Aller au contenu

Volume 1 en panne


snabow

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon message, ne pas hésiter à le déplacer si nécessaire.

 

Mon problème est le suivant, j'ai un NAS DS214+ avec 2 x 2To à l'intérieur (un WD et un Seagate). Cela fait plus de 3 ans que l'ensemble fonctionne parfaitement bien, jusqu'à hier.

image.png.ae52550e066c0ffb7cb47c7ae5da8d76.png

Le disque 1 est marqué comme en panne dans le gestionnaire de stockage. Je présume que cet incident est survenue à la suite d'une extraction d'archive que je venais de télécharger via Download Station (je ne sais pas si il y a un rapport avec ça ou non), l'extraction était marquée comme échouée.

image.thumb.png.67829242248ca7f8dad84cf92da15a43.png

image.thumb.png.dc2c1e09661e2b5673dab28f698b5285.png

 

J'ai lancé un test SMART rapide, qui m'indique que tout est normal. J'ai ensuite lancé un test SMART complet, mais voyant qu'après plus 20h