Aller au contenu

[Tuto] Installation de Cacti


hpsmartyz

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que cacti 0.8.6 peut etre installé sur ubunto 10 en utilisant les dernieres version des pres requis

Merci d'avance

sauf erreur les applications prérequises sont rétrocompatibles et donc ubuntu 10 avec PHP 5.5 doit pouvoir offrir les même fonctions que PHP 5.1 dont 0.8.6 a besoin.

attention les N° de versions sont totalement factices, ils sont juste là pour illustrer la rétro-compatibilité dont je parle.

Je me répond : Effectivement, ma version était trop ancienne !

J'ai une autre question : comment faire pour capturer les températures comme le scripts précédemment cité dans un CACTI qui n'est pas installé sur le Syno ?!

thanks d'avance car je cherche, mais je ne trouve rien ! ;-(

oui pour la version. sauf erreur qqu'un a déjà été confronté à un pb similaire.

En fait cette personne a eu de la chance sa version était juste la dernière compatible, ou un truc du genre.

edit: bah c'est toi en fait Kervinou: http://www.nas-forum.com/forum/index.php/topic/5741-installation-de-cacti/page__st__240__p__96093#entry96093

comprends plus ...

pas compris ta seconde question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 mois après...

Bonjour et meilleurs voeux pour l'anné 2012 :)

Merci pour le top tuto sur cacti cela aide grave :)

Désolé de vous déranger mais je galère un peu avec mon install de cati ...

Cacti se lance bien mais les graph ne s'affiche pas ... croix rouge

quand j'execute poller.php j'ai ces messges d 'erreurs :

PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /volume1/web/cacti/lib/adodb/adodb.inc.php on line 866

PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /volume1/web/cacti/lib/adodb/adodb.inc.php on line 872

PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /volume1/web/cacti/lib/adodb/adodb.inc.php on line 1183

PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /volume1/web/cacti/lib/adodb/adodb.inc.php on line 1961

PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /volume1/web/cacti/lib/adodb/adodb.inc.php on line 3027

PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /volume1/web/cacti/lib/adodb/adodb.inc.php on line 3592

PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /volume1/web/cacti/lib/adodb/adodb.inc.php on line 3667

PHP Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /volume1/web/cacti/lib/adodb/adodb.inc.php on line 3687

PHP Deprecated: Function split() is deprecated in /volume1/web/cacti/poller.php on line 77

PHP Deprecated: Function split() is deprecated in /volume1/web/cacti/poller.php on line 178

Si vous pouvez me guider ...

Merci d'avance

bajamo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

bonsoir a tous.

je pense avoir suivie le tuto.

j'arrive a installer tout sans erreur, mais j'ai ce message lorsque je crée le devise synology

SNMP Information

Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/usr/local/bin/snmpget) is not within the allowed path(s): (/etc.defaults:/usr/bin/php:/usr/syno/synoman:/etc:/var/run:/tmp:/var/spool/php:/volume1/@tmp/php:/var/services/web:/var/services/photo:/var/services/blog:/var/services/homes:/opt/bin:/opt/bin:/opt/share/rrdtool/fonts) in /volume1/web/cacti/lib/snmp.php on line 582 Warning: file_exists(): open_basedir restriction in effect. File(/usr/local/bin/snmpget) is not within the allowed path(s): (/etc.defaults:/usr/bin/php:/usr/syno/synoman:/etc:/var/run:/tmp:/var/spool/php:/volume1/@tmp/php:/var/services/web:/var/services/photo:/var/services/blog:/var/services/homes:/opt/bin:/opt/bin:/opt/share/rrdtool/fonts) in /volume1/web/cacti/lib/snmp.php on line 587 SNMP error

Vous avez une idée?

merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

erreur pour moi aussi en DSM 4.0 (DS212j)

A chaque ajout de matériel : "SNMP Error" des que j'active le service pour le matériel dans Cacti.

