Aller au contenu
  • 0

Quel NAS pour mon utilisation ? Stockage fichiers/photos/vidéos 1080 et 4K // sur tous devices/dans et hors réseau


Rynko

Question

Bonjour à tous,

je veux rentrer dans le monde des NAS, mais je n'arrive pas à savoir quel NAS correspondrait le mieux à mon utilisation sans vouloir faire dans le overkill.

Pour être simple, je veux un NAS pour:

- une dizaine d'utilisateurs (avec plus ou moins de droits d'accès)

- stocker mes fichiers/photos/musiques/vidéos

- pouvoir lire mes photos/musiques/vidéos non 4K et 4K sur n'importe quels devices (Iphone/Android/Apple TV/AndroidBox/DSVideo sur TV Samsung 4K/TV LG UHD 4K/TV HD/PC MacOS/PC Windows) que je sois chez moi (connecté au réseau en WiFi ou en RJ45) ou en dehors (autre réseau ou 4G) et sans soucis de vitesse si on est plusieurs à le faire C'est la partie la plus obscure pour moi avec les histoires de transcodage, je n'ai pas envie d'avoir de baisse de qualité si ce n'est pas nécessaire

- j'ai envie d'être un minimum FuturProof, ne pas devoir le changer d'ici 4/5 ans (dans l'hypothèse où je ne changerai pas d'utilisation et qu'il n'y aura pas de nouvelle technologie qui me fera changer d'avis ^^)

- je veux le monter en RAID 1 (mirror) ==> donc j'imagine que c'est minimum 2 baies

(- bonus en fonction du budget : héberger un site web léger (portfolio))

(- bonus si ça y est c'est bien si ça n'y est pas pas grave : J'aime bien l'option USB/SD copy car c'est pratique pour vider les cartes SD rapidement)

 

Questions bonus  au niveau des disques durs :

- je souhaite partir sur des WD 4To (j'aime bien la marque mais pas fermé à toutes propositions), mais c'est quoi la différence entre Red et Blue à part le prix ?

- certains disques durs sont dit 4K natifs, qu'est ce que ça veut dire ? https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=&category=hdds&not_recommend_mode=true&p=1

- quel est le format le plus adapter pour NAS et qui gère les fichiers de plus de 4Go

 

 

Merci d'avance !

Peace !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Merci de faire un tour dans la section présentation, c'est toujours plus sympa

il y a une heure, Rynko a dit :

ou en dehors (autre réseau ou 4G) et sans soucis de vitesse si on est plusieurs à le faire

Pour ce point c'est principalement le débit montant de la connexion Internet qui sera le facteur limitant => en fibre OK sinon peu de chance que ça fonctionne.

il y a une heure, Rynko a dit :

je n'ai pas envie d'avoir de baisse de qualité si ce n'est pas nécessaire

Si transcodage il y a, la qualité sera forcement moindre. Sur un petit écran (smartphone/tablette par exemple), c'est indolore, tu une TV c'est flagrant.

=>il vaut mieux ne pas transcoder mais au contraire :

  • utiliser des formats qui ne nécessitent pas de transcodage car nativement supportés (par exemple H264+AAC dans un conteneur m4v c'est pratiquement toujours reconnu nativement, mais divx+mp3 ou conteneur mkv c'est moins vrai)
  • le pendant du point précédent, utiliser des périphériques de lecture qui savent tout lire (android aucun souci, apple avec vlc ça va aussi, les tv c'est la loterie)
  • convertir les formats non reconnu à l'avance avec un bon logiciel d'encodage (handbrake par exemple)

nb : les Synology ne gèrent pas le format DTS (question de licence), donc même si on peut contourner la limitation, il faut garder ça en tête.

il y a une heure, Rynko a dit :

ne pas devoir le changer d'ici 4/5 ans

C'est la durée de vie qu'on recommande en moyenne et c'est aussi la durée pendant laquelle un Syno reçoit des mises à jours, donc pas de pb

il y a une heure, Rynko a dit :

c'est quoi la différence entre Red et Blue à part le prix ?

Pour un NAS grand public, le prix. Les modèles "spécial nas" disposent de fonctions particulières mais qui ne sont pas utilisées sur ce type de matériel.

Pour tes autres questions sur les disques, pour ton usage ça n'a pas d'importance, limite toi au critère du prix.

--

Et enfin pour le modèle, je suppose que c'est la question de fond, je te recommande au minimum de regarder les modèles des gammes PLAY et PLUS (+). Les modèles inférieurs seront un peu à la peine si tu as 10 personnes entrain de regarder des vidéos 4K. J'aurais aussi tendance à penser (au feeling) qu'un modèle 2 baies sera insuffisant pour ton usage, un modèles 4baies en RAID5 me semble plus sage, mais comme tu n'indiques pas la volumétrie nécessaire à termes ...

=> https://www.synology.com/en-global/products?bays=2%2C4&chassis=Desktop&soft_feature=btrfs&transcoding=4k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Déjà merci Fenrir pour ta réponse !

Le transcodage est vraiment quelques chose je ne comprends pas, type de fichiers, conteneur et autres...

