Aller au contenu

Clé USB 4G ou modem 4G ?


unPixel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerai essayer d'améliorer ma petite connexion ADSL de chez Free en ajoutant une connexion 4G de chez eux.

Je la reçois bien chez moi et je pourrais éventuellement faire de l'agréation de lien entre mes deux lignes.

 

Quelle expérience avez-vous svp ? Et surtout vous recommanderiez quoi exactement ?

Une clé 4G branchée en USB ou un modem 4G qui se brancherait en RJ45 sur le deuxième port WAN du routeur de Synology.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire ce choix, il faut savoir que tu ne pourras pas configurer de connexions entrantes via une connexion 4G chez Free. Je sais seulement que c'est possible avec la 4G box de Bouygues.

Orange propose également une offre similaire avec 4G Home (AirBox 2 4G), et SFR... je n'ai même pas cherché, c'est peine perdue. Pour ces deux derniers, je ne sais pas si on peut configurer des connexions entrantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec les autres FAI est :

- Accès à l'offre (Bouygues par exemple) que si eux ont décidés que c'était possible. Mon adresse n'en fait pas parti...

- Limitation dans le fair use...

 

Chez Free :

Pas d'accès entrant mais Fair Use illimité. Pour le DL, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas besoin de configurer de connexions entrantes (NAT), tu peux. Même si dans les CGA :

Citation

4.3. Sont strictement interdites les utilisations du Service et/ou de la SIM notamment suivantes :

  • [...]
  • utilisation dans le cadre de boitier radio ou de clé ou carte 3G, ou tentatives d’établissement de plus de 200 sessions TCP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Avant de faire ce choix, il faut savoir que tu ne pourras pas configurer de connexions entrantes via une connexion 4G chez Free. Je sais seulement que c'est possible avec la 4G box de Bouygues.

Cela m'étonnerait énormément ... sauf si Bouygues a migré son réseau mobile en IPv6 ... ce qui là aussi m'étonnerait ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'encore une fois, Bouygue ne me veut pas comme client quand je teste mon adresse pour la 4G.

Et je rappelle aussi au passage que ce top il n'était pas destiné à un débat entre quel FAI mais plutôt entre quel moyen de réception ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, je te conseille de lire les CGU et/ou CGA chez chaque opérateur. Par exemple, chez Free il y a une limitation à 200 sessions TCP simultanées (reste à savoir si elle est réellement effective).

Est-ce que tu as besoin d'ouvrir des ports ? Car sur une connexion 4G ça risque d'être limité dans la majorité des cas.

Il y a 17 heures, StéphanH a dit :

Cela m'étonnerait énormément ... sauf si Bouygues a migré son réseau mobile en IPv6 ... ce qui là aussi m'étonnerait ...

Il y a les options dans l'interface de gestion, mais ça n'a pas l'air de fonctionner chez certains : https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/796904-ouvrir-ports-modem-4g-huawei-e6372

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@InfoYANN : c'est quoi l'utilisation de la 4G que tu vas avoir ? consommation estimée et services ?

Difficile de brancher le NAS dessus avec Free comme évoqué ci dessus. Pas d'IP fixe par ailleurs …

1 - Si tu es le seul utilisateur, le plus simple est de switcher, en fonction du besoin, d'une connexion à une autre.

2 - Si tu souhaites faire profiter la "maison", la des boitiers existent comme les MR200, DSR1000AC, RUT950 etc …

Mais on est en dehors des règles d'utilisation et la stabilité n'est pas parfaite / géniale (observé chez client en dépannage temporaire avec cette solution).

nota : ca dépend aussi de la qualité de connexion hein …

Donc c'est mieux d'éviter investissement trop lourd si jamais ligne coupée …

Pour moins cher, avec une distribution type OpenWRT (avec un Archer C5 par ex. et une clé HUAWEI),

le Dual WAN (voire plus) fonctionne très bien mais des compétences réseaux sont nécessaires (dont source routing etc …)

surtout si tu souhaites utiliser un VPN LB ou une liste de sites autorisés i.e prendre la route 4G si google drive, si mail prendre la route adsl etc …).

--

Pour ce qui est du routeur Synology, cela doit donc être envisageable mais je ne connais pas encore de solutions viables.

Le matériel étant récent je ne sais pas si c'est réaliste. En tout cas cela fait partie des besoins de bcp de personnes.

La solution 4G est très séduisante surtout avec des forfaits Free @ 3 € / mois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du forfait Free illimité pour 15 euros par mois. Je suis déjà client chez eux et j'utilise une connexion 4G en partage de connexion depuis mon boulot et je peux dire que l'illimité est bien là.

La qualité de connexion est pas mal chez moi. En tout cas, bien mieux que ma connexion ADSL.

Utilisation principale. Utiliser le DL pour de l'IPTV de qualité et le DL pour un peu de téléchargement. Ensuite, pour le reste, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, InfoYANN a dit :

Je parle du forfait Free illimité pour 15 euros par mois. Je suis déjà client chez eux et j'utilise une connexion 4G en partage de connexion depuis mon boulot et je peux dire que l'illimité est bien là.

La qualité de connexion est pas mal chez moi. En tout cas, bien mieux que ma connexion ADSL.

Utilisation principale. Utiliser le DL pour de l'IPTV de qualité et le DL pour un peu de téléchargement. Ensuite, pour le reste, on verra.

oui les offres @ 3€ sont celles de 15,99 € chez Free (cf ventes privées).

Je n'ai pas vérifié si tjrs dispo.

Pour l'IPTV ca va passer, par contre pour du torrent ? aucune idée, pas testé / vérifié (de toute façon passe par VPN).

Le pb étant la NAT et redirection pour les ports si plusieurs ordi …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est vraiment un point d'interrogation pour moi ces fameuses clés USB 4G. J'ai du mal à me dire qu'un tout petit objet comme ça peut capter suffisamment.

Alors qu'un modem, je sais que je peux le déplacer facilement sans toucher à mon installation d'origine, je peux ajouter une antenne si besoin (même si normalement non). Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.