Et ces erreurs :

07/19/2012 01:59:53 AM - SYSTEM STATS: Time:0.9538 Method:cmd.php Processes:1 Threads:N/A Hosts:2 HostsPerProcess:2 DataSources:5 RRDsProcessed:0 07/19/2012 01:59:53 AM - CMDPHP: Poller[0] ERROR: Invalid Number of Arguments. You must specify 0 or 2 arguments. 07/19/2012 01:59:52 AM - POLLER: Poller[0] DEBUG: About to Spawn a Remote Process [CMD: /usr/bin/php, ARGS: -q "/volume1/web/cacti/cmd.php" 0 1]

si une personne a une solution, je suis preneur.

Merci.

Charles

Modifié par surfin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

je cherche une solution de monitoring de page web à mettre sur mon syno. Or il exécute le dernier DSM et à priori personne n'a réussi à le faire fonctionner :s

quelqu'un connaitrait éventuellement une autre solution pour faire du monitoring de site web ? Perso je connais cacti et j'aimais bien mais si c'est impossible ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Je viens d'installer cacti et après quelques efforts, cela fonctionne. J'ai un DS212+ avec la version DSM 4.0-2228.

Je suis à la bourre niveau mise à jour DSM, et du coup, je n'ose plus trop installer la dernière version.

J'ai utilisé le tutorial en début de ce topic. Ainsi que :

http://thanatosblog.wordpress.com/2010/09/02/cacti-as-snmp-monitor-on-synology/

http://www.multigesture.net/articles/how-to-bootstrap-a-synology-ds212/

http://missilehugger.com/328/dsm-4-0-ipkg-fix/

Le grep de BusyBox pose problème (il ne prend pas en compte l'option -w), j'ai du installer celui de ipkg.

Le ping et le ps de BusyBox posent aussi problème, j'ai du modifier les scripts cacti/scripts/ping.pl et cacti/scripts/unix_processes.pl.

Comme je ne suis pas vraiment un expert linux, j'ai mis du temps à trouver des solutions à chaque problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a toujours quelqu'un pour de l'aide sur ce topic, mais je poste quand meme, on sait jamais. Je suis actuellement en stage, et mon projet, superviser des switchs ! J'ai déjà utilisé Nagios, mais pour cacti je découvre.

J'ai trouvé ce tuto après avoir installé cacti, donc j'ai pas vraiment pareil. J'ai installé cacti, le plugin weathermap, et j'utilise SNMP pour avoir les droits des switchs de l'entreprise.

Sa a l'air de bien fonctionné, puisque les 4 graphs de base du localhost se remplissent normalement. La ou sa devient compliqué c'est pour la creation de nouveau graphs.

J'ai ajouter un switch (200 ports + fibre optique) sur cacti et il le detecte sans problème; dans new graph j'ai bien les ports du switch, avec leur nom, etc etc...

Je dois faire un graph présentant la bande passante de ce switch, avec la somme de tout les ports (enfin, faire un seul graph pour ce switch, et pas un graph par port...sinon j'ai pas fini ^^' ) et je n'ai absolument aucune idée de comment faire ?

Je dois également faire d'autres graphs pour des switch plus petit, en supervisant seulement leur état de marche. Sa a l'air déjà plus simple, mais je sèche complètement pour ce type de graph aussi.

Un peu d'aide si il y a toujours quelqu'un,

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

J'ai fait la dernière màj (DSM 4.1-2668) et cacti fonctionne toujours.

Mais le moniteur de ressources ne fonctionne plus : conflit entre 2 versions différentes d'un même outil (net-snmp), l'une utilisée par cacti et l'autre par le système depuis cette màj.

Perso, je n'utilise pas le moniteur de ressources, donc je n'ai rien touché.

Mais sinon, voici comment faire pour que les 2 fonctionnent ensemble : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=7&t=56507#p221518

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

j'aimerais installer donc Cacti depuis le temps! je suis sur DS710 DSM 4.1

1) après lecture, dois-je suivre le tuto suivant ?

