Aller au contenu

Cloner un dossier de MAC-->NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier NAS DS216j et découvre ce bel univers.

Voilà, le but de ma configuration est de sauvegarder (synchroniser) ma bibliothèque photo (que je travaille via lightroom) du Mac vers le NAS.

Si j'ajoute, la N'as ajoute, si je supprime, il le supprime... mais que dans un sens.

Aujourd'hui je passe par le cloud station et je m'aperçoit que si je supprime dans le NAS, il vient me le supprimer dans le MAC car je suis en bidirectionnel. 

Comment faire pour le faire passer à sens unique, de sorte que le NAS ne soit qu'esclave du MAC dans la synchronisation?

Merci pour votre aide

Modifié par kilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de CloudStation c'est de centraliser les données sur le nas, ce que tu ne souhaites pas faire. Ici, techniquement c'est ton pc (un mac c'est un pc) la source de données.

Il faut donc que tu gères tes transferts depuis ton ordi, sous Linux ou MacOS, le plus simple est d'utiliser rsync (les syno savent faire serveur rsync nativement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rsync fait le delta entre la source et la destination, après en fonction des options que tu lui colles, il ajoute/modifie/supprime ce qui doit l'être => pas la peine de tout recharger

nb : il ne travaille pas que sur les noms de fichiers, mais aussi sur les dates et d'autres attributs, donc il est possible qu'au premier lancement il repasse sur tous les fichiers pour aligner ces attributs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout remis à plat, histoire de repartir sur de bonnes bases.

J'aimerai faire un backup qui se synchronise automatiquement d'un seul dossier (photos) de mon mac vers mon NAS.

J'ai regardé du côté de time machine qui me proposer une sauvegarde intégrale...

Rsync est à ce jour du chinois pour moi, y'aurait-tel une solution simple pour mon cas?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rsync -a --delete source cible, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué

La source c'est le dossier de ton mac, la cible c'est, au choix, le serveur rsync du syno ou le chemin en ssh

Je crois qu'il existe même une interface graphique pour rsync sous mac si jamais tu ne sais pas taper une commande.... trouvé (premier lien dans la recherche) : https://rsyncosx.blogspot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nb : avec rsync tu as une option pour "simuler" ce qu'il va faire, mais sans le faire, c'est --dry-run, utilises la avant pour vérifier que ça ne fasse pas de casse.

et fais aussi une sauvegarde au cas où tu ferais une erreur, rsync est très fiable, aucun souci de ce coté, mais une erreur de conf est vite arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre le monde du NAS et je viens d'acquérir un DS216J dans le but de sauvegarder mes données. (iMac sur OS sierra)

Une partie des données est simplement transférée manuellement mais l'autre doit être synchronisée :

Je souhaite sauvegarder ma banque d'image (gérée par lightroom) que je fais bouger chaque jours. Ainsi il me faudrait une copie parfaite de mon dossier "photo" sur MAC vers "photo" sur le NAS (quand j'ajoute il ajoute, quand je supprime, il supprime).

1 - J'ai installée cloud station et suis passé par le "cloud station drive" : problème : il y a un effet bidirectionnel (si j'efface un dossier par erreur sur le NAS, il me le supprime sur le MAC)

2 - J'ai testé "cloud station backup" : problème : une fois la bibliothèque téléchargée, toutes les modifications ne sont pas correctement synchronisées (images ajoutées non prises en compte, dossiers renommés non plus...) 

3 - La solution Time machine ne m'intéresse pas car je souhaite synchroniser un seul dossier (pas tout mon mac)

4 - J'ai amorcé un sujet mais je ne m'en sort pas avec rsync

 

La seule solution qui fonctionnait était le cloud station drive mais pas possible de défaire le bidirectionnel...

Existe-t-il une solution simple pour moi?

Merci pour votre aide

Dans la minute je m'aperçoit que, même si cloud station backup affiche que tout est sauvegardé, dans mon interface la progression de conversion n'est pas terminée.

Est-ce que cela peut expliquer que mes dossiers ne se synchronisent pas correctement?

Je vais attendre la fin pour revenir ajuster mon post si nécessaire...

 

 

Capture d’écran 2017-08-31 à 17.32.09.png

Modifié par kilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas la peine de créer un nouveau post.

Comme l'indique @StéphanH, c'est vrai que dans CloudStation tu as la corbeille + les versions pour revenir en arrière en cas de problème.

Sinon, où tu coinces avec rsync ?

