Aller au contenu
  • 0

Choix matériel pour virtualisation


Spi

Question

Hello,

Mon topic est a moitié hors sujet par rapport au forum, du coup n'hésitez pas à le supprimer si il dérange...

 

Actuellement je possède un DS415+ et vais avoir besoin de monter un domain controller en Windows Server 2016 qui devra tourner h24. J'ai dans un premier temps envisagé l'achat d'un NUC Intel avec un i3 ou i5 (pour l'évolutivité) et installer un ESXi dessus que je managerais depuis mon pc.

Et puis j'ai vu que Syno avait sorti le VMM! Malheureusement il ne tourne pas sur mon modèle. J'aimerais un avis pour choisir entre partir sur du NUC, ou investir dans un nouveau Syno qui le gère. Normalement je n'aurais pas besoin d'un gros besoin de virtualisation étant donné que je n'ai besoin que du DC, si je dois faire des labos j'ai une workstation pour cela.

Voici comment je vois les choses:

Syno:

Avantages: Je passerais sur un modèle pouvant intégrer un cache ssd m2, pas de boîtier supplémentaire consommant de l'électricité, plus besoin d'envisager de passer sur des disques de 6To si manque de place, -> rajout de 2x3To (si modèle 6 baies).

Inconvénients: Peut-être trop limite pour la virtualisation niveau ressources? Le besoin de revendre l'ancien pour amortir un peu le prix conséquent

 

NUC:

Avantages: Meilleures performances de virtualisation, ce n'est pas un serveur... mais le proc/ram sera quand même plus puissant qu'un NAS je pense.
Inconvénients: Prix on est dans les 500-600€, consommation électrique supplémentaire

 

Question annexe: Une idée du prix de revente de mon 415+ hors disque? (Je n'ai pas la facture sous la main mais il doit avoir 3ans je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello!
Je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir du coup... Le système de virtualisation est en bêta, ok. M'enfin pour faire tourner une seule VM ça peut suffir je pense? Le NAS ne servira jamais comme un vrai ESX avec 60 VM dans les dents.

Du coup, tu penches plus vers un boîtier dédié qu'un changement de NAS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout dépend de la criticité de ton PDC. La vraie question étant : Est-ce grave si ton PDC est inaccessible pendant plusieurs jours ?

Pour du test, la virtualisation Synology pourrait suffire. Pour de la production, c'est fortement déconseillé pour les raisons déjà évoquées par @Fenrir (produit encore en version beta, donc non-finalisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mh... Tant qu'il ne reste pas HL tellement longtemps que les clients se désinscrivent de l'active directory ce n'est -à priori- pas trop grave.

Dans le pire des cas, la VM est backupée donc si le paquet VMM est crashé je peux toujours la récupérer pour faire tourner ailleurs.

 

L'autre problème c'est que j'ai vu qu'il y avait un problème avec les processeurs Atom C200 je pense, mon NAS actuel est dans la liste... Du coup j'envisage fortement de le changer, donc j'aurais bien économisé l'achat d'un NUC en plus...

 

PS:  Joli avatar héhé \m/

Modifié par Spi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.