 Tutoriel d'installation de Cacti
- réalisé sur un Synology DS710+ mais directement applicable à tout autre modèle (doté d'un firmware équivalent) -
Dernière mise à jour le 08/03/2011

---

et pas celui ci ?

 DATER DU 26/12/2010 CE MESSAGE AINSI QUE LES DEUX QUI SUIVENT ET CEUX VERS LESQUELS ILS POINTENT SONT "HISTORIQUES"; UN NOUVEAU TUTORIEL EST DISPONIBLE PLUS LOIN DANS CE FIL DE DISCUSSION (ICI). LES MESSAGES "HISTORIQUES" SONT CONSERVÉS A TITRE D'INFORMATION.

-----

Tutoriel complet et opérationnel

des tutoriels complémentaires sont disponibles plus loin dans le fil de discussion:
installation de l'architecture de plugins (ici), installation du plugin Settings (ici), installation du plugin Syslog (ici), récupération des logs d'Apache (ici), visualisation des informations SMART (ici), templates pour le monitoring des bases MySQL (ici), procédures relatives avec la mise à jour du firmware du Synology (ici), mise à jour de Cacti (ici), mise à jour de l'architecture de plugins et mise à jour des plugins suite à la mise à jour de Cacti (ici), géolocalisation des adresses IP sous le plugin Syslog (ici)

-----

NOTE IMPORTANTE: Ce tutoriel a été originellement réalisé avec le firmware 728 et Cacti 0.8.7b. Depuis le firmware a évolué, Cacti aussi, ainsi que les paquets IPKG requis. Cependant, l'installation de Cacti est très largement indépendante de la version de Cacti ou même du firmware de vos Synology. A cet égard, vous trouverez dans ce tutoriel des informations complémentaires ou alternatives (en violet) pour réaliser les différentes installations avec les dernières versions du firmware et/ou de Cacti.

-----
Bonjour à toutes et à tous.

Cacti est LA plateforme de monitoring de votre Synology et plus largement de votre réseau.
...

-----

Tutoriel d'installation de Cacti (0.8.7*) (http://cacti.net/index.php) sur un Synology DS107
Version du noyau Linux : 2.4.22-uc0
Firmware : DSM 2.0-0728
Tutoriel applicable à n'importe quelle version de firmware.

ou encore?

http://thanatosblog.wordpress.com/2010/09/02/cacti-as-snmp-monitor-on-synology/

2) d’après karadok on doit corriger si on veut que cacti et le moniteur du syno fonctionnent en meme temps, ca marche vraiment?

3) si je passe plus tard en DSM 4.2 faut il réinstaller tout?? pas de bug connu?

4) pas de SPK en prévision????

Merci d'avance

Modifié par babloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 8 ans après...

 

14 ans depuis le premier message, pfiou ...
Entre temps j'ai oublié mon mot de passe et ne sais même plus quelle adresse j'utilisais.
Bon, j'ai redémarré un vieux DS107 et j'ai tenté d'y réinstaller cacti ...

Long story short: cacti est à la version 1.2.19 et DSM 3.1-1639 (qui est le dernier DSM supporté sur une telle machine) ne permet d'installer que cacti 0.8.8h. Inutile de vous raconter mes déboires dans les détails. Pour faire court, la doc de cacti n'a pas été maintenue à jour et les "requirements" étaient donc trompeurs. A partir de la 1.0.0 il faut rrdtool >=1.3 et ipkg n'offre que 1.2.

On peut quand même faire tourner cacti sur un tel système et je vous partage ici l'info même si je pense que ça ne servira pas à beaucoup de monde.

Je pars d'un système vierge.

