Aller au contenu

Help - Utiliser dsm comme client webmail


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous écris, car j'ai beau suivre un peu tout les tutos, je crois que je ne cherche pas ce qu'il faut ...

Je dispose de 3 comptes mails chez microsoft (xxx@hotmail.fr / xxx@live.fr), une boite orange, une boite google mail, et une boite xxx@mondomaine.fr chez 1and1.

Je consulte mes mails sur 2 pc différents + un téléphone. Thunderbird sur les pc, et l'application Gmail sur le smatphone android, le tout en IMAP évidemment.

Ce que j'aimerais faire:

Plutôt que d'avoir une appli client sur chacun de mes appareil (thunderbird), je voudrais que le client soit installé uniquement sur mon nas (DS216), et que mes appareils n'est plus besoins de logiciels clients, mais accèdent à mes boites en me connectant au nas (depuis une page web).

J'ai lu plusieurs tuto pour créer son serveur, ce que je ne veux pas faire, je ne veux qu'un client.

J'ai cru comprendre que c'était le rôle de MailStation:
https://blog.zenmail.biz/mailstation-votre-client-webmail-pour-rassembler-tout-vos-comptes-de-messagerie/

Mais à aucun moment je ne peux rentrer mes identifiants de connexion (de mes différentes boites IMAP), même en ayant au préalable coché / activé smtp et imap dans le "serveur de messagerie".
Pour l'envoi, je préfère faire simple, et utiliser les serveurs smtp gratuits (actuellement tout part avec
smtp.live.com sur mes thunderbird).

Pouvez-vous m'aiguiller vers la marche à suivre, ou le bon tuto ?

Merci infiniment ! 

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faut installer mailplus server et mailplus (ou mail server et mail station vu que je ne connais pas le type de syno que tu utilises).

Ensuite dans le webmail soit MailPlus (MailStation) tu auras la possibilité de rapatrier les mails de tous tes comptes en pop3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'est  ce que j'avais commencé a faire, j'ai un DS 216, DSM 6.0.2-8451-U6 et c'est Mail Station, j'ai regardé le tuto linké dans mon 1er post de 2011, et je n'ai pas d'onglet pour ajouter mes comptes IMAP (voir 3 photos jointes)
J'ai pourtant coché " activer IMAP SSL/TLS" dans la partie serveur ...

Merci de votre aide.

 

01.jpg

02.jpg

03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Ce n'est pas vraiment sérieux de ne prendre que le pop ... N'y a t'il pas d'autres solutions, ou package indépendant avec un bon client de messagerie ?
Ou une solution Online comme un CMS php qui serrait en fait un client messagerie que je pourrais hébergé sur mon nas ...
Ou encore reconfigurer le DNS des providers (microsoft/gmail etc) comme on le voit sur certains tutos pour OVH ?

Sinon, si tous mes appareils se connectent sur Mail Station, peut être que le pop peut suffire si les options avancés sont présentes (supprimer les mails du serveur automatiquement aprés les avoir rapatriés, ou les conserver X jours avant de les supprimer etc ...)

C'est vraiment dommage cet histoire, encore une limitation incongrue de DSM ...


 

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, le webmail de rundcube gère très bien l'IMAP, c'est en premier ligne de leur site:
https://roundcube.net/
 

Citation

is a browser-based multilingual IMAP client with an application-like user interface

Même des webmails comme Squirrelmail.org plus a jour depuis 2013 supporte l'IMAP, il n'y a vraiment que la version spéciale Runcube pour DSM qui ne le supporte pas.


Donc, pour mon besoin tout simple, la seule solution apparemment, c'est d'installer Runcube ou Rainloop sur un serveur linux que je loue ou laisse tourner H24 chez moi ...
C'est un peu pour éviter ça que j'ai un NAS ...

Reste à voir si je peux me rabattre sur le pop3 .

:cry: :cry: :cry: :cry:

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pluton212+ a dit :

Je ne suis pas sûr que l'extraction pop3 soit une limitation du DSM, plutôt de roundcube du protocole

il y a 11 minutes, bps83 a dit :

is a browser-based multilingual IMAP client with an application-like user interface

Le POP est fait pour rapatrier, pas l'imap, le principe de l'imap c'est d'afficher des dossiers distants (et roundcube est juste un client imap, web, mais client imap tout de même).