Quand je dis que je veux éviter la baisse de qualité, c'est surtout que si j'ai une vidéo 4K pour la regarder sur la tv non 4K de mon frère elle doit être convertie pas de soucis, par contre je veux pouvoir la regarder dans n'importe quelle condition sur ma tv 4K je veux pouvoir la regarder en 4K et je ne veux pas stocker toutes mes vidéos en 4K et en 1080p.

Est-ce que tu peux m'éclaircir ce point : dans quels cas le NAS va transcoder la vidéo ?

Si je lis avec DS Video ou Plex ou Kodi, le NAS ne va pas être seulement considéré comme un disc dur éloigné, l'appli télécharge au fur et à mesure et lis ce qu'elle a déjà télécharger du fichier (donc c'est l'appli qui traite la vidéo)? Ou alors le NAS stream directement (donc ne reçoit que les données image et son) et reconnait de lui même si il a besoin de transcoder et transcode à la volée ? Ou il peut faire les 2 ?

Pour répondre à ta question sur la volumétrie : je souhaite installer 2 disques durs de 4Go chacun.

Peace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Rynko a dit :

dans quels cas le NAS va transcoder la vidéo ?

S'il "pense" que le périphérique n'est pas capable de lire nativement le flux ou si le fichier est dans un format non "streamable".

Mais transcodage ne veut pas forcement dire réencodage.

Une vidéo c'est composé de plusieurs types de pistes :

  • video : h264, h265, xvid, ...
  • audio : dts, aac, mp3, ac3, ...
  • sous titre : lrc, ttm, ...
  • autres infos (metadata par exemple, ou encore chapitre, ...)

A chaque fois il peut y avoir plusieurs pistes par type (plusieurs langues par exemple).

Le tout est dans un conteneur : avi, mkv, mp4, ...

=>une vidéo typique est composée par exemple d'une piste video en H264 et d'une piste son en AC3, le tout dans un conteneur mkv

En fonction du conteneur, des différents formats présents dedans et des capacités du lecteur, le NAS peut décider de convertir tout ou partie des éléments ou d'envoyer le flux directement.

Si je prends l'exemple d'une chromecast, ça ne sait lire presque que des m4v avec piste vidéo en h264 et piste son en aac => si le fichier (pistes et/ou conteneur) est différent et que la cible est une chromecast, le nas va transcoder. Si c'est juste le conteneur, aucun impact sur la vitesse ou la qualité, mais si c'est la piste vidéo, c'est plus cher en cpu et la qualité est forcement impactée.

il y a 11 minutes, Rynko a dit :

Si je lis avec DS Video ou Plex ou Kodi, le NAS ne va pas être seulement considéré comme un disc dur éloigné

Ça dépend des cas.

Avec DSVideo sur android, il s'en fiche et laisse le système faire (il faut donc un lecteur vidéo sur ton android), mais sur iOS il faut que le format soit nativement géré par Apple, avec plex ou kodi c'est différent puisqu'ils peuvent choisir eux aussi de convertir le fichier.

il y a 34 minutes, Rynko a dit :

Pour répondre à ta question sur la volumétrie : je souhaite installer 2 disques durs de 4Go chacun.

Je parlais de l'espace que tu comptes consommer. 4To (pas Go) avec des vidéos 4k ça va être très vite plein à mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci encore pour tes éclaircissements !

Par contre je ne suis plus sûr que ma configuration soit la meilleure... D'où mes prochaines question :smile: :

Je n'arrive pas à comprendre si le transcodage par NAS sera utile, ou pas, pour l'Apple TV 4K pour lire n'importe quelles vidéos 4K et non-4K ?  Si oui, si je prends un DS218+ couplé avec une Apple TV 4K quels sont les formats qui pourront être lus ? Tous ? Sinon, quels sont ceux qui ne pourront pas être lus ? Ça sera fonction de l'application de lecture (DSVideo, Plex ou Kodi, mais pour Kodi il faut un peu bidouiller je crois pour l'installer) ?

Mêmes questions si je le couple avec une Android box TV ? Y a-t-il réellement besoin d'un NAS qui transcode si j'utilise une Android box TV ?

 

Juste pour info, il faut combien en débit montant pour lire une vidéo 4K en dehors du réseau sur lequel est le NAS et le réseau avec le NAS doit avoir combien en débit descendant pour la transmettre (parce que c'est en général beaucoup plus faible que le débit montant) ? Parce que mon frère (TV HD) et mes parents (TV 4K) auront, comme moi (TV 4K), une TV box connecté au NAS pas encore défini si ça sera Apple TV ou Android box TV.

 

Pour la volumétrie : 2To de vidéos, 300Go de photos, 250Go (grand max) de musiques, 500Go de fichiers, du coup je prévoyais environ 1To de rab.

 

Du coup qu'elle serait pour toi la meilleure config' pour mon utilisation ?

Peace !

Modifié par Rynko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

AppleTV, Android, ... tout dépend de ce que savent lire ces boîtiers et du format de tes fichiers, je ne peux pas te répondre.

Pour le débit, ça dépend des formats de compression, du nombre de pistes, de la 3d, ... ça peut aller de 20mbits à plus de 200mbits en 4k. Par exemple Netflix demande au minimum 25mbits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.