Aller au contenu

Limite de vitesse ...


Messages recommandés

Bonjour,

Mon DS212+ est derrière un accès aDSL à 1mbps Up
Mon DS218+ est derrière un accès 3G, avec un débit Up variant de 1 à 3 mbps

Entre ces deux NAS, je fais du rsync (du 212 vers le 218) et de la synchro bidirectionnelle de photos (CloudSync).

Si je ne fais rien, le débit Up sature, et l'accès devient inutilisable pour la moindre navigation internet.

J'ai donc voulu imposer une limite de débit pour le User qui sert pour les rsync et CloudSync.
Si j'ai tout compris, la limite s'exprime en KB/s, donc en Ko/s en français. J'ai donc mis une limite symétrique à 96Ko/s pour ce user sur les deux applis, en heure ouvrée (la nuit, pas de limite)

Malgré cela, je constate des débits Up sur ma ligne 3G de l'ordre de 150 à 200Ko/s, alors que je ne fais rien d'autre (en tout cas pas consciemment, mais il n'est pas exclu que mon Mac raconte sa vie à iCloud ...)

Bref, y a-t-il une autre étape que j'ai ratée dans la mise en oeuvre de cette limite de vitesse ?

Merci de vos lumières ...

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reprends ce sujet ...

J'ai un gros doute sur le fonctionnement de l'interface ... parfois, le planning semble appliqué, et je vois bien la valeur en cours du débit max, et parfois, cela reste à zéro (donc sans limite de vitesse), comme si le calendrier n'était pas pris en compte.

Y a un truc qui m'échappe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ouvre encore une fois ce sujet ...

J'ai vraiment un doute sur le fait que cela fonctionne. La limite de vitesse s'affiche bien, mais le débit reste au taquet de ce que supporte mon pauvre aDSL ...

Cette limite de débit ne s'appliquerait-elle pas par hasard uniquement à l'interface LAN et pas à l'interface VPN (mes sauvegardes se font toutes au travers du VPN hébergé par VPN Serveur) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

et j'ouvre de nouveau ce post ...

J'ai donc branché la carte LAN2 à ma Box.

En IPv4, tout va bien : deuxième IP attribuée, passée en IP Fixe, nommée dans le DNS local.
En IPv6, tout va ... surement bien : adresse IPv6 attribuée, la même que celle de la carte LAN1 !!! c'est normal ???

Du coup, en v6, je ne vois pas comment router le trafic du port 1194 vers la carte LAN2 plutôt que la LAN1 ...

Et j'en reviens à ma question de départ : comment fixer une limite de débit pour le paquet VPNServeur ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement une solution.
Mais il faudra bien y venir un jour.

Par ailleurs, je trouve étrange le mode de gestion d’une limite de bande passante pour un port encapsulé dans un VPN.
Ce n’est pas normal de devoir dédier une interface LAN à un port ...

Et puis je suis curieux par nature... en IPV6, avec une seule @IP, comment la Box repartit elle le trafic entre les deux adresses qui sont les mêmes ???


(Rédigé avec Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ...

Revenons à IPv4.

J'ai donc branché l'interface LAN2 à ma Box.

J'ai déclaré ce "nouvel équipement" en IP fixe sur ma Box.

Sur ma Box, je route le 1194 vers ce "nouvel équipement"

Sur le NAS, j'ouvre le part feu sur le 1194 pour le'interface LAN2
Sur le NAS, je ne touche à rien sur les paramètres Firewall de l'interface VPN (qui est ouverte à tout)

Dans le paquet VPN Serveur, je déclare l'interface LAN2 dans les paramètres généraux

Je retourne sur mon NAS client, je clique sur "Connecter", et j'obtiens cela :

530523535_ConnexionVPN.thumb.PNG.4d83a45aee729e37bc4a621fc9e2c9e7.PNG

 

Je ne connais pas ce user UNDEF ... et le client m'indique un échec de connexion. ...

A noter que je n'ai ouvert que le 1194, qui est le port d'écoute d'OpenVPN. Mais y a-t-il un autre port de trafic à ouvrir ?

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale, mais de ce que je comprends, les 2 interfaces sur sur le même LAN => ça ne peut pas marcher comme ça (du moins pas correctement).

De plus le VPN créé sa propre interface, les restrictions sur la porteuse (l'interface physique) ne s'appliqueront pas toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Pour moi, les deux interfaces LAN (interfaces physiques) ont deux IP v4 distinctes.
Elle sont donc adressables.
Si je me fixe comme règle de me servir de l'interface LAN1 pour le trafic "normal" et de LAN2 pour le VPN, cela devrait le faire ?

Quand à l'interface VPN elle même, elle me permets, si j'ai bien compris, de gérer plus finement ce qui circule dans le VPN

Je pensais attribuer mes limites de débit sur l'interface LAN2 afin de m'assurer que le traffic VPN ne consommera jamais plus de x mbps.

mais visiblement, ce n'est pas si simple, et je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à monter un tunnel vers VPNServeur configuré sur l'interface LAN2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.