Aller au contenu
  • 0

418 play ou 918+ pour Pro et Perso.


wattoo

Question

Bonjour.

Je me présente. Je suis un professionnel qui cherche une solution à la fois pour mon boulot mais aussi pour mon usage perso.

Je travaille dans la création et la distribution de livre numérique (ebook) pour les auteurs auto-édité et les professionnels. Donc j'ai beaucoup de petit fichiers et quelques images photoshop pour les couvertures et surtout plie de données confidentielles de mes clients. Pour la partie perso, c'est un peu comme tout le monde, j'ai 200Go d'images et 4 TO de vidéos (que des sauvegardes de mes BR que je mets sur un DD multimédia branché sur ma TV).

J'espère que ma présentation est correcte :biggrin:

Je cherche donc un nouveau NAS. Je pense aller du côté des modèles 2018. J'hésite entre le 418play et le 918+.

Voici mon matériel et mes usages :

- Un macbook Pro pour mon usage professionnel (principalement bureautique et un peu de manipulation d'image)

- Un macbook air. Idem pour l'utilisation.

- Un iPad pour regarder des vidéos AVEC un stream sur ma TV avec un Google ChromeCast. (surtout Netflix et mes propres vidéos)

- Un NAS 108J pour faire les sauvegardes des 2 macs et pour l'utilisation d'un répertoire pour le boulot (je sais c'est pas bien mais je veux changer justement)

- 2 disques durs externes connectés à une airport extreme (borne wifi d'Apple en réseau) pour les sauvegardes Time-Machine des Macs.

- Une imprimante connectée à la borne Airport

- Un disque dur multimédia connecté à rien ;-) sauf à la télé.

 

Donc mon but :

Tout réunir sur un seul NAS, d'où la nécessité d'un 4 baies.

Je voudrais :

- Faires les sauvegardes TIME MACHINE des 2 macs sur le NAS (est-ce possible de les mettrais sur Un seul disque dur en faisant 2 partitions ?)

- Faire les sauvegardes des 2 macs en dehors de Time Machine.

- Faire un disque uniquement pour le boulot.

- Faire un disque uniquement pour partager les vidéos de mes sauvegardes Blue Ray (si si, j'achètes des BR et je les sauvegarde sur le disque dur multimédia car c'est plus pratique) pour les voir sur l'iPAd ET via le ChromeCast. Donc j'ai pas besoin du 4K mais de Plex pour gérer la bibliothèque vidéo voir même photo.

 

Ouf... voilà mes besoins.

La question que je me pose c'est de savoir si le 918+ ne sera pas sous-exploité alors que le 418 play "semble " convenir.

Je souhaite avoir le disque pour le boulot "crypter" car j'ai des données confidentielles (RIB, mot de passe client...).

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, wattoo a dit :

J'espère que ma présentation est correcte :biggrin:

Oui

Mais non :mrgreen:


@firlin t'as "renvoyé" vers la partie questions avant achat, car tes questions sont de ce registre, mais il y a une zone présentation dans le forum, qui correspond à la première partie de ton message.
Tu peux éventuellement éditer celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, wattoo a dit :

J'hésite entre le 418play et le 918+.

Si tu as le budget, entre les 2 il n'y a pas à hésiter => DS918+

Mais sinon ça ne fera pas de grosse différence avec les besoins exprimés. Par contre il faut garder en tête que tes besoins peuvent évoluer avec le temps et avec les possibilités de ces modèles (ils n'ont aucun rapport avec ton modeste DS109, un DS918+ ça peut se substituer à un petit serveur).

L'avantage des modèles "plus" c'est qu'ils ont proposent toutes les fonctions, les gammes inférieures sont toujours bridées, maintenant si aucune des fonctions de cette gamme ne te sert, ça n'a pas d'importance. Tu peux utiliser la différence de prix pour faire autre chose.

Il y a 9 heures, wattoo a dit :

est-ce possible de les mettrais sur Un seul disque dur en faisant 2 partitions ?

Il s'agit de "volume", mais oui c'est possible bien qu'inutile (sauf besoin vraiment très spécifiques, tu peux tout laisser sur le même volume).

Il y a 10 heures, wattoo a dit :

Je souhaite avoir le disque pour le boulot "crypter" chiffré car j'ai des données confidentielles (RIB, mot de passe client...).

Sur un syno, le chiffrement est au niveau des partages (les dossiers à la racine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Fenrir pour tes réponses.

Je ne saisis pas bien la différence entre "volume" et "disque dur" ?

En gros pour mes 2 sauvegardes Time-Machine, j'aimerai bien que cela se fasse sur un seul disque dur afin de garder les 3 autres pour autre chose.

Je ne veux pas faire de RAID car un disque servira pour une fonction : 1 disque pour le travail c'est à dire que j'aurai mes dossiers de travail dessus et je les modifierai comme si c'était sur mon MAC (je n'ai pas assez de place dessus). 1 disque dur pour la vidéo en streaming. 1 disque dur pour les sauvegardes Time-machine si c'est possible, et enfin 1 disque dur pour faire des sauvegardes.

Au niveau de la lecture en streaming de fichier BR, il n'y aura pas de différence, car je pense que c'est uniquement cette fonction qui sera la plus utilisatrice de ressource.