DS107> cat /proc/version
Linux version 2.4.22-uc0 (root@build1) (gcc version 3.3.4) #1639 Thu Sep 4 10:58:23 CST 2014
DS107> busybox
BusyBox v1.16.1 (2014-09-04 11:03:48 CST) multi-call binary.
DS107> /usr/syno/apache/bin/httpd -v
Server version: Apache/2.2.16 (Unix)
DS107> php -v
PHP 5.3.3 (cli) (built: Sep  4 2014 11:11:01)
DS107> perl -v

This is perl, v5.8.6 built for POWERPC
DS107> /usr/syno/mysql/libexec/mysqld -V
/usr/syno/mysql/libexec/mysqld  Ver 5.1.49 for unknown-linux-gnu on powerpc (Source distribution)

Installation des programmes necessaires

Avant toute chose il faut ipkg:

DS107> cd /volume1/public/
DS107> wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/ds101g/cross/stable/ds101-bootstrap_1.0-4_powerpc.xsh
DS107> sh ds101-bootstrap_1.0-4_powerpc.xsh

Une tentative de mise à jour des packages (ipkg update) risque de générer des erreurs, pour contrer cela, il faut instaler manuellement deux packages:

DS107> wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/ds101g/cross/stable/libidn_1.25-1_powerpc.ipk
DS107> /opt/bin/ipkg install libidn_1.25-1_powerpc.ipk

DS107> wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/ds101g/cross/stable/wget-ssl_1.12-2_powerpc.ipk
DS107> /opt/bin/ipkg install wget-ssl_1.12-2_powerpc.ipk

puis mettre à jour ipkg et installer les deux packages necessaires à Cacti qui ne sont pas sur le syno:

DS107> ipkg update
DS107> ipkg install rrdtool
DS107> ipkg install net-snmp

Petite note en passant, l'installation d'ipkg modifie le $PATH, en y rajoutant des sous-chemins de /opt.
Personnellement je préfère mettre ce rajout à la fin plutôt qu'au début afin que le syno cherche préférentiellement dans son arborescence plutôt que dans /opt

DS107> vi /etc/profile
Citation

PATH="/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/syno/bin:/usr/syno/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/opt/bin:/opt/sbin"

Apache et PHP

La configuration du serveur Apache (/usr/syno/apache/conf/httpd.conf-user) par défaut est la bonne.
Il faut démarrer le serveur Apache dans l'interface d'administration du Syno et régler quelques paramètres de PHP.
Notamment:
- désactiver safe_mode_exec_dir
- personnaliser open_basedir en y ajoutant "/opt/bin:/opt/share/rrdtool/fonts". Attention, ne pas oublier d'utiliser le séparateur ":" au début ou à la fin de cette chaine dépendant d'où vous l'inserez.
- activer les extensions mysql et sockets. Il peut être necessaire aussi d'activer gd, ldap, pdo-mysql, mysqli, openssl, zlib. Ces extensions se sont avérées necessaires lors de ma tentative d'installation de Cacti 1.1.38 et je ne les ai pas désactivées lors de l'installation de Cacti 0.8.8h. Je ne sais donc pas dire si elles sont indispensables. Je ne sais pas non plus dire si certaines d'entre elles sont activées par défaut.

 Création d'un utilisateur et d'un groupe associés à Cacti

Cette étape n'est pas requise, strictement. J'ai néanmoins créé un tel utilisateur pour cantonner le plus possible les choses. Si vous décidez de ne pas créer un tel utilisateur il faudra adapter les droits sur la base de donnée (voir plus loin) en fonction de vos choix.

Via l'interface d'administration créer un groupe (à définir, ci-dessous référencé par nom-du-groupe-cacti) puis un utilisateur (à définir, ci-dessous référencé par nom-du-user-cacti) associés à Cacti. Définir cet utilisateur comme membre de ce groupe. Inutile de donner un quelconque droit à cet utilisateur sur les dossiers partagés ni sur les applications. Il faut ensuite affiner la création de ce nouveau compte.
Note: je ne suis pas sûr de l'utilité absolue des actions décrites ci-après. 

