mes fichiers originaux.

Je pensais qu'une fonctionnalité comparable à Syncback ou Beyond compare existait... 

:redface:

 

D'avance merci 

Modifié par Vitamine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on comprendre que la synchro du PC1 est maintenant résolue ?

Il y a 3 heures, Vitamine a dit :

Les synchronisation entre les différents dossiers partagés des différents ordinateurs se passent sans aucun problème.

 

Il y a 3 heures, Vitamine a dit :

Il n'y a JAMAIS de synchronisation depuis mon dossier Cloudstation Drive vers mes fichiers originaux.

C'est 2 lignes sont antinomiques.

Pour que la synchro puisse fonctionner entre PC , il faut IMPERATIVEMENT que la synchro de CloudStation drive fonctionne dans les deux sens.

Quand vous créez ou modifiez un fichier sur un PC, il est créé ou sa nouvelle version est enregistrée sur le serveur qui à son tour va mettre à jour les clients. Si je comprend bien la première citation, ça fonctionne chez vous. Il y a donc bien synchronisation entre le serveur et les clients.

Si le client ne fonctionne que dans un sens, il se peut qu'un parefeu bloque le port 6690

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic13710

Merci pour votre aide. 

Je me suis peut-être mal fait comprendre (et/ou) j'utilise les mauvais termes.:redface:

Je me ré-explique.

Le PC1 est mon ordinateur de référence (celui à mon travail). J'ai effectué la sauvegarde (théoriquement bidirectionnelle) de certains de mes dossiers (sur le bureau, mes documents etc) vers mon NAS. Cette synchronisation s'est effectué sans encombre. PC1---> NAS OK : tout est dans le dossier CloudStation Drive présent sur mon disque C (Utilisateurs, Public, cloudstation drive...)

J'ai ensuite relié mon PC2 (distant) à mon NAS. Le dossier cloudstation drive s'est uploadé sur mon PC2 sans souci.

Idem PC3.

Mes PC2 et PC3 ne sont pas sauvegardé sur le NAS, je les utilises juste pour travailler à distance sur mes dossiers de références (PC1)

 

Cependant, lorsque j'accède et/ou travaille dans mon dossier Cloudstation drive présent sur mon PC2, les changements ne remontent pas jusque dans mes dossiers originaux. (Ceux là même qui furent copié la première fois) 

Ils se modifient bel et bien sur le dossier cloudstation drive mais les modifications n'affectent JAMAIS mes dossiers originaux.

 

Encore merci. :biggrin:

Je vais d'ailleurs investiguer de ce pas sur le problème éventuel du blocage par bitdefender de mon port 6690.

 

Modifié par Vitamine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais très bien compris les premières explications. C'est votre message précédent qui prêtait à confusion.

il y a 2 minutes, Vitamine a dit :

Je vais d'ailleurs investiguer de ce pas sur le problème éventuel du blocage par bitdefender de mon port 6690.

C'est, je pense, à ce niveau ou à celui du pare feu de votre entreprise que ça coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je prends le sujet en route ...

Je n'ai aucun soucis depuis mes Mac pour synchroniser un dossier de référence, mais depuis mon PC (W7) , c'est très galère depuis quelques temps.
Je n'ai pas non plus de soucis depuis un smartphone.

Bref, as-tu moyen de tester depuis autre chose qu'un PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vitamine a dit :

J'ai effectué la sauvegarde (théoriquement bidirectionnelle)

Une sauvegarde c'est unidirectionnel, ça ne peut pas, par nature, être bidirectionnel.

Il y a 7 heures, Vitamine a dit :

de certains de mes dossiers (sur le bureau, mes documents etc) vers mon NAS

Il y a 7 heures, Vitamine a dit :

PC1---> NAS OK : tout est dans le dossier CloudStation Drive présent sur mon disque C (Utilisateurs, Public, cloudstation drive...)

???

Tu synchronises ton bureau et il se retrouve dans c:\utilisateurs\public\cloudstationdrive de la même machine ???

--

Sinon je viens de tester avec un Windows 10 :

  1. création d'un fichier -> il est uploadé sur le nas
  2. modification du ficher sur le nas -> le fichier est mis à jour sur le PC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et encore merci pour votre aide.

Après beaucoup de chipotages et autres complications diverses, j'ai pris la décision de tout désinstaller, remise à zéro complète du matos, et réinstallation de l'entièreté de l'environnement logiciel.

Et miracle... tout fonctionne. :biggrin:

Je ne parviens toujours pas à comprendre ce qu'il s'est passé, ou ce que j'ai pu mal paramétrer lors de la mise en route. 

Dans tous les cas, je vous remercie tous pour votre aide, en espérant pouvoir restituer un jour mes "futures connaissances" à la communauté.

Le potentiel de DSM et sa suite de paquet est énorme, la découverte s'annonce passionnante.

Merci à vous :redface:

 

Modifié par Vitamine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.