Je ne vois pas quel est ton problème, il suffit d'activer le pop sur chacun des comptes en ligne et de configurer ton "client" pour aller chercher ces mails.

Maintenant si tu souhaites tout faire en imap, il te faut un outil de "migration" imap (il en existe plein, perso je n'utilise que celui ci : http://imapsync.lamiral.info) ou un proxy imap.

Tu peux par exemple installer roundcube ou rainloop ou ... en standalone sur ton nas (c'est juste un zip a extraire dans /web + un peu de config) et les configurer pour qu'ils accèdent à tes différentes boites, mais ça présente peu d’intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2017 à 23:21, Fenrir a dit :

Le POP est fait pour rapatrier, pas l'imap, le principe de l'imap c'est d'afficher des dossiers distants (et roundcube est juste un client imap, web, mais client imap tout de même).

 

Je suis d'accord, mais a en croire par la taille de mon dossier "profile" de thunderbird ('AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\), il fait plus que de les afficher, il fait un vrai syncro avec  une vraie copie toujours en imap, (par ex: quand je supprime un mail de Thunderbird, il se supprime du serveur distant aussi). Dans thunderbird, tout en bas de la page "paramètre du serveur" pour chacun de mes comptes mail, il y a toujours un encart pour le "stockage des message" ce qu'il fait par defaut.

 

Le 27/09/2017 à 23:21, Fenrir a dit :

Je ne vois pas quel est ton problème, il suffit d'activer le pop sur chacun des comptes en ligne et de configurer ton "client" pour aller chercher ces mails.

Je veux de la sécurité et de la flexibilité.
Je veux que mes mails et dossiers persos contenant mes mails, soient stockés à la fois sur mon nas dans roudcube et sur le serveur distant (gmail/outlook), jusqu'a ce que je les suppriment mannuellement depuis Roundcube, là je suis d'accord pour qu'ils soient supprimé sur le serveur.
A la limite, il y aurait des options avancés dans Roundcube comme dans thunderbird, comme par exemple, ne pas supprimer les emails aprés les avoir rapatrier, mais supprimer automatiquement les mails vieux de X jours ...
Ou, si pour une raison x ou y je ne peux ou veux pas me connecter à mon roundcube, je veux retrouver mon environnement à l'identique sur le Webmail du fournisseur.

 

 

Le 27/09/2017 à 23:21, Fenrir a dit :

il te faut un outil de "migration" imap (il en existe plein, perso je n'utilise que celui ci : http://imapsync.lamiral.info)

Effectivement, aprés avoir regardé ce que fait imapSync, c'est une solution :)

 

Le 27/09/2017 à 23:21, Fenrir a dit :

Tu peux par exemple installer roundcube ou rainloop ou ... en standalone sur ton nas

Alors ça, ça m’intéresse, mais je ne connais pas du tout linux, je ne pensais pas qu'on pouvait mettre des appli prévu pour un linux desktop ou serveur classique, pour moi le dossier /web etait limité aux sites ou aux cms.

> Mais, à l'air de la virtualisation de bureau, et des applis virtuels (citix /vmapps), et des dockers etc ... Pourquoi ne pas proposer à Mr tout le monde, un simple package, d'un simple client webmail comme un thunderbird (ou autre) + acces simple par interface, avec tous ces réglages avancés, qui ne nécessiterais aucune programmation ou ligne de commande ? Ça me parait complément fou ...

D'aprés mes recherches, les seuls qui font ça, c'est https://turbo.net/, >
https://turbo.net/hub/mozilla/thunderbird

Ou comment lancer toute sorte d' Appli, avec une vrai webinterface optimisée, dans le cloud  et non sur son pc ! Dommage que le prix soit si cher !
Sérieux, pourquoi ne pas proposer un packet simple, pour un ClientMail simple et performant...
Avec dsm, devoir installer un serveur+le client et se limiter au pop3, ce n'est ni simple, ni performant ...

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux récupérer les mails en pop(s) port 995 en ssl et décider de les laisser sur le serveur distant (case à cocher)

Ainsi tu as tout tes mails ds rouncube et l'original sur le pop de ton fai.