Tu as 3 manières de l'utiliser :

  • en local : tu montes le partage de ton nas sur ton mac et tu fais un rsync entre les 2 dossiers => rsync -a --dry-run /chemin/de/la/source /chemin/de/la/cible
  • via ssh : il faut activer ssh sur le nas => rsync -a --dry-run /chemin/de/la/source login@adresse.du.nas:/chemin/de/la/cible
  • via rsyncd : il faut activer rsyncd sur le nas => rsync -a --dry-run /chemin/de/la/source/ login@adresse.du.nas::nom_du_partage/cible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour

Mon soucis est que je suis débutant et que je n'ai pas la logique de fonctionnement encore...

Suite  à vos commentaires : 

Est-ce qu'à date la solution cloud station backup que j'ai mis en place est pertinente ou je dois changer pour cloud station drive?

J'ai bien vu la corbeille du NAS mais si jamais j'efface sans faire exprès avec un raccourci un dossier qui se perd sur mon Mac, je le retrouverai dans la corbeille? Est-ce pertinent de choisir une solution bidirectionnelle qui ne me sert pas (même si je peux aller chercher l'historique?)en fait ce qui me fait peur, c'est que si j'efface un dossier sans le voir, je le perd. j'aimerai que si j'efface un dossier sur le NAS sans faire exprès, il se recharge pour rester en "clone" VS le dossier Mac. 

Est-ce que je peux passer de cloud backup à drive sans tout effacer et recharger? 

Pour le Rsync je bloque sur :

"tu montes le partage de ton nas sur ton mac" --> OK

"tu fais un rsync entre les 2 dossiers" --> où? comment? sur quelle interface?

 

Merci pour votre aide

Modifié par kilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement @Fenrir, je pense que pour un débutant, si on commence par du SSH ... ça va pas le faire ...

@kilian, commences par lire les docs en ligne de cloud station drive et cloud station backup...

je crois vraiment  que la solution pour toi est Cloud Sync.

Tu as une corbeille sur le Mac, une sur le NAS, que veux-tu de plus ???

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un test avec cloud sync et lorsque j'avais supprimé un fichier sur le NAS, il avait disparu sur le MAC (pas de trace sur l'ordi) et j'avais pas activé la corbeille côté NAS.

Je pense que c'est bien ça ma solution de départ, faire un drive avec la corbeille. Ca me laissera ensuite le temps pour m'aguerrir techniquement.

Pour passer de Backup à drive, j'ai juste qu'à changer d'interface en pointant les mêmes dossiers ou je dois tout refaire?

Merci en tout cas, (c'est pas évident quand on débute car on ne connait pas les solutions qui s'offrent à nous et sur la faune web tout se dit et se contredit avec des versions obsolètes, bidouilles...) Merci pour votre patience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie CloudStation Backup est ce qui se rapproche le plus de ton besoin, mais s'il fonctionne mal ...

Pour la corbeille et/ou les versions, oui (il faut bien faire les réglages)

En passant, CloudStation consomme bcp de place sur le nas (à minima le double des données), donc attention.

Je ne pense pas qu'on puisse passer de Drive à Backup sans tout recharger.

Sinon il existe plein d'autres softs : http://alternativeto.net/software/syncback/?platform=mac

il y a 12 minutes, kilian a dit :

"tu fais un rsync entre les 2 dossiers" --> où? comment? sur quelle interface?

Tu entres juste la commande que je t'ai indiqué (en corrigeant les chemins) :

rsync -a --delete --dry-run /Users/login/photos /Volumes/???/partage/dossier

J'ai la flemme d'allumer le mac pour trouver le chemin exact.

@StéphanH : je suis bien d'accord, mais sur un mac tout est intégré par défaut et il n'y a même pas besoin de ssh s'il monte le partage, donc c'est une ligne à entrer dans le terminal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais patienter que la conversion soit finie, faire quelque tests et j'aviserai de conserver backup ou passer sur drive.

Ensuite, je prendrai le temps de m'instruire sur rsync et... le N'as en général.

Je conserve précieusement ce flux et vous renie 1000 fois d'avoir pris le temps de m'aider 

Au plaisir de revenir vous poser des "vrais" questions de pro ;) 

il y a une heure, Fenrir a dit :

En théorie CloudStation Backup est ce qui se rapproche le plus de ton besoin, mais s'il fonctionne mal ...

Pour la corbeille et/ou les versions, oui (il faut bien faire les réglages)

En passant, CloudStation consomme bcp de place sur le nas (à minima le double des données), donc attention.

