Aller au contenu

Problème d'accès et de transfert de fichiers


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Synology DS411 depuis bientôt 6 ans,  je rencontre depuis quelques temps une bizzarie pour transférer ou simplement accéder aux données.

Sous Windows, lorsque je me connecte au NAS (en smb) et que je veux lancer un transfert de fichier, celui-ci se lance mais la copie plante (reste à l"état "calcul de la taille des éléments"), j'entends les accès disques puis me sort un message d'erreur comme quoi il a eu un problème d'accès au serveur NAS (et me copie mon fichier qui fait 0 octet).... Et la l'explorateur Windows met 3 plombes pour de nouveau accéder au NAS, pour supprimer ce fichier... et une fois que j'arrive à supprimer ce fichier, je relance le transfert, parfois cela marche, parfois je suis obligé de redémarrer carrément le NAS (voir le PC!)

Sous MAC, c'est la même chose, j'ai de gros problème pour accéder aux fichiers ou en transférer (me faisant planter le Finder), m"obligeant à redémarrer le NAS...

De même, lorsque j'accède au NAS en http, et que je me rend dans l'interface d'admin dans gestionnaire de stockage, il met 3 plombes à afficher les infos (charge en continue..).

Le processeur ainsi que la RAM sont loin d'être exploité à 100%.

Je dispose d'un RAID configuré en SHR (avec pour l'instant 2To non disponible)

- 2 DD WD RED de 2 To

- 1 DD WD Green de 2 To

- 1 DD WD RED de 4 To

J'ai lancé un test SMART étendu sur tous les disques. Sur 1 disque dur WD green de 2 To que j'avais avant, il avait un nombre important sur la valeur "Read Error Rate". Pensant que le pb venait de la je l'ai remplacer par le DD de 4To mais le problème à persister.

Sur le dernier DD WD Green de 2to j'ai comme valeur dans "Read Error Rate" "1". Rien d'alarmant mais je vais changer prochainement ce disque mais je ne pense pas que le problème vienne de la.

J'ai aussi désactivé l'hibernation des disques durs pensant que c'était peut-être un pb de disque qui ne se "réveille" pas en même temps et pose problème lors de l'accès au NAS mais ça n'a rien changé...

J'ai aussi essayé de jouer avec les paramètres smb (v1, v2) mais ça n'a rien changer. De même qu'un changement de switch ou câble ethernet.

Mon NAS est rempli à 92% pensez vous que ça peu venir de la ?

Je vous avoue que je n'ai plus trop d'idée.. j'ai carrément envie de sauvegarder mes données puis de péter le RAID et réinstaller DSM (faut dire qu'en 6 ans, il a eu quelques installs), pensez vous que les perfs d'un RAID puisse s'altérer avec le temps ?


Enfin bref, merci de m'avoir lu et toutes idées et bonne à lire ;)

 

Merci pour votre aide!

Modifié par Maxlebelge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que ce soit un problème de disque, plus particulièrement sur la partition système.

Ensuite, 92% ça commence à sentir le rouge. Faudra envisager une augmentation de capacité car la plage de manoeuvre est faible.

Vu le nombre de maj DSM depuis 6 ans il y a eu pas mal d'évolutions. Il y a probablement des vieux relents de vielles versions qui trainent un peu partout. Si vous avez la possibilité de refaire une installation, c'est probablement ce que vous avez de mieux à faire. Profitez-en pour remplacer un des 2To par un 4To pour récupérer les 2To non utilisés.

Mais avant, je vous conseille vivement de faire passer des batteries de tests à vos disques (neuf et anciens) afin de partir sur de bonnes bases. Vous pouvez utiliser le logiciel constructeur (WD) pour lancer des écritures de zéros et des tests approfondis. Cela aura pour effet de repérer et d'isoler les secteurs défectueux avant d'installer le DSM et d'y mettre des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos conseils!

Pour le problème de place, oui, c'est bien prévue de prendre un second disque WD RED de 4 To (en remplacement du Green).

Oui, en 6 ans, il en un connu des maj mon petit syno ;)

Pour la réinstallation, préconisez vous juste une réinstallation du DSM sans touché aux données ou de carrément tout virer (je me débrouillerai pour "backuper" mes données avant) et de reconstruire le RAID ?

