Aller au contenu

[Question] Espace total avec 2 WD Red 4TB en SHR


Azsde

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé mon NAS avec deux disques 4To.

Les deux disques ont été setup automatiquement en raid SHR.

Je comprend que suite à une différence d'unités, il est normal que j'ai 3.64 TB et n'ai pas réellement 4 TB d'utilisables, pas de soucis à ce niveau là.

En revanche, je ne comprend pas pourquoi mon volume est d'une taille inférieure à cette capacité ?

Pourquoi mon volume fait il 3.49To et ne fait pas 3.64To ?

59b930cfecc3f_Capturedu2017-09-1314-53-44.png.316525c2f387db9d9de27aacf793f6f7.png

Je remercie par avance ceux qui sauront me venir en aide.

Cordialement,

Azsde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azsde,

Pour faire simple quand tu montes un disque dans le nas celui-ci est partitionné en 3 parties.

1er partition pour le DSM

2eme partition pour le swap ( le cache) .

Et la dernière qui sert pour construire le ou les volumes.

D’où l’écart entre la taille formater et la taille réelle de la partition pour les données  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Azsde merci à l'avenir de ne pas citer le post précédent si ça n'apporte rien à la compréhension.

Effectivement, 150Go c'est beaucoup. Chez moi, le volume fait 3.63To pour 3.64To au total. Mais je suis en ext4. Il est fort possible comme le fait remarquer firlin que le BTRFS soit responsable de cet écart. Comme je n'ai pas de NAS en btrfs, je ne peux pas vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de passerelle en effet. Mais pourquoi faire ? Le BTRFS avec son système de snapshots est beaucoup moins gourmand en espace disque que l'EXT4. Surtout si par exemple vous utilisez un paquet comme Cloudstation. Au final, je suis à peu près sûr que vous mettrez plus de données sur vos 4To en btrfs que votre collègue en ext4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.