Je ne pense pas qu'on puisse passer de Drive à Backup sans tout recharger.

Sinon il existe plein d'autres softs : http://alternativeto.net/software/syncback/?platform=mac

Tu entres juste la commande que je t'ai indiqué (en corrigeant les chemins) :


rsync -a --delete --dry-run /Users/login/photos /Volumes/???/partage/dossier

J'ai la flemme d'allumer le mac pour trouver le chemin exact.

@StéphanH : je suis bien d'accord, mais sur un mac tout est intégré par défaut et il n'y a même pas besoin de ssh s'il monte le partage, donc c'est une ligne à entrer dans le terminal

AAhhhh rsync est un code que tu tapes dans le terminal?!!! 

Si j'ai raison, quelle différence de résultat entre cloud backup et rsync?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question idiote en passant ...

LightRoom gère des pointeurs vers des originaux, et stocke les motifs en local.
Pourquoi ne fais-tu pas pointer Lightroom directement sur les originaux qui seraient et resteraient sur ton NAS.
Tu n'aurais qu'à sauvegarder ton NAS régulièrement ...( ce qu'il faut faire de toutes façons ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kilian a dit :

Si j'ai raison, quelle différence de résultat entre cloud backup et rsync?

Avec cette commande qu'il faut lancer dans un terminal (tu l'automatiseras si besoin), toute action (création/modification/suppression) sur le Mac sera répercutée sur le NAS et toute action sur le NAS sera annulé par le Mac => les 2 dossiers seront identiques et en cas de différence, c'est le Mac qui fera la loi.

nb : je ne dis pas que c'est une bonne chose (une erreur sur le nas ça peut arriver, mais c'est pareil sur le Mac, tu peux faire une suppression accidentelle), mais c'est exactement ce que tu as demandé

@Mic13710 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Fenrir c'est exactement ce que je cherche !

As-tu un bon lien tuto à me proposer (sinon, t'embête pas, je chercherai)?

 

@StéphanH, c'est aussi une bonne solution mais cela voudrait dire : 1 faire la même chose mais dans l'autre sens ou alors tout recharger complètement pour sauvegarder (ce qui annule l'intérêt de mon achat NAS vs un DD)... je me trompe?

 

Du coup, merci car j'ai bien la solution à ma demande.

J'ai un peu creuser ces quelques jours et, voici l'idée (de noob) que je me suis fait :

  • Cloud station backup (ce que j'ai actuellement) : je ne sais pas pourquoi, lorsque j'importe un dossier photo dans lightroom, il me synchronise seulement le dossier. Il synchronise les photos contenues seulement si j'apporte une modification dessus... je ne suis pas serein du tout 
  • Cloud station drive : bien synchro mais, si j'efface une photo sur le nas sans y prêter attention, je la perd sur mon mac. La corbeille se remplissant régulièrement ne me permettrai pas de constater une éventuelle erreur.
  • Rsync semble faire exactement ce que je veux (suite à vos commentaires), reste à apprendre à le mettre en place. Je trouve dommage de passer par le terminal pour le mettre en place, je pensais (à l'achat du NAS) que c'était une fonction primaire que j'aurais pu activer de base.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas l'utilité de rsync ... même si c'est ce que j'utilise au quotidien via la synchro des dossiers partagés (en mono directionnel)

Pour moi, la solution à ton besoin est Cloud Station Drive.

Et oui, il te faudra surveiller les corbeilles de tes dossiers.

De toute façon, je ne connais aucun automate capable de corriger les erreurs que tu pourrais faire. Je dis cela sans aucune méchanceté !!!
Si tu supprimes ton dossier Photo, et que tu cliques sur "confirmer" il sera détruit. SI tu supprimes des photos et que tu vides la corbeille, c'est perdu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kilian a dit :

Je trouve dommage de passer par le terminal

Pourtant c'est plus fiable que n'importe qu'elle interface et c'est reproductible/combinable à l'infini, de lus installer des dizaines de Mo d'images et de librairies juste pour avoir des bouton devant une commande aussi simple et aussi bien documentée que rsync, c'est un beau gâchis de ressource.

Mais encore une fois, il existe des interfaces graphiques devant rsync :

Le 30/08/2017 à 19:30, Fenrir a dit :

Je crois qu'il existe même une interface graphique pour rsync sous mac si jamais tu ne sais pas taper une commande.... trouvé (premier lien dans la recherche) : https://rsyncosx.blogspot.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.