Aller au contenu

Migration Mono vers Multi baies


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt passer commande d'un 218+, en remplacement de mon 112+ (qui me servira de destination de sauvegarde distante)

Si j’en crois le tutoriel de migration de Synology, on ne peut pas migrer simplement d’un DS monobay vers un DS multibay
D’autant que je souhaite en profiter pour installer mon futur DS218+ en BTRFS, et modifier certaines petites choses en terme de sauvegarde …

J’ai donc un certain nombre de questions existentielles concernant cette migration…

Voici ce que je compte faire :

  • ð  Installation à vide du DS218+ en BTRFS+SHR (avec un seul disque dans un premier temps, j’achèterai le second plus tard, ou chez un autre fournisseur)
  • ð  Sauvegarde / récup de ma configuration de base du DS112+ (en gros, les réglages présents dans le panneau de Conf (User, paramètres généraux, FW, et autres bricoles de ce type) via l’outil de sauvegarde / restauration de la config système (cela fonctionnera-t-il entre un mono et un multibay de la même version DSM ?)

Ø  Transfert de données : au sens large, je devrais pouvoir monter le DS112+ comme un disque vu du DS218+ ? je n’ai jamais fait cela. Comment me conseillez-vous de le monter ?

  • ð  Pour les données du Homes => copie simple.
  • ð  Pour les Vidéos : j’aimerai bien récupérer la bdd de VideoStation d’un troisième NAS (DS212+)  (favoris, classement, et films eux même …). Que dois-je faire ? un backup complet films et bdd de VideoStation ? puis restauration sur le DS218+. Cela représente 2To => y a-t-il une méthode à préconiser pour ne pas y passer trop de temps ?
  • ð  Pour PhotoStation : j’ai besoin uniquement des photos elles même, pas de la BDD de PhotoStation = copie simple (mais je vais refabriquer toutes les vignettes ? c’est ballot …)
  • ð  Pour SS : je souhaite récupérer tous les paramètres et toutes les données, y compris la configuration CMS !!! je ne vois aucune doc là-dessus : je dois swapper l’@IP de mon DS112+ sur le DS218+ et prier pour que le CMS master qu’est mon DS212+ ne voit pas la différence ???
  • ð  Pour la musique, je souhaite récupérer toute la musique et la BDD de mon DS112+ => backup / restauration ?

Par ailleurs, je souhaite en profiter pour modifier mes synchro rsync nocturnes actuelles . J’envisage du CloudSync pour les photos, en bidirectionnel. Pour le dossier Homes du DS212+, je pense utiliser hyperbackup au travers de mon VPN pour le sauvegarder sur le 218+ => deux outils que je n’ai jamais testé. Pour les photos, j’aimerai bien que CloudSync ne tourne que la nuit (je n’ai pas beaucoup de bande passante). Je n’ai pas vu de paramétrage horaire. Cela existe-t-il ?

Voilà voilà … merci d’avance pour vos suggestions

Modifié par StéphanH
caractères étranges venus d'ailleurs ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR ne t'apportera rien sur un 2 baies mais ce n'est pas un problème non plus.

Pour la conf, trop de différences entre les modèles, reproduis la à la main.

Pour le transfert des données, utilise Synchro du dossier partagé, c'est le plus rapide (ça recréé même les partages).

Pour VidéoStation, installe l'application après avoir recopié les films et en t'assurant de bien avec tous les fichiers vsmeta

Pour les photo, il y a une application qui permet de recréer les vignettes, mais avec un 218+, le nas devrait pouvoir gérer ça tout seul

Aucune idée pour SS

Pour la musique, si les fichiers sont bien tagués, ça ne devrait pas être un souci, mais jamais testé

Et pour les horaires, il suffit de planifier les commandes d’arrêt/démarre du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'avoir les 2 en même temps et de repartir de zéro c'est que d'une part tu peux "visuellement" comparer les écrans et que d'autre part tu peux en profiter pour affiner la conf.

Après je peux te répondre d'aller voir les tuto, mais je pense que tu connais déjà le chemin :lol:

Pour ce qui est du "risque" d'importer une conf trop différente, il est assez faible je pense mais de toute manière, il y a tellement peu de choses dans la conf, que ça n'en vaut pas le coup à mon avis. La seule exception c'est pour les comptes, si tu en as plein (plusieurs dizaines) et/ou que tu ne peux pas changer les password.

Ce que je te recommande :

  1. installe le NAS selon ton besoin (raid ou non, btrfs ou non, volume simple ou non)
  2. configure la partie réseau
  3. créer les comptes (avec exactement les même login)
  4. active le service de fichier rsync sur le DS218+
  5. lance "synchro du dossier partagé" sur le DS112+

=>ça va te créer les partages (normalement avec les bons droits) et recopier les données de manière propre et rapide (il n'y a pas plus rapide sur un syno)

Puis configure le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je ne suis pas certain de comprendre.

Sur AudioStation ou VideoStation, plusieurs utilisateurs partagent les mêmes bibliothèques.

Mais chacun peut attribuer une note différente à un morceau de musique ou un Film.

Il y a donc bien une base quelque part qui stocke cela ? C'est cette base que je ne souhaite pas perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'HyperBackup permet de sauvegarder SS, mais je ne vois pas AudioStation ni VideoStation dans les packages.
Et je ne sais pas ce qu'il sauvegarde dans SS ... les paramètres ? les données ? les paramètres spécifiques aux modules complémentaires (CMS notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later#t2.2

Citation

2.2 Migration entre des modèles de Synology NAS différents

Cette section explique comment procéder à la migration des données entre des modèles différents de Synology NAS. Cependant, cette méthode nécessite la réinstallation de DSM et tous les paquets sur le Synology NAS cible, ce qui va créer une perte des données suivantes :

  • Base de données Directory Server
  • Photo Station/contenu du blog
  • Paramètres de blocage automatique
  • Contenu des informations vidéo dans Video Station
  • Paramètres de Mail Server et Mail Station
  • Paramètres de Surveillance Station
  • Tâches et stockage temporaire de Download Station
  • Tous les fichiers multimédias seront ré-indexés après la migration

[...]

En raison de différences au niveau des systèmes de partition, les modèles à une seule baie ne peuvent pas transférer des disques durs sur des modèles à plusieurs baies et vice versa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.