Aller au contenu
  • 0

A la recherche d'un NAS


zaker

Question

Bonjour,

Je viens vous voir car j'ai beaucoup d'interrogations concernant l'achat d'un NAS. J'aimerai me procurer un NAS mais avec tous les modèles j'ai du mal à faire un choix, voir les nouveaux pas encore sortis. Je vais vous résumer mes besoins afin de mieux identifier  un appareillage adapté. Je possède déjà un disque iron wolf 8to, j'aimerai continuer sur cette lignée

- J'ai besoin de stocker des fichiers clients, je travail comme infographiste 3D et souvent j'ai des projets vidéos et images qui me prennent pas mal de place, environ 10 à 30Go par projet en moyenne voir plus selon les demandes.

- Est-il possible de décentraliser ma messagerie personnel et professionnel vers un Nas ?. J'aimerai pouvoir les lire et les stocker sur le Nas et non pas sur ma machine de travail. J'utilise actuellement mozilla thunderbird sur ma machine.

- J'aimerai pouvoir stocker aussi des photos, vidéos et départager le pro du perso. 

- Est-il possible d'utiliser des logiciels torrent, sans allumer le pc ?. 

- J'aimerai créer un Ftp pour mes clients, afin qu'il puisse se servir à tous moments de leurs fichiers.

- Est-ce qu'il y a des possibilités de streamer en dlna, ou d'installer des logiciels tiers comme Kodi pour un visionnage sur une télé en 4k 2160p 30/60 images H265/264 ?. 

-  Après par rapport à mes besoins je regardais des Nas 4 baies avec une solution en Raid 5 ou Raid 6, que me conseillez vous ? voir la possibilité de rajouter une extension pour plus tard.

Je vous remercies d'avance pour vos futures réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Zaker,

Je vais essayer de t’aiguiller

1/ Si tu veux stocker tes projet sur le nas pour pouvoir travailler directement dessus, laisser tomber. (Pas assez rapide en terme d’accès).Ou faire un mix les rush sur le nas et le reste du projet sur le PC.

Le plus simple c’est de monter un SSD sur ton PC de travail. Par contre tu peux très bien sauvegarde les projets sur le nas une fois fini.

2/ Je dirais oui il te suffit de crée un répertoire partager sur lequel tu fais pointer ton logiciel de messagerie. Apres j’en vois pas trop l’utilité si tu as qu’une machine. Ou pour faire une sauvegarde mais dans ce cas pas comme ça.

3/c’est faisable cela va dépendre en partie de ta connexion internet, pour l’accès depuis l’extérieur.

En local ça ne pose pas de problème.

4/ Si c’est pour lancer un truc en téléchargement, oui avec une tablette ou un smartphone + une appli  (payante je crois).

5/Oui répondu en partie au 3.

6/ installer Kobi sur un nas synology c’est pas possible, après tu peux faire du streaming avec plex mais dans ce cas il faut un nas assez véloce (type DS216+II, DS718+, DS916+, etc..) .

Pourquoi ne pas laisser faire le décodage par le TV s’il lit le 4K ? .

7 / en nas 4 baies (et plus) il y a le choix mais cela va dépendre beaucoup de ton budget. (du moins cher au plus cher DS416J, DS418J, DS416, DS416Play (celui-là il est un peu particulier) DS916+, etc..

Pour les extension il faut partir sur un DS1517+ ( 5 baies ) .

Apres tu n’es pas obligé d’acheter tous les disques d’un coup, tu peux très bien prendre un nas avec 2 disques monter en raid 1 (miroir) . De taille suffisante pour avoir de la marge (ex 2 disques de 4 To voir plus ) et quand il te manque de la place tu rajoute un disque ou deux pour augmenter l’espace de stockage. (de taille égale ou supérieure) . Dans ce cas tu bascule sur du raid 5 (très facile à faire).

Dans tous les cas je te conseille d’avoir un système de sauvegarde, à part car le raid n’est pas une sauvegarde mais une continuité de service.

Prévois aussi un onduleur pour ton nas dans le budget.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  1. en iSCSI ça fonctionne bien si le réseau est bon, mais ça pose d'autres contraintes
  2. les syno peuvent rapatrier les mails d'un hébergeur pour les stocker sur le disque (c'est assez simple à faire), ils peuvent aussi faire serveur de messagerie et donc remplacer un hébergeur, mais ça demande quelques notions et il faut un nom de domaine + une ip fixe || dans les 2 cas, ils proposent une interface (webmail) pour les consulter et il reste possible d'y connecter thunderbird&co
  3. pas mieux
  4. l'application est gratuite (DSGet tout simplement), on peut aussi utiliser transmission et le piloter depuis un smartphone (jamais testé, mais le paquet existe)
  5. en complément, il y a d'autres protocoles que le FTP de disponibles sur les Syno (http/https/ftps/sftp/webdav plus via vpn : SMB/NFS/AFP) et on peut étendre la liste avec certaines gammes (via docker)
  6. video :
    • le supporte du dlna est complet (DLNA Certified)
    • pas de sortie écran sur un Syno, donc Kodi est difficilement utilisable (mais c'est possible avec certains modèles, inutile et lent, mais possible)
    • il y a une sorte de "Kodi light" officiel -VideoStation-, plex est aussi dispo sur certains modèles
    • pour les formats, certains modèles peuvent "transcoder" les fichiers
  7. vu la demande, gamme play ou plus (+) minimum, mais je déconseille les extensions, pour le reste @firlin a tout dit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir, je fonce un peu plus le clou pour l'extension: je déconseille également. 

Éventuellement séduisant sur le papier mais pas la panacée en pratique. Selon le besoin, tu peux plutôt choisir un 2nd NAS (on n'est pas loin en terme de prix !), ou alors d'hors-et-deja partir sur un 5 ou 8 baies sur tu risques vraiment d'en avoir besoin. Mais prévoir d'avance l'extension, c'est dommage, c'est une solution de dernier recours. Note qu'avec le fonctionnement du SHR et l'augmentation des capacités des disques durs, tu devrais avoir de quoi voir venir même avec 4 baies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.