Aller au contenu

NAS Syno petite entreprise


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

J'ai fait l’acquisition d'un NAS Syno (DS716+) raccordé derrière une BBOX pensant maîtriser la bête, mais je me rend compte que le sujet est bien plus complexe que ce que je pensais ... 

Mes besoins sont simples:

- travailler en direct dessus et ne plus avoir de doc sur mon propre PC (relié en ethernet via ma BBOX)

- laisser l'accès à certains fichiers à 3 types de personnes (salariés, clients et entreprises qui n'auront pas accès tous aux mêmes dossiers/sous dossiers)

- avoir accès à distance

- faire une sauvegarde sur Drive tous les x jours

 

Apres discussion autour de moi j'apprend que si on donne l'accès a un dossier à une personne, elle a accès à tous les sous dossiers de celui ci (vrai ou pas vrai ?) On me demande de mettre en place un routeur cisco pour des raisons de sécurité (vrai ou pas vrai ?) on me dit qu'il est possible de classer les fichiers automatiquement pour les retrouver selon une arborescence définie par les nom de fichiers (vrai ou pas vrai ?), on me dit que l'arborescence utilisée sur mon PC ne peut l'etre sur un NAS (vrai ou pas vrai ?)

 

Bref, vous voyez que je suis complément perdu.  Je n'ose pas faire appel à une société vu que j'y connait que dalle, j'ai peur de me faire coller un systeme trop ambitieux pour moi ou au contraire sous evalué.

 

Je compte sur vos avis pour me diriger ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire effectivement que vous commencez très mal. Ici, on aime bien que les primo arrivants passent d'abord par le forum présentation avant de poster. Vous pouvez toujours le faire, ce n'est pas interdit :biggrin:.

Ensuite,

Le 08/09/2017 à 08:36, Creatis a dit :

travailler en direct dessus et ne plus avoir de doc sur mon propre PC (relié en ethernet via ma BBOX)

C'est possible, mais ça peut poser des problèmes selon le type de fichier et l'utilisation que vous en faite car les accès sont beaucoup plus lents que ceux effectués en interne.

Le 08/09/2017 à 08:36, Creatis a dit :

laisser l'accès à certains fichiers à 3 types de personnes (salariés, clients et entreprises qui n'auront pas accès tous aux mêmes dossiers/sous dossiers)

Il faut créer un compte par utilisateur et des dossiers partagés. A vous de définir ce que devront contenir vos dossiers pour que les données soient cloisonnées. Vous créez des groupes d'utilisateurs (section groupes), un "salariés", un "clients", un "entreprises" et vous définissez pour chacun les droits d'accès aux dossiers partagés. Il suffit ensuite d'attribuer un groupe à chaque utilisateur qui n'aura accès qu'aux dossiers auxquels le groupe a les droits. Voir aussi avec les ACL (plus loin).

Le 08/09/2017 à 08:36, Creatis a dit :

faire une sauvegarde sur Drive tous les x jours

Je ne sais pas ce que vous appelez Drive, mais peu importe. Il est possible de faire tous types de sauvegarde à l'aide du paquet Hyperbackup.

Le 08/09/2017 à 08:36, Creatis a dit :

Apres discussion autour de moi j'apprend que si on donne l'accès a un dossier à une personne, elle a accès à tous les sous dossiers de celui ci (vrai ou pas vrai ?)

Un peu de lecture :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/File_Sharing/How_to_manage_ACL_settings_on_your_Synology_NAS

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/FileStation/privilege

Le 08/09/2017 à 08:36, Creatis a dit :

On me demande de mettre en place un routeur cisco pour des raisons de sécurité (vrai ou pas vrai ?)

Si le seul routeur à votre disposition est celui de la machinbox ou un modèle grand public, alors oui, mettre en place un vrai routeur (cisco pourquoi pas) dans un environnement professionnel  sera indéniablement un bon moyen pour sécuriser et surtout contrôler les accès, à condition bien entendu de le paramétrer correctement, ce qui n'est pas à la portée du premier venu. Il faut des bases réseaux solides pour ne pas faire n'importe quoi.

Le 08/09/2017 à 08:36, Creatis a dit :

on me dit qu'il est possible de classer les fichiers automatiquement pour les retrouver selon une arborescence définie par les nom de fichiers (vrai ou pas vrai ?), on me dit que l'arborescence utilisée sur mon PC ne peut l'etre sur un NAS (vrai ou pas vrai ?)

Je ne connais pas de gestionnaire de fichiers (windows, MacOS, Linux, ou File Station du DSM, autre....) qui ne soit pas capable de classer les fichiers selon différents critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.