Aller au contenu

Reception, installation... DS918+


eridan

Messages recommandés

Hello les gens,

J'ai enfin reçu mon nouveau joujou le DS918+ :p

Je vous épargnerai des photos de unboxing il y a déjà des vidéos sur le net. je dirais simplement que l'emballage est soigné.

il y en plus de la bête :

  • 2 câbles réseau cat 5e,
  • de la visseries pour les SSD,
  • un guide de démarrage rapide,
  • un lefleat de pub pour le nouveau service C2 de la marque.

Les finitions de l'appareil sont très bonnes, le câble d'alimentation fait robuste surtout au niveau de la fiche, c'est pas toujours le cas sur le matos informatique.

Enfin l’accès aux slot m2 est facile et l'installation de barrette SSD cache se fait sans visserie. De même via la baie 4 si on a de petit doigt on peut essayer d’installer la ram mais je pense qu'il vaut mieux dévisser le carénage

 

1ER ALLUMAGE - MISE A L’ÉPREUVE AVEC DE VIEUX DISQUE

Juste pour le "fun" avant de migrer les disques de mon ds211j dans le nouveau boitier, j'ai voulu tester le fonctionnement avec deux vieux disques dépareillés et récupérés sur des vieux iMac, un baracuda 7200.7 et 7200.11 (cela fait beaucoup de vieux dans du neuf).

Installation très facile des disques puisque sans visserie.

Premier allumage détection via le réseau installation de l'OS et là DSM fait des miracles le système boot tranquillement et détecte directement des secteurs cramé sur un des disques.

je m'occupe dans un premier temps d'aller dans les réglage réseau pour faire une agrégation de lien. Comme mon switch ne le gérè pas, je prend l'option de base mode automatique, j'ai une demande de confirmation des paramètres réseau que je mets en manuel pour plus de stabilité car je n'ai aucune confiance dans le DHCP de la livebox.

En suite je vais créer un volume, là DSM m'avertit et ne propose pas de création de volume sur les deux disques mais comme je suis un peu joueur j'outrepasse l'avertissement des secteurs défectueux et je créée donc un volume SHR Btrfs

Une fois la création de volume lancée, DSM vérifie l'intégrité des deux disques.

et pour terminer sur ce test je lance une copie de fichier et la les débits ne sont pas si mauvais sachant que ce sont de vieux disques et que des opérations de vérification en arrière plan sont en cours. J’atteins tranquillement 120Mo/s et sans chute de débit ce qui est correct je suis très loin des 25Mo/s vacillant avec mon vieux ds211j

Vous aller me dire pourquoi avoir fait tout cela, et bien comme je ne navigue pas très souvent dans les réglages de base je voulais me remettre dans le bain d'une installation pour ne pas rater la mise en route sur la configuration.

 

FINI DE FAIRE MUMUSE

Attention ma manière de procéder n'est pas suivre si vous n'avez pas de copie de vos fichiers.

je me lance dans le grand bain, j'éteins d'abord les deux NAS c'est mieux pour les disques, je récupère les 2 Seagate ST4000VN000 4 To - 5900T/min  - 64mo. Je les monte sur les supports du DS918+ et les insère directement sans passez par la case "un disque à la fois" préconiser par synology. J'allume le NAS je le vois apparaitre sur le synofinder qui me propose la migration ce que je fais une fois la migration faite je doit installer le DSM adapté et mettre à jour tous les addons.

A la suite de la migration, je me connecte au webapp ma configuration est identique je cherche alors à passer le volume en Btrfs mais là je coince.

Je ne trouve pas la solution comme toutes les données de mon NAS sont aussi stockées sur un disque de mon PC et chez Backblaze, je n'ai aucun état d’âme je sors les disques et je supprime les partitions depuis le système de gestion de disque de Win10.

La je vois bien les partitions créées par DSM / linux qui sont il faut le reconnaitre très intelligentes. 4 partitions de base 2x2 go + 110mo + 3.6 to je ne maitrise pas du tout linux mais force est de constater que tout est fait pour éviter la perte de données c'est pas le cas de Windows et de MacOS ou il faut paramétrer manuellement les partitions système et fichiers

Après cette étape formatage des disques issues du ds211j,  je remet les disques, je rallume le NAS, installation du système et je créée un nouveau quick connect. Allez savoir pourquoi lors de l'installation du NAS via le synofinder il ne prend pas la dernière version du système et demande une mise à jour a la première connexion. Bien évidemment j'installe tous mes addons...

 

Mon post s’arrête là pour l'instant je compléterai quand j'aurai remis en place les différents services et je vous donnerai les débit constatés notamment avec Cloud Station application primordiale pour moi :)

 

 

 

 

 

Modifié par eridan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.

Je n'aurais certainement pas migré des disques d'un DS211J vers un 918+ : perte du btrfs, limitation de la taille maximum du volume et enfin trop d'écart technologique entre les deux modèles. Il est de loin préférable de repartir sur une installation neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

Mouais.

Je n'aurais certainement pas migré des disques d'un DS211J vers un 918+ : perte du btrfs, limitation de la taille maximum du volume et enfin trop d'écart technologique entre les deux modèles. Il est de loin préférable de repartir sur une installation neuve.