J'aimerai aussi pouvoir lire et "modifier" mes photos directement sur le NAS. Connaissez-vous un logiciel qui puisse le faire ? iPhoto sur Maverick ne permet pas d'aller chercher une bibliothèque sur un NAS. Dans ce cas, là aussi, il n'y aura pas de différence flagrante entre les 2 ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, wattoo a dit :

Je ne saisis pas bien la différence entre "volume" et "disque dur" ?

Un peu long à expliquer sans rentrer dans les détails, garde juste en tête que c'est le système qui gère automatiquement les disques et les partitions, mais pour que tu puisse organiser tes données, il propose une couche supplémentaire qu'on nomme "volume" (c'est à peu près la même chose qu'une partition, mais avec plus de souplesse, pour, par exemple, rassembler les espaces de plusieurs partitions).

Encore une fois, sauf besoin très spécifique (ce n'est pas ton cas), tu peux tout mettre dans un même volume en raid5 (puisque tu pars sur un 4 baies). Ça te permettras d'avoir une tolérance de panne sur l'ensemble de tes données sans perdre trop d'espace (si tu mets 4 disques de 6To tu auras 18To de dispo => https://www.synology.com/en-global/support/RAID_calculator?hdds=6 TB|6 TB|6 TB|6 TB). Donc en cas de panne d'un disque, tu ne perdras rien.

Il y a 1 heure, wattoo a dit :

J'aimerai aussi pouvoir lire et "modifier" mes photos directement sur le NAS

Ça n'est pas recommandé (à cause des temps d'accès) mais ça reste possible si tu as un très bon réseau (oubli le wifi, sauf peut être 802.11ac). Je ne connais pas les logiciels de photo sur Mac, donc je ne peux pas t'aider plus que ça.

Le 918 sera sûrement un peu plus véloce, mais ça ne devrait pas être flagrant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pensais justement dédié un des 4 disques pour la sauvegarde.

Mais au final, je ne sais pas si le Raid 5 convient alors...

En fin de compte, pour mes besoins, le 418 play irait alors... Il n'y a pas de prévu un 418+ ?

Je prévois enfin de faire une sauvegarde sur un DD externe et sur le C2 backup.

Je me réponds à moi-même et au final il n'y a pas de 418+ : https://www.synology.com/fr-fr/products/series/plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, wattoo a dit :

Je pensais justement dédié un des 4 disques pour la sauvegarde.

Une sauvegarde ça doit être sur un autre support.

il y a 27 minutes, wattoo a dit :

En fin de compte, pour mes besoins, le 418 play irait alors... Il n'y a pas de prévu un 418+ ?

Oui, c'est ce que je t'indique depuis le début, avec les besoins exprimés les 2 sont largement assez puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Plein de chose, mais les seules qui concernent les particuliers à mon sens sont la conteneurisation et la virtualisation => la possibilité de faire tourner des applications voir des systèmes complets pour faire des choses non prévues sur un Synology et qui n'existent pas dans les paquets.

Tu peux regarder ici, pour chaque paquet tu as la liste des modèles compatibles : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK merci.

j'ai eu une idée d'évolution possible dans mes besoins.

je demande à mes clients de remplir un fichier word avec des renseignements sur leur livre et de m'envoyer le fichier JPG de la couverture de leur livre. Est-ce que c'est possible de créer une sorte de site web hébergé sur le nas avec code d'accès unique par client afin qu'il est accès à un formulaire et d'y joindre un fichier JPG. En gros est- ce que c'est plus du côté du 918+ qu'il,faut voir ou le 418play suffira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, wattoo a dit :

Est-ce que c'est possible de créer une sorte de site web hébergé sur le nas avec code d'accès unique par client afin qu'il est accès à un formulaire et d'y joindre un fichier JPG

oui

Il y a 2 heures, wattoo a dit :

En gros est- ce que c'est plus du côté du 918+ qu'il,faut voir ou le 418play suffira ?

pour ça c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour.

J'ai finalement acheté un 418 Play car ce n'est pas la peine d'avoir un serveur sur-puissant que je n'utiliserai pas. Avec la différence de prix j'ai acheté un 4To.

Je remarque cependant que le 418Play semble avoir des caractéristiques d'un "418+". Donc je pense avoir fait le bon choix en terme d'évolution si c'est nécessaire :

- Deux ports LAN 1GbE

- DDR3L de 2 Go, évolutive jusqu'à 6 Go

À mon modeste niveau, ce 418Play à tout l'air d'un 418+. À part la Ram en plus et le processeur plus puissant, on dirait un 918+ allégé mais bien dans la gamme "+".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour.

J'ai reçu mon 418 Play.

J'ai à ma disposition 4 disques dur. 1*4To et 3*2TO.

Je pense mettre mes vidéos sur le 4To et prendre les 3*2To pour faire du Raid 5.

Une question : est-ce que je met les 4 DD en même temps puis je peux choisir de faire du Raid5 sur seulement 3 DD ou alors il faut d'abord mettre le 4To faire le transfert des vidéos PUIS mettre les 3*2To pour faire du Raid 5.

Sachant qu'il est neuf, l'assistant DSM doit installer la dernière version de DSM et donc formater au moins 1DD.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.