Tu récupères tout sur le NAS et tu crées des règles avec des dossiers.

Un peu de boulot pour commencer et beaucoup d'efficacité à l'utilisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire l'essaie bientôt.
Comment je fais pour supprimer "FACILEMENT" mes mails ensuite ?, au bout de X jours, ou que les mails vieux de plus de 6 mois soient suppr du serveur, sinon mes boites vont finir par se remplir ...

Au fait, chez la concurrence (QNAP), il y a plus simple, et compatible IMAP ...

https://www.qnap.com/solution/qmailagent/fr-fr/

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bps83 a dit :

Je suis d'accord, mais a en croire par la taille de mon dossier "profile" de thunderbird ('AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\), il fait plus que de les afficher,

c'est juste du cache

il y a 57 minutes, bps83 a dit :

Alors ça, ça m’intéresse, mais je ne connais pas du tout linux, je ne pensais pas qu'on pouvait mettre des appli prévu pour un linux desktop ou serveur classique, pour moi le dossier /web etait limité aux sites ou aux cms.

c'est juste une application web comme une autre

il y a 57 minutes, bps83 a dit :

Pourquoi ne pas proposer à Mr tout le monde, un simple package, d'un simple client webmail comme un thunderbird (ou autre) + acces simple par interface, avec tous ces réglages avancés, qui ne nécessiterais aucune programmation ou ligne de commande ? Ça me parait complément fou ...

tu n'as pas cherché je pense :

https://hub.docker.com/search/?isAutomated=0&isOfficial=0&page=1&pullCount=0&q=rainloop&starCount=0

https://hub.docker.com/search/?isAutomated=0&isOfficial=0&page=1&pullCount=0&q=roundcube&starCount=0

mais ça n'a aucun intérêt ici puisque ton nas a déjà un serveur apache+php

----------

  1. download : https://www.rainloop.net/repository/webmail/rainloop-community-latest.zip
  2. unzip dans le dossier /web
  3. configuration de WebStation si besoin
  4. http://nas/url/?admin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que oui.

Est-ce que je peux me retrouver avec ce modèle d'utilisation ? :
01.jpg.79f95113b455237a31a78e579eb9706a.jpg

 

C'est à dire, une arborescence distincte pour chacun de mes comptes mails ?

Je ne veux pas avoir 1 seul arborescence de dossiers persos, j'ai besoin d'une arborescence distinct pour chaque compte (même si ça peux se contourner en créant des sous dossiers)
Je ne veux pas non plus avoir un seul dossier spam, deleted, ou brouillon, commun à tous les comptes.

Je pense qu'avec l'image, on comprend mieux ce que je veux dire.

 

Merci d'avance.

EDIT

il y a 14 minutes, Fenrir a dit :

Non, pas de docker avec un DS216 d’après la doc syno. (il faut un cpu intel si j'ai bien compris).
Et ce n'est pas du cache, bien une copie locale des mails (vu dans les reglages de compte thunder.)

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bps83 a dit :

Est-ce que je peux me retrouver avec ce modèle d'utilisation ? :

Je ne connais pas toutes les webmail, à toi de trouver le produit qui te convient, perso j'aime bien rainloop car il est léger et il propose tout ce dont j'ai besoin (gpg, carddav, 2FA, ...), j'utilise aussi Thunderbird sur mon fixe et k9 sur mon portable.

Pour rainloop, chaque compte a sa propre interface, on peut passer d'un compte à l'autre en 2 cliques (ou en se connectant avec l'autre compte, c'est au choix). On ne vois pas tous les comptes dans la même fenêtre (et encore moins dans le même dossier).

rainloop.png

Avec roundcube, je crois qu'il y a un plugin pour ça.

Mais il ne faut pas non plus espérer retrouver toutes les fonctions d'un client lourd dans une interface Web.

il y a 6 minutes, bps83 a dit :

Non, pas de docker avec un DS216 d’après la doc syno.

Je sais, mais tu semblais dire qu'il n'existait pas de "trucs" tout fait pour ça

il y a 10 minutes, bps83 a dit :

Et ce n'est pas du cache, bien une copie local des mails (vu dans les reglages de compte thunder.)