+1

Attention aussi si tu couples les deux ports lan, pas de virtual dsm par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Einsteinium J'avoue bien volontiers ne pas être un power user en informatique, le NAS me sert essentiellement de stockage, d’outil de synchro pour mes fichiers de boulot avec cloud server et de serveur upnp.

Quand je veux tester quelque chose je sors un vieux PC et j'installe ce dont j'ai besoin c'est beaucoup plus long je sais :p

 

je vais faire des sauts de ligne dans mon premier post sur la partie installation pour que cela soit plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, eridan a dit :

@Mic13710 Justement j'ai reformaté les deux disques sous windows pour refaire une installation propre et pour bénéficier du Btrfs c'est dans la 2e partie de mon post

Ce n'était pas tout à fait ce que j'ai compris avant que vous ne modifiez votre premier message. J'étais sans doute fatigué hier soir mais nulle part, il était dit que vous aviez formaté vos disques. Maintenant que c'est écrit, ça a au moins le mérite d'être clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite post initial usage CLOUD STATION

 

La première chose que j'ai fait est de remettre en service le cloud station.

j'ai un peu moins de 900 Go de données mais environ 80 000 fichiers cela fait beaucoup de petits fichiers.

Sur la configuration je suis resté basique : 

  • bidirectionnel
  • suppression locale suppression serveur
  • cohérence des données (cela consomme de la ressource mais c'est essentiel pour éviter les conflits de fichier)
  • j'ai augmenté les révisions à 10 version vu que le Btrfs fait a priori gagner pas mal de place

Débits du service

  1. Pour rebasculer mes données dans le sens Pc WIN vers DS918+ j'ai fait environ 150 go de l'heure avec un débit moyen 50 - 60 Mo/s. Cela est peu comparé aux débits annoncés par la marque mais j'avais oublié d'activer mon agrégation de liens et surtout mes disques ne tournent que a 5900 T/min,
  2. dans le sens DS918+ vers Mac Os cela fut plus rapides 90 - 100 Mo/s de moyenne forcement avec l'agregation link d'activé cela va mieux.

Les chiffres que j'obtiens sont aussi dépendant de ma structure réseau. Même si tous mes câbles sont en Cat. 5e et que mon switch gère le Gbps, le dhcp est géré par une livebox autant dire pas un super matos car elle ne possède même pas le mode le plus élémentaire : le mode bridge

le principal pour moi en l'état est que lorsque j'enregistre une compo photoshop ou une maquette indesign elles soient "presque" instantanément copiée sur le disque du PC qui lui les envoie chez Backblaze pour sauvegarde. Ce que mon ds211 n’était plus capable de faire j'avais de gros souci de synchro m’obligeant souvent à passer via dropbox pour récupérer certain fichier plus rapidement sur le pc.

 

prochaine étape la copie dans les dossiers partagés "basique" pour le serveur DLna/UpNp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Ce n'était pas tout à fait ce que j'ai compris avant que vous ne modifiez votre premier message. J'étais sans doute fatigué hier soir mais nulle part, il était dit que vous aviez formaté vos disques. Maintenant que c'est écrit, ça a au moins le mérite d'être clair.

J'ai lu la même chose hier en me disant "dommage pas de btrfs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pluton212+ a dit :

J'ai lu la même chose hier en me disant "dommage pas de btrfs"

pourtant la seule phrase que j'ai ajouté en éditant mon post c'est " Après cette étape formatage des disques issues du ds211j, " c"est juste la mise en forme pas assez segmentée qui a dû vous induire en erreur et l'utilisation des termes "suppression des partitions" et non le mot formatage peut être  :)

Modifié par eridan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin post Initial

 

Test du serveur UpNp

Ici pas grand chose à dire finalement pour la copie de mes fichiers j'ai eu des débits qui oscillaient entre 80 et 120 Mo/s encore un fois loin des 220 mo annoncés par la marque, mon réseau et mes disques en 5900 tours semblent être des facteurs limitants.

  1. La lecture streamée / transcodée que ce soit sur PC ou iOS pas de souci particulier c'est très efficace en revanche sur la live box c'est la catastrophe comme d'hab
  2. La lecture direct c'est à dire que c'est le client qui transcode et non le nas sur pc (vlc et KODI ) et mac (VLC) aucun souci. Quant à la livebox 4 égale à elle même, le media center de la box est toujours "excrécrable" pour pas dire "totalement m**dique" pour une box qui se dit à la pointe c'est un zéro pointé incapable de lire certain fichier, plantage en lecture, impossible de changer de langue ou d'activer les sous titres j'envisage l'achat d'une vrai box tv ou d'en faire une

enfin dernier point la ventilation est assez efficace visiblement, l'appareil se met en veille régulièrement ce qui n’était pas le cas de mon DS211j.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais pas songé ça en fait OUPS:confused: désolé j’avoue ne pas avoir tester deux opérations réseau avec deux clients en même temps

il y a 2 minutes, pluton212+ a dit :

Tu as un switch compatible ?

pas besoin avec la configuration automatique c'est le nas qui le gère enfin d’après ce que j'ai compris

Modifié par eridan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Adaptive Load Balancing : Ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, que le commutateur prenne en charge Link Aggregation ou non. Pour éviter des erreurs inattendues, n'activez pas Link Aggregation sur le commutateur, même lorsqu'il est pris en charge.

je suis dans ce mode la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.