Je vous joins les tests SMART étendu des 4 disques faites sur le syno. Selon vous, il y a t-il quelque chose d'anormal ? (à part sur le disque 2 avec un Read Error Rate à "1" mais comme je compte justement remplacer ce disque..).

59b4583db4039_SMARTDD1.thumb.png.ada9bf4b3510a8890d8af4932d4a8870.png59b458415d19f_SMARTDD2.thumb.png.e1379ab55d17b1aae1c2dae46689ebe7.png59b4584508aa9_SMARTDD3.thumb.png.0195415523f6e73331feebb9609c19a4.png59b458487cf91_SMARTDD4.thumb.png.515cd167eb0c233bc81d7542e0c9b2ec.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 et 193 sont les fruits de mises en veille et/ou d'arrêts des disques. Vous faites bien comme vous voulez mais ce mode de fonctionnement est plus un tue disque qu'autre chose, malgré ce que peut en dire Synology.

Si vous ne faite qu'un reset du système, vous aller réinstaller sur les partitions actuelles sans les avoir testées. Or, il se peut que le problème que vous rencontrez réside dans ces fameuses partitions.

Le mieux à mon avis c'est de tout reprendre à zéro après des tests approfondis des disques.

N'oubliez pas de sauvegarder les fichiers de configuration (DSM et paquets), il vous suffira de les recharger dans le nouveau DSM pour retrouver les principaux paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jusqu'à présent j'avais laissé activé "l'hibernation des disques dur après 20 min" plutôt par soucis d'économie d'énergie mais effectivement sur une journée  ces entrées/sorties de veille  sont plutôt néfaste pour les disques, j'ai désactiver ces paramètres.

En revanche je vais laisser l'extinction du syno pendant la nuit et le redémarrage au matin. plutôt pour le léger bruit qu'il dégage (le NAS se trouvant proche d'un lit) mais aussi pour un soucis d'économie d'énergie puisque de toute façon il n'est pas utilisé pendant la nuit.

Je vais donc sauvegardé les données et paramètres et tout réinstaller après avoir fait une écriture de zéro et un test SMART  sur chacun des DD avec l'outil de WD.

Merci pour vos conseils et je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

J'ai enfin eu le temps de me pencher sur mon problème et c'est maintenant résolu, tout fonctionne à nouveau parfaitement:biggrin:

Ce que j'ai fait:

- Achat d'un nouveau disque dur WD red de 4To en remplacement du WD green de 2To (de cette manière, la capacité de l'ensemble des disques est exploité)

- Sauvegarde de mes données

- Retrait de l'ensemble des disques du NAS pour lancer une écriture de zéros et test étendus sur tous les disques avec le logiciel du constructeur (pas d'erreur SMART de détecté)

- Réinstallation des disques dans le NAS et réinstallation complète du DSM

- Test SMART étendu sur l'ensemble des disques depuis le NAS (aucune erreur)

- Recopie de mes données

- Reprise d'une configuration propre

Une bonne grosse mise à zéro en somme!:glasses:

Pour ce qui est de la configuration de l'hibernation, je l'ai désactivé (il est vrai que les avis divergent sur la nocivité ou non de cette fonctionnalité sur les disques).

En revanche, j'ai laissé l'extinction complète du NAS la nuit entre 2h et 7h (période durant laquelle il n'est quasiment jamais utilisé).

Voila voila, merci encore pour vos conseils Mic13710:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi et tant mieux si mes conseils vous ont aidé à résoudre votre problème.

Il y a 1 heure, Maxlebelge a dit :

Pour ce qui est de la configuration de l'hibernation, je l'ai désactivé (il est vrai que les avis divergent sur la nocivité ou non de cette fonctionnalité sur les disques).

En plus de ne pas être très bon pour l'endurance des disques, l'hibernation augmente considérablement les temps d'accès aux fichiers, puisqu'il faut y rajouter le temps de redémarrage des disques. Pas vraiment le top sur un serveur où la disponibilité devrait être immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.