Aller au contenu

Clonage de disque dur


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un DS216 II+, et pour faire mes tests et voir si le produit me convenait, j'y ai installé un seul disque de 1To.

Après avoir tout configuré, le produit me convient et j'ai décidé de le garder.

Cependant, 1To ne me suffira pas, et je désire y installer deux disques de 4To en Raid 1.

J'ai donc plusieurs questions:

  • Est-il possible de procéder à une copie de mon système actuel vers un disque de 4To, et ensuite de retirer le DD 1To sans avoir à tout réinstaller ni perdre de données ?
  • Si oui, une fois le 1er DD de 4To en place, est-il possible d'ajouter le second DD de 4To et de mettre en place le Raid1 ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Azsde.

Modifié par Azsde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azsde,

Un petit tour par la case présentation serait bien vu.

Avant de pouvoir te répondre me faudrait d’autres infos :

En l’état actuel des choses ton volume est de quel type : SHR sans protection des données ou basic (Pour le savoir gestionnaire de stockage/volumes).

Tu as installé des apply et lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Bonjour Azsde,

Un petit tour par la case présentation serait bien vu.

Avant de pouvoir te répondre me faudrait d’autres infos :

En l’état actuel des choses ton volume est de quel type : SHR sans protection des données ou basic (Pour le savoir gestionnaire de stockage/volumes).

Tu as installé des apply et lesquelles ?

Oups, c'est corrigé :)

Voilà les infos demandées:

1504711956-hdd.png

Niveau applis, j'ai installé Plex, Git, Serveur VPN et plusieurs autres, je n'ai pas la liste complète actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'interesse aussi ... pour un proche avenir ...

Vu ta copie d'écran, tu n'as pas grand chose à faire : Tu mets le nouveau disque de 4To dans la baie disponible.
Tu attends quelques heures.
Une fois que le nouveau disque est ok, tu enlèves le disque de 1To et tu mets le deuxième 4To à la place.

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce que je te propose dans un 1er temps c'est de préparer tes disque avant de les monter dans le nas. on va dire que tu as 2 facon :

    Avec le logiciel du constructeur de ton disques tu fait un test de surface (le plus poussé possible ) . va dire que c'est le test soft.

    Ou tu fais un badblocks avec le nas. (fait une recherche sur le forum il y a des sujet qui en parle ), là c'est le test extrême.

Ensuite un fois que tu as testé tes disques ( les deux ) .

Tu montes un des deux disque de 4 to dans l'emplacement de libre ( pour çà il faut éteindre le nas) .

Ensuite tu vas dans le gestionnaire de stockage\ volumes ( comme sur le photo que tu as posté ) et tu dois avoir le bouton gérer; qui doit se dégriser. Tu cliques dessus pour ajouter ton disques de  4To au volumes ( dans ce cas tu vas être en raid 1 ou shr avec protection des données ). Si tu as peur pour tes données tu peux les sauvegarde sur le disque de 4 to qu'il te reste, idem pour la conf du nas (panneau de configuration \mise à jours et restauration\ sauvegarde de configuration ) .

cela risque de prendre du temps.

Une fois cette manipulation fini. Tu éteins le nas et tu sort le disque de 1To ( mets le de coté et ne fait rien avec, c'est ta sauvegarde au cas ou ) . tu montes ton disque de 4to restant dans le nas, au démarrage il vas te dire que ton raid est casser pas grave. tu vas dans le gestionnaire de stockage et tu le répares. c’est une fois la réparation effectuer que tu pourra augmenter ton espace sur le volumes.

L’explication de syno ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_replace_disk

La doc ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/ControlPanel_desc

 

 

il y a 2 minutes, StéphanH a dit :

tu n'as pas grand chose à faire

c'est vite dis ça, :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.