Pour cela il faut tout d'abord récupérer le numéro de groupe de nom-du-groupe-cacti

DS107> more /etc/group | grep nom-du-groupe-cacti

On obtient une ligne ayant le format suivant:

Citation

nom-du-groupe-cacti:x:numero-du-groupe:nom-du-user-cacti

Ensuite, on va, d'un seul coup:
* modifier le groupe par défaut de l'utilisateur 
nom-du-user-cacti . Le groupe par défaut de nom-du-user-cacti est 100 (users), on va le changer en numero-du-groupe
* modifier le home de l'utilisateur nom-du-user-cacti . Le home par défaut est /var/services/homes/nom-du-user-cacti, on va le changer en /var/services/web/cacti
Pour ces deux points, il faut modifier le fichier /etc/passwd

DS107> vi /etc/passwd

 et changer la ligne suivante:

Citation

nom-du-user-cacti:x:numero-utilisateur:100::/var/services/homes/nom-du-user-cacti:/sbin/nologin

en:

Citation

nom-du-user-cacti:x:numero-utilisateur:numero-du-groupe::/var/services/web/cacti:/sbin/nologin

Installation de Cacti

Téléchargez le tar et placez le par exemple dans /volume1/public/
https://files.cacti.net/cacti/linux/cacti-0.8.8h.tar.gz

Exécutez les commandes suivantes pour installer Cacti et paramétrer les droits sur certains répertoires.

DS107> cd /volume1/public/
DS107> tar -zxvf cacti-0.8.8h.tar.gz
DS107> mv cacti-0.8.8h cacti/
DS107> mv cacti /var/services/web/
DS107> cd /var/services/web
DS107> chown root:root -R cacti
DS107> chmod 755 cacti
DS107> cd cacti
DS107> find . -type f -exec chmod 644 '{}' \;
DS107> find . -type d -exec chmod 755 '{}' \;
DS107> chown -R nom-du-user-cacti:nom-du-groupe-cacti /var/services/web/cacti/rra /var/services/web/cacti/log
DS107> chmod 666 /var/services/web/cacti/log/cacti.log

Cette dernière commande permet une gestion (et notamment l'effacement) du fichier de log de Cacti, depuis l'interface de contrôle. Autrement l'utilisateur 'nobody' sous lequel tourne le serveur Apache ne dispose pas des droits pour effacer le fichier.

MySQL

Vérifiez que votre Syno a un nom d'hote défini:

DS107> more /etc/hosts

devrait indiquer un truc du genre:

Citation

127.0.0.1       localhost
a.b.c.d         nom-hote

Si ce n'est pas le cas rajoutez la seconde ligne avec le nom d'hote de votre choix et son IP à la place de a.b.c.d.

Vérifiez l'existence du nom d'hote dans mysql:

DS107> cd /usr/syno/mysql/bin
DS107> ./mysql -u root
mysql> SELECT Host, User FROM mysql.user;
mysql> exit

Recherchez une ligne qui contient root dans la colonne User et quelque chose d'autre que localhost dans la colonne Host.

Si ce n'est pas déjà fait, définissez un mot de passe pour root dans mysql (en changeant password ci dessous):

DS107> cd /usr/syno/mysql/bin
DS107> ./mysql -u root
mysql> SET PASSWORD FOR 'root'@'localhost' = PASSWORD('password');
mysql> SET PASSWORD FOR 'root'@'nom-hote' = PASSWORD('password');
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
mysql> exit

Créez une base de données, importez-y les tables de Cacti, définissez les privilèges:
Remplacez nom-de-la-base, nom-du-user-cacti, nom-hote, et mot-de-passe, par ce que vous aurez choisi pour votre installation. J'ai utilisé le même mot de passe dans la base que celui associé au compte nom-du-user-cacti.