Pour les comptes IMAP, c'est du cache dans le sens où les données qui font foi sont celles du serveur, pas celle du client, tu peux avoir plusieurs Thunderbird sur le même compte, ils vont voir la même chose => les données du serveur. Tu peux supprimer ton profil Thunderbird, ça ne touchera pas au serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 essai tout seul ^^

Je cré un virtual Host dans mon Webstation, sur le port 85, j'essaie une page toute bête en html, c'est ok.
J’enlève ma page de test,  j'upload mon roundcubemail-1.3.1-complete.tar.gz en racine.
Je dézippe depuis file Station 1 première fois, ça me donne > roundcubemail-1.3.1-complete.tar, je dézippe une seconde fois, puis déplace tout en racine.

Je lance ma page depuis le navigateur: Page blanche. :eek:
J’essaie "moniplocale:85/INSTALL" > Toujours page blanche :cry:


C'est bien comme ça que c'est censé fonctionner non ?

Des que je peux j'essaie Rainloop.

Sinon le Webmail de microsoft (outlook), fait exactement ce que je veux, je peux importer tout mes comptes et les gardés séparés dans mon arborescence, mais 1/4 de la page est réservé au bandeau de pub (offre payante pour l’enlever)
Gmail ne dissocie pas les comptes, il faut tout dissocier avec des libellés, ça reste imbuvable si on veux récupérer déjà triés ces spams/brouillons/envoyés etc ...
Puis un accès local en cas de coupure internet sur le NAS est fort appréciable :)

Merci de votre aide pour Roundcube :)

 

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour roundcube il faut probablement utiliser apache et pas nginx car il y a un htaccess dans le dossier.

Sinon je viens de le dézipper + vhost sur le port 85 (apache+php), j'ai bien bien la page qui m'indique de créer la conf (je n'irai pas plus loin car il lui faut un base de données).

rc1.png

rc2.png

et avec rainloop

rl1.png

rl2.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Pour l'instant, j'essaie RoundCube, je bloque sur 2 points:

3498553701.jpg

 

 

Pourtant, on ne peux pas faire mieux en création de compte/table avec les bons privilèges :

7591432301.jpg

 

>>>> Peut être que c'est compatible uniquement avec MariaDB 2, j'utilise le 5, bien que le 10 soit installé aussi. Le 10 à du s'installer seule avec un paquage je suppose.
Extrait de mon config.inc.php:
 

Citation

/ SQL DATABASE
// ----------------------------------
// Database connection string (DSN) for read+write operations
// Format (compatible with PEAR MDB2): db_provider://user:password@host/database
// Currently supported db_providers: mysql, pgsql, sqlite, mssql, sqlsrv, oracle
// For examples see http://pear.php.net/manual/en/package.database.mdb2.intro-dsn.php
// NOTE: for SQLite use absolute path (Linux): 'sqlite:////full/path/to/sqlite.db?mode=0646'
//       or (Windows): 'sqlite:///C:/full/path/to/sqlite.db'
$config['db_dsnw'] = 'pgsql://rounduser:merdes55@localhost/rounduser'

 

Pour le message d'erreur Mimetype, j'ai bien un fichier mimetypes.php dans le dossier "installer", mais je n'ai aucun chemin à renseigner pour le mimi.type dans mon config.inc.php ..., je ne comprend pas trop.

MERCI d'avance de votre aide :)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai passé mon vhost en php 5.6 plutot que 7, et j'ai activé tout les modules php qui avait un rapport avec MySql, du coup j'ai pu sélectionner Mysql, j'ai du utilisé la commande SQL du Wiki pour créer l'user et la BD, à la main ça n'allait pas.
Ca c'est bon ^^

8848799401.jpg

 

 

Il ne me reste plus que le MimeType ...J'ai rien trouvé qui avait un rapport dans les modules php ... Dans le doute, j'ai fais un essais en cochant tout les modules ^^, sans succés. Sinon, j'ai bien un fichier mimetype.php dans /config

Je suis obligé de paramétrer les config SMTP / IMAP dans le fichier conf, ou je peux le faire après, depuis l'interface graphique, en ajoutant mes comptes ? (On verra bien ...)

 

EDIT, j'ai trouvé le problème.

Dans config/defaults.inc.php
J'ai:

Citation

$config['mime_types'] = null;

2 façons d'y remédier:
http://www.roundcubeforum.net/index.php?topic=16899.0
http://www.roundcubeforum.net/index.php?topic=21886.0

 

Mais même si je met le fichier mymetypes.php en racine, je ne sais pas quoi mettre comme chemin absolu ( le path), sur les forums ils mettent par exemple:
c:\Inetpub\wwwroot\webmail\mime.types';

Mais avec le NAS je ne sais pas quoi mettre.

Merci.

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton 1er lien :

Citation
OK, solved, in /etc/nginx thereis a file mime.types, but the format is not recognized by roundcube, so I could not use it. I downloaded the mime.types file from:

http://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/trunk/docs/conf/mime.types

As installer said and copied it in rouncube directory, then in:

config/defaults.inc.php

I change the default:

$config['mime_types'] = null;

to:

$config['mime_types'] = '/usr/share/nginx/html/roundcubemail/mime.types';

I restarted nginx and php-fpm (but I'm not sure if it is mandatory) and all worked!

Thanks, Pietro.
 
 

change juste ce que j'ai mis en gras par un chemin dans /volumeX/web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est parfait !

Tout est vert, j'ai juste laissé les champs IMAP et SMTP par défaut (vide ou en localhost), je ne sais pas s'il faut vraiment les remplir dans le cas ou on utilise plusieurs comptes...

J'ai supprimé le dossier d'install comme demandé, je vais sur ma page principale, j'ai bien les champs " Nom d'utilisateur " et "mot de passe", mais je ne sais pas quoi mettre...:question:
J'ai essayé mon adresse gmail et son mot de passe, ainsi qu'une boite @live.fr et son mot de passe, rien à faire ... ça mouline 15 secondes et " La connexion a échoué. " :cry:

Sinon, un peu plus tôt dans la journée, j'ai pu installer et essayer rainloop :mrgreen:
J'ai du activer "les applications moins sécurisées" sur mon compte Gmail, et j'arrive donc à l'utiliser correctement pour mon adresse Gmail ainsi que pour ma boite xxxx@live.fr, sans problèmes.
Mais je n'aime pas du tout devoir "switcher" entre chaque comptes, je vais donc persévérer avec RundCube.

Pouvez-vous me confirmer que sous RundCube, la page de login, c'est bien un de ces compte email qu'il faut renseigner et non un compte propre à l'appli rundcube ? A aucun moment, pendant l'installation, je n'ai créer d'user, ni choisi de mot de passe pour un compte root ou admin par exemple ... :neutral:

Pendant l'installation, Chapitre IMAP, on à bien:

Citation

Leave blank to show a textbox at login, give a list of hosts

J'ai donc laissé vide, mais je n'est pas de textbox qui me permet de choisir dans une liste d'hosteur ...
Sous phpMyAdmin, ma table "users" est vide, mais j'ai bien les champs: user_id, username, mail-host etc ...

Merci d'avance de votre aide !

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bps83 a dit :

Mais je n'aime pas du tout devoir "switcher" entre chaque comptes

Moi je préfère ce mode de fonctionnement, chacun ses gouts :mrgreen:. En passant tu as du constater qu'il était super simple à installer/configurer (tu as vu l'interface d'admin ? https://xxxx/?admin).

Je ne sais plus pour roundcube, pas utilisé depuis des années, mais de mémoire il faut déclarer les serveurs dans le fichier de conf (il doit y avoir des trucs du genre "imapserver", "smtpserver", ... à renseigner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est facile à installer, et j'ai bien vu l'interface /?admin
Il y a un plugin qui ne fonctionne pas chez moi, Custom Login Mapping, même en respectant le format, xxx@live.fr:bob.paul, impossible de me connecter en tant que bob.paul ou avec l'email. Rien de bien grave ...

Sinon, devoir switcher, c'est à peine plus pratique que de devoir jongler entre tout les webmails des différents fournisseurs, c'est vraiment pas l'idéal pour moi.
Je ferrais d'autres essais avec roundcube en renseignant les serveur pendant l'installation ...

Sinon, j'ai découvert Afterlogic Webmail lite php qui gratuit et libre, on dirai un clone de rainloop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.