Aller au contenu

Interface DSM extrêmement lente DS214play


jeanmich

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un souci depuis plusieurs semaines que je n'arrive pas à résoudre et cela devient très problématique.

L'interface web DSM est très très très très (x100) lente sur mon DS214play.

Il y a peu de données dessus, 2 disques en JBOD qui sont testés OK (SMART et test WD OK), j'ai changé l'adaptateur secteur, branché sur un autre switch, changé le cordon RJ45, bref rien n'y fait.

Les processus sont pas déconnants, peu utilisés, pas d'erreur SMART. Je ne vois plus vers quoi m'orienter pour résoudre le problème car quand je sais que je dois aller dans l'interface, c'est limite s'il faut que je prenne un RTT tellement tout va être lent dedans.

Si cela vous dit quelque chose ou si vous avez une piste.

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de passer par la section présentation du forum, c'est toujours plus sympa.

Tu utilises l'ip de ton nas pour te connecter ou un nom (quickconnect) ?

=>test avec l'ip directement

De manière générale, des lenteurs extrêmes dans l'interface sont signes d'un disque défaillant (ce n'est pas toujours remonté comme une erreur SMART).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en raid1 et si tes sauvegardes sont à jour, tu peux couper le nas, enlever un des disque et tester, puis faire le test dans l'autre sens avec l'autre disque (c'est rare que 2 disques plantent en même temps) => par contre si c'est le "raid" lui même qui a un souci, seule une réinstallation corrigera le pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas autant repartir de zéro et en profiter pour ne pas faire de JBOD. 2 disques simples (donc 2 volumes), c'est plus fiable que le JBOD tout en proposant autant d'espace (coupé 2 par contre). Un autre avantages d'utiliser 2 disques séparés c'est que tu peux en remplacer un pour mettre plus gros sans que ça impact l'autre (pas possible en JBOD, du moins pas simplement).

edit :

Le 9/5/2017 à 21:22, Fenrir a dit :

par contre si c'est le "raid" lui même qui a un souci, seule une réinstallation corrigera le pb.

je parlais du raid système, l'OS est toujours en raid1, même si le volume est en raid0/jbod/raid1/raid5/raid6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je pense avoir solutionné mon problème.

Comme je l'avais dit j'avais quasi tout tester. J'ai voulu investigué plus loin, je n'avais pas pensé à me connecter en SSH pour faire des analyses, mais bon, rien trouvé dans les journaux d'anormal, pas d'anomalie de disque, ni de raid, rien... De plus j'avais sorti les disques pour les tester en étendu avec WD Diagnostic, rien non plus (même si ce n'est pas sûr à 1000%, oui 1000 pas 100).

J'ai retiré un disque, démarré en dégradé, fait pareil avec l'autre toujours rien, toujours aussi lent sur l'interface.

J'ai lancé un ping -t et le ping donné des ms très faibles au début, puis au bout de quelques secondes des 800/1200ms... et retour à la normal quand je l'éteignais juste avant de ne plus répondre du tout au ping (normal vu qu'il est éteint, mais pendant un petit moment les pings sont normaux).

J'ai alors décidé de faire un reset via le bouton (1 fois 4 secondes et une seconde fois dans les 10 secondes) pour réinitialiser l'OS sans perdre les données (j'aurais pu tout perdre mais j'avais la flemme de devoir tout recopier dessus après).
Et là tout est redevenu normal, plus aucune lenteur, rien du tout...

Je ne comprends donc pas ce qui s'est passé, l'OS a du raté quelque chose à un moment (je me rends compte que j'ai pas mal de micro coupures en ce moment aussi, le quartier étant en travaux), ça n'a peut-être pas aidé, par sécurité je vais lui acheter un onduleur.

Merci pour ton aide et tes pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.