DS107> cd /usr/syno/mysql/bin
DS107> ./mysqladmin --user=root -p create nom-de-la-base-cacti
DS107> cd /usr/syno/mysql/bin
DS107> ./mysql -u root -p nom-de-la-base < /var/services/web/cacti/cacti.sql
DS107> ./mysql -u root -p
mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON nom-de-la-base.* TO 'nom-du-user-cacti'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot-de-passe';
mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON nom-de-la-base.* TO 'nom-du-user-cacti'@'nom-hote' IDENTIFIED BY 'mot-de-passe';
mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON nom-de-la-base.* TO 'root'@'localhost';
mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON nom-de-la-base.* TO 'root'@'nom-hote';
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
mysql> exit

Configuration de Cacti avant lancement 

Editez le fichier de configuration de Cacti

DS107> vi /var/services/web/cacti/include/config.php

Il contient par défaut ces lignes:

Citation

$database_default = "cacti";
$database_hostname = "localhost";
$database_username = "cactiuser";
$database_password = "cactiuser";

Adaptez les en fonction de votre installation. Vous devriez pouvoir laisser localhost, mais il est possible de le remplacer par nom-hote.

Editez le fichier d'installation pour indiquer à Cacti où aller cercher certains binaires (ceux installés avec ipkg).

DS107> vi /var/services/web/cacti/install/index.php

Trouvez la variable suivante:

Citation

$search_paths  = array("/bin", "/sbin", "/usr/bin", "/usr/sbin", "/usr/local/bin",  "/usr/local/sbin");

et modifiez là en:

Citation

$search_paths = array("/opt/bin", "/bin", "/sbin", "/usr/bin", "/usr/sbin", "/usr/local/bin",  "/usr/local/sbin");

Certains scripts de base sont sujets à poser quelques problèmes (php -q et grep -w ne seraient potentiellement pas supportés), il est donc conseillé de les éditer:

DS107> cd /var/services/web/cacti/resource/script_queries
DS107> cp host_cpu.xml host_cpu.xml.bck
DS107> vi host_cpu.xml

modifiez la ligne:

Citation

<script_path>|path_php_binary| -q |path_cacti|/scripts/query_host_cpu.php</script_path>

en:

Citation

<script_path>|path_php_binary| |path_cacti|/scripts/query_host_cpu.php</script_path>

 

DS107> cd /var/services/web/cacti/scripts
DS107> cp linux_memory.pl linux_memory.pl.bck
DS107> vi linux_memory.pl

modifiez la ligne:

Citation

open(PROCESS, "cat /proc/meminfo | grep -w $ARGV[0] |");

en:

Citation

open(PROCESS, "cat /proc/meminfo | grep $ARGV[0] |");

 

Il y a aussi un script qui utilise l'option (ax) pas supportée sur BusyBox et le filtrage n'est pas non plus le bon :

DS107> cd /var/services/web/cacti/scripts
DS107> cp unix_processes.pl unix_processes.pl.bck
DS107> vi unix_processes.pl

modifier la ligne:

Citation

ps ax | grep -c :

en:

Citation

ps | grep -c -e [a-z]

 

Suite à cela, un test du poller ne devrait pas planter:

DS107> /usr/bin/php /var/services/web/cacti/poller.php

Pour finir, il faut que le poller tourne toutes les 5 minutes.

DS107> cd /usr/syno/etc.defaults/rc.d
DS107> ./S04crond.sh stop
DS107> vi /etc/crontab

rajoutez la ligne:

Citation

*/5    *    *    *    *    root    /usr/bin/php /var/services/web/cacti/poller.php > /dev/null 2>&1

redemarrez cron:

DS107> ./S04crond.sh start

 

C'est fini. Lancez un navigateur, allez à http://ip-du-syno/cacti/, suivez les étapes (pour se connecter la première fois il faut utiliser admin/admin, normalement).

Modifié par hpsmartyz2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.