Aller au contenu

Help :'( Status orange...


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

C'est un peu affolé que je vous sollicite pour un gros coup de main..

En rentrant du travail ce soir, je constate que mon Synology "ne répond plus" (sous-entendu, n'est plus accessible).

Synology Assistant m'indique en statut "Non installé".

Les 2 autres voyants, à savoir LAN et DISK1 clignotent en vert.

Je suis totalement paumé... que faire pour récupérer mes données dans un premier temps ? (et dans un second temps, tout réinstaller?)

Ma config :

- Modèle : DS212J
- 1 disque installé 
- DSM : 6.1.3-15152 update 3

Je vois sur le forum que je souci a été abordé récemment mais j'aurais besoin de quelques conseils n'ayant pas de backup...

Puis-je sortir le disque et le brancher sur un PC/mac pour récupérer les données?

Comment savoir s'il s'agit du DSM qui a 'sauté' ou de mon DD qui a crashé?

Merci infiniment à ceux qui sauront m'aider.

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu l’hécatombe en ce moment, on dirai que beaucoup de nas n'ont pas aimé les vacances (à croire que certains propriétaire les ont emmené se baigner ...:lol:).

Le bon point c'est que l'assistant le voit, le nas lui-même est donc probablement OK.

Pour les données, si le disque n'est pas crashé, il existe plusieurs manière de faire pour accéder aux données, mais ça dépend principalement du type d'installation (basic ou SHR ici).

Si c'est le mode "basic" qui a été choisi lors de l'installation, le disque sera accessible depuis n'importe quel GNU/Linux nativement et depuis Windows ou Mac en installant les "pilotes" ext4 ou en passant par un logiciel (je n'ai pas de nom en tête, mais ça se trouve assez facilement).

Si par contre il est en SHR (c'est le mode par défaut avec un Synology 2 baies ou plus), alors il faudra le faire depuis un poste Linux : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Enfin, normalement la réinstallation ne supprime pas les données, mais il vaut mieux faire une sauvegarde avant (de toute manière il faut toujours avoir une sauvegarde, à minima des données importantes).

=>il faut commencer par connecter le disque à un PC, de préférence sous GNU/Linux, et aller récupérer ce qui peut l'être

nb : même si c'est mieux (et pas que pour récupérer les données ...), il n'est pas obligatoire d'installer un poste sous GNU/Linux pour faire ça, un Live CD (de préférence sur une clef USB, c'est plus rapide) ça fonctionne tout aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fenrir,

Merci beaucoup à toi pour cette réponse rapide... je devrai pouvoir dormir un peu mieux !

Je me permets de refaire une synthèse (je suis plutôt débutant sur ces questions...)

1) Je sors le DD du Synology
2) J'installe l'ISO Ubuntu sur une clé USB (plus rapide/pratique que DVD)
3) Je branche le DD sur mon laptop PC via un adaptateur Sata -> USB
4) Je suis la procédure indiquée sur le lien...

Que veux-tu dire lorsque tu écris "Enfin, normalement la réinstallation ne supprime pas les données"?

En ce qui me concerne, je n'ai (je me déteste!!!) aucun backup... Donc je dois prendre toutes les pincettes possibles.

Merci beaucoup pour ton aide,

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojom a dit :

Que veux-tu dire lorsque tu écris "Enfin, normalement la réinstallation ne supprime pas les données"?

Qu'une fois que tu auras pris toutes les précautions, tu pourras tenter une réinstallation du nas et "normalement" les données seront encore là.

Lorsqu'on installe un Synology, le système fait 3 partitions :

  • la partition système : une réinstallation ne touche qu'à cette partition
  • une partition de swap (mémoire virtuelle) : pas de données ici
  • une partition pour les données : cette dernière n'est "normalement" pas impactée par une réinstallation

C'est comme avoir un PC avec C: et D: => si tu réinstalle Windows, tu ne touches qu'à C:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fenrir a dit :

Pour les données, si le disque n'est pas crashé, il existe plusieurs manière de faire pour accéder aux données, mais ça dépend principalement du type d'installation (basic ou SHR ici).

Le disque peut être crashé avec le voyant qui clignote en vert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fenrir a dit :

Si c'est le mode "basic" qui a été choisi lors de l'installation, le disque sera accessible depuis n'importe quel GNU/Linux nativement et depuis Windows ou Mac en installant les "pilotes" ext4 ou en passant par un logiciel (je n'ai pas de nom en tête, mais ça se trouve assez facilement).

Si par contre il est en SHR (c'est le mode par défaut avec un Synology 2 baies ou plus), alors il faudra le faire depuis un poste Linux : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Euh Fenrir, pas vraiment :lol:.

Souviens-toi, il n'y a pas de vrai basic sur un NAS multibaie. Tous les disques sans exception sont en RAID (mdadm + lvm2 pour les SHR). Quel que soit le disque, pseudo basic ou SHR sans protection de données, il faut passer par une distri Ubuntu (et donc le lien que tu as donné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas vu d'en "A lire avant de poster" si je devais créer un autre post ou me greffer sur celui ci.

J'ai un pb similaire voir plus grave sur mon synology

 Modèle : DS411+II
- 4 disques installés
- DSM : 6.1.3-15152 update 3

Grosso modo, c'est la même histoire.

Plus d'accès à distance, ni en local (après mon retour à la maison).
L'arrêt propre n'a pas marché donc j'ai forcé cet arrêt.

Redémarrage avec la led orange clignotante+bips. Pendant le temps d'une session, j'ai eu accés aux infos du DSM via mon smartphone en accès distant (impossible en local ou à distance depuis mon mac) pour me voir notifié un plantage au niveau des caches ainsi qu'une information sur la reconstruction de ce cache (lente progression des %). Les disques étaient donnés comme étant dans un état normal.

Après de longues heures et avoir reperdu l'accès, j'ai à nouveau interrompu le NA.  Au redémarrage, plus de lumière orange ni de bips mais plus non plus d'activité au niveau des led des disques. La led du Lan clignote et le matériel est visible à son adresse IP mais l'assistant synology ne voit rien...

Mais infos les plus importantes ont fait l'objet d'un backup donc ma priorité serait de remettre le NAS dans son état mais j'avoue sécher complètement.

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JMduSud,

Fait un test de la carte mere du nas en suivant ce tuto. (pense à reperer les disques )

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

On avisera pour ouvrir un autre post, suite à ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.