Aller au contenu

[A L'AIDE] Configuration de mon réseau Box - routeur - Nas


Krismo

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis néophyte dans la gestion et la configuration des réseaux, bien que j'ai quelques connaissances en informatique.

Je fais appel à vos services et surtout vos connaissances dans le domaine, pour m'aider à régler un problème que je n'arrive vraiment pas à surmonter.

Je souhaiterais configurer de manière optimale mon réseau local, afin de pouvoir l'exploiter pleinement avec le matériel que j'ai à ma disposition.

Mon objectif est simple j'aimerais faire fonctionner en harmonie ma box, mon routeur et mon Nas, chose que je n'arrive pas à faire convenablement, du moins comme je le souhaiterais.

Je vais donc vous fournir le maximum d'informations détaillées et les objectifs recherchés afin que vous puissiez m'aider pas à pas.

 

1 - MATERIEL

- BBOX Bouygues F@st5330b (fw : 12.7.2)

- Routeur Netgear Nighthawk X6 R8000 ( fw V1.0.3.54_1.1.37)

- Nas DS 216+ii (fw : DSM 6.1.3-15152 Update 3)

 

2 - OBJECTIFS

A) Configuration des ports

J'aimerais accéder à mon Nas depuis l’extérieur, car je suis souvent en déplacement mais je n'ai pas réussi à configurer correctement les ports (box, routeur, Nas) pour avoir accès à mes dossiers partagés sur le NAS, et également les règles des pare-feu (d'ailleurs quel pare-feu je dois maintenir actif, et lequel je dois désactiver ?

B) Configuration DDNS

J'ai réussi à créer une adresse DDNS sous forme nomdomaine.synology.me, ce qui m'a également donné une adresse IP externe, mais je n'arrive pas à me connecter au Nas.

C) Configuration VPN

Il est recommandé de ne pas utiliser Quickconnect lorsque l'on se connecte depuis internet et de privilégier un VPN, et bien que j'ai compris comment installer un VPN je n'arrive pas à l'utiliser.

D) Transfert de fichiers

Je serai amené également à transférer des fichiers (essentiellement des tableurs, PDF, docs, et images), et j'aimerais du coup mettre en place un protocole me permettant de réaliser cette opération en toute sécurité.

E) Sauvegarde automatique

Toujours dans le même principe que le transfert de fichier, j'aimerais aussi mettre en place une sauvegarde automatique de mes dossiers de travail (je suis indépendant dans pas de conflit avec le réseau d'entreprise) sur un dossier du Nas, sachant que le Nas restera à mon domicile.

F) Accès à PLEX et/ou KODI

Je possède également une bibliothèque d'éléments multimédia sur mon NAS, que j'aimerais pouvoir consulter lorsque je suis en déplacement, et/ou partager avec mes proches. J'ai réussi à configurer basiquement PLEX et KODI, par contre une nouvelle fois je n'arrive pas à y accéder en dehors du réseau local.

G) Accès à la console de gestion du NAS non sécurisée

Lorsque je me connecte à mon NAS via internet, dans la barre d'adresse j'ai mon https qui est barré en rouge et la mention non sécurisé sur la gauche, pourtant j'arrive malgré tout à me connecter. Comment pourrais-je résoudre ce problème.

Du manière générale j'ai réussi à faire la plupart des opérations grâces aux tutos que j'ai pu parcourir, mais je me retrouve toujours confronté aux problèmes d'ouverture de ports et d’autorisation de pare-feu, ne me permettant pas de finaliser les actions. Le principal souci de mes requêtes je pense, repose donc sur l'ouverture des ports permettant aux flux d'atteindre leur but.

Bien entendu je souhaite mettre tout cela en place dans un environnement le plus sécurisé possible (notamment sur les communications depuis l'extérieur), afin de protéger mes données.

Merci par avance, d'une part d'avoir pris le temps de lire mon post, et dans la mesure du possible de m'aider à résoudre mes problèmes, en soit mineurs, mais qui me posent des soucis majeurs.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires dont vous auriez besoin pour m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avant de venir ici poster directement tout un tas de questions, la moindre des choses serait d'aller te présenter dans la section correspondante du forum, c'est toujours plus agréable :rolleyes:

Pour tes questions :

A) Configuration des ports

B) Configuration DDNS

C) Configuration VPN

D) Transfert de fichiers

E) Sauvegarde automatique

F) Accès à PLEX et/ou KODI

G) Accès à la console de gestion du NAS non sécurisée

--

Tu as peut être lu les différents liens que j'indique, mais comme tes questions sont génériques (sans précisions ni détails), difficile de t'en dire plus.

Après avoir rédigé une présentation en bonne et due forme et avoir fait une relecture à tête reposée des différents liens, si tu as encore des questions sur des points abordés par les tuto, tu peux aller les poser à leurs suite. Si tes questions portent sur d'autres points qui ne sont abordés nul part sur le forum (peu de chance que ça soit le cas), tu pourras toujours les poser ici.

Cdlt

Quelqu'un qui va aller se coucher :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.