Aller au contenu

Impossible d'accéder à l'accueil phpMyAdmin


Messages recommandés

Bonjour.

Suite à une mauvaise manip, j'ai eu droit à cela. J'ai finalement supprimé tous les programmes liés à la fonction Web, donc les serveurs Apache, les PHP 5.6 et 7, le paquet phpMyAdmin ainsi que le paquet WebStation. J'avais aussi viré le dossier WEB histoire qu'il ne reste plus une trace et j'ai tout réinstallé. La page d'accueil de phpMyAdmin était revenue. Mais à la suite d'une manipulation sur le fichier config.inc.php j'ai à nouveau eu cette fenêtre. Sauf que là, j'ai beau eu tout désinstaller et tout réinstaller, ca reste comme ça. Je n'arrive plus à me connecter à phpMyAdmin.

Je tiens à préciser que sur l'ensemble des paquets, seul MariaDB n'a pas été supprimé mais seulement désactivé à chaque fois que je devais supprimer les éléments liés. Je ne sais pas s'il est nécessaire de supprimer et/ou de réinitialiser la base de donnée pour ce problème là mais la première fois je n'en ai pas eu l'utilité (avant que je touche au fichier config.inc.php qui m'a fait tout rebuguer).

Voilà donc mon problème. Si vous avez une idée, je suis preneur. Merci.

phpadmin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je me réponds à moi-même.
Ayant épluché tous les forums qui parlaient de ce problème, j'ai fini par comprendre que le souci venait du fichier config.inc.php qui se trouve dans le dossier phpMyAdmin. L'idée serait de changer les permissions avec la commande CHMOD. Le hic, c'est qu'il ne suffit pas d'être en mode ADMIN mais carrément en ROOT.

Voilà la démarche que j'ai suivi et qui pourra je l'espère servir un jour à quelqu'un qui rencontrera la même galère que moi. Je tiens à préciser que je ne maitrise pas l'ensemble des commandes que je vais rédiger. En gros, je donne juste la suite d'étapes que j'ai effectué. Il y a peut-être des étapes en trop mais là, je laisse la place aux experts pour me corriger

1) Par principe j'ai arrêté le service phpMyAdmin via l'interface en me connectant à mon NAS.
2) Ensuite, étant sous Mac OS j'ai ouvert le terminal. J'ai lancé la commande ssh -l admin 192.168.X.X (X étant les chiffres qui correspondent à l'adresse IP de votre NAS sur le réseau local). Il faut entrer le mot de passe ADMIN qui vous permet de vous connecter à votre routeur.
3) une fois que vous avez cela admin@Votre_nom_Synology:~$ vous êtes connecté au niveau admin.
4) a ce stade il faut maintenant passer vos privilèges en mode ROOT afin de pouvoir avoir toutes les permissions possibles. Taper la commande sudo -l -U root puis taper à nouveau le même mot de passe que pour l'accès ADMIN
5) Vous devriez avoir un texte comme celui-ci :

Matching Defaults entries for root on Votre_Nom_Synology:
    syslog=authpriv

User root may run the following commands on Votre_Nom_Synology:
    (ALL) ALL

6) Par défaut vous atterrissez dans le répertoire principal de l'utilisateur avec lequel vous vous êtes connecté. Ici avec ADMIN je tombe dans le dossier ADMIN (logique). Il faut donc taper la commande cd .. (l'espace est important) afin de remonter dans les dossiers. Une première fois, on tombe dans le dossier HOMES. Une deuxième fois, on arrive dans le dossier SERVICES qui contient le fameux dossier WEB. Faire cd web/phpMyAdmin afin d'accéder directement au dossier phpMyAdmin.
7) A partir de là, j'ai tapé la commande chmod 644 config.inc.php. Sur certains sites, j'ai aussi vu d'autres chiffres comme par exemple 755 mais je ne saurais pas dire quelles sont les différences.
8) Dernière étape et qui je pense m'a fait perdre du temps (car si ça se trouve le problème était résolu depuis bien longtemps) : VIDEZ LE CACHE DE VOTRE NAVIGATEUR.
9) Relancez le service phpMyAdmin et tentez d'accéder à PHP via l'URL Adresse_de_votre_NAS/phpMyAdmin.

En tout logique, si tout s'est bien passé, vous devriez retrouver l'invite qui est en photo. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. S'il y a des choses à corriger ou à développer, je m'en remets aux personnes compétentes.
Pour ma part, une question se pose : l'accès à cette invite est assez simple si on connait le DNS du NAS. Est-il possible de le masquer pour des personnes extérieures ? Si oui comment ?

Cordialement

php.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.