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vecisse

DS414 LED bleue clignotante - Volume 1 planté

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici les infos qui m'ont permis de récupérer les données de mon synology DS414 suite à un plantage de volume. Comme j'ai eu beaucoup de difficultés pour trouver des infos sur ce sujet, j'espère que ce post sera utile à d'autre.

Au passage je précise que c'est grâce à cet excellent forum que j'ai pu trouver la solution à mon problème, ainsi qu'au support de synology.

Mon équipement

DS414 avec 4 disque WD purple 4To en RAID SHR. 1 seul volume créé (Volume 1)

Les symptômes du problème

Mail de mon DS414 qui m'informe que "le volume 1 est planté". Comme je ne suis pas chez moi, je décide de lancer un redémarrage à distance, et là, plus rien. A mon retour, LED bleue clignotante et synology qui refuse de démarrer. Pas d'accès à l'interface Web non plus.

je vérifie que la carte mère n'est pas en cause (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly)

J'achète même un disque test (1To) et vérifie que je peux réinstaller le syno avec 1 seul disque.

Le problème est donc logiciel et non matériel d'autant qu'un test SMART de mes 4 disques de 4To ne montrent aucun défaut. 

Je vous passe les détails des essais de récupération de mon volume RAID sous UBUNTU. La seule chose que j'arrive à en retirer est que le volume est planté car le journal est corrompu (le volume refuse de se monter).

La solution

D'après les conseils du support de synology, je remonte donc dans le DS414 :

  • le disque de test de 1To avec le système réinstallé
  • 3 des 4 disques de 4To d'origine.

après redémarrage, l'interface Web du Synology m'indique que le volume 2 est dégradé (disques non lisibles).

J'active alors l'accès à la console SSH depuis le panneau de configuration > Terminal et SNMP.

Je me connecte ensuite sur le synology depuis la console SSH.

Voici les commandes qui m'ont permis de récupérer l'accès à mes données:

admin@NAS:/$ sudo mdadm --detail --scan
mdadm: cannot open /dev/md/0_0: No such file or directory
ARRAY /dev/md1 metadata=0.90 UUID=4a7660ae:87c0c249:cced5de7:ca715931
ARRAY /dev/md3 metadata=1.2 name=NAS:2 UUID=8b6bc470:c340f769:ba132a9e:5005a524
ARRAY /dev/md2 metadata=1.2 name=DiskStation:2 UUID=7300606a:1c669078:5fe83f06:d9960379
 
admin@NAS:/$ cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] 
md2 : active raid1 sda5[0]
      971931456 blocks super 1.2 [1/1]
md3 est le volume RAID5 sur lequel se trouvaient mes données avec seulement 3 des 4 disques présents
 
j’ai ensuite arrêté les services du NAS
admin@NAS:/$ syno_poweroff_task -d
 
puis lancé vgchange (pas sûr que cette étape soit utile …)
 
admin@NAS:/$ sudo vgchange -ay
  1 logical volume(s) in volume group "vg1001" now active
  1 logical volume(s) in volume group "vg1000" now active
 
Grace à lvdisplay, j’ai identifié le nom du volume logique associé à md3
admin@NAS:/$ sudo lvdisplay
  --- Logical volume ---
  LV Path                /dev/vg1001/lv
  LV Name                lv
  VG Name                vg1001
  LV UUID                vQ9HkO-GhXm-KxK4-6fF8-tJkA-3B0m-9Va4b0
  LV Write Access        read/write
  LV Creation host, time , 
  LV Status              available
  # open                 0
  LV Size                10.90 TiB
  Current LE             2858117
  Segments               1
  Allocation             inherit
  Read ahead sectors     auto
  - currently set to     1024
  Block device           253:0

   

  --- Logical volume ---
  LV Path                /dev/vg1000/lv
  LV Name                lv
  VG Name                vg1000
  LV UUID                MD95Mn-4EUW-oGxW-2J13-3ojX-NZrq-IaeWYj
  LV Write Access        read/write
  LV Creation host, time , 
  LV Status              available
  # open                 0
  LV Size                926.90 GiB
  Current LE             237287
  Segments               1
  Allocation             inherit
  Read ahead sectors     auto
  - currently set to     1024
  Block device           253:1

 

J’ai ensuite lancé e2fsck sur le volume corrompu:    
admin@NAS:/$ sudo -i
root@NAS:~# e2fsck -p /dev/vg1001/lv
1.42.6-3827: recovering journal
1.42.6-3827: Journal transaction 14544865 was corrupt, replay was aborted.
1.42.6-3827 contains a file system with errors, check forced.
1.42.6-3827: Deleted inode 28311577 has zero dtime.  FIXED.
1.42.6-3827: Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.  
 
1.42.6-3827: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
 
puis reboot
root@NAS:~# reboot
 
après reboot, les données sont accessibles 
Modifié par vecisse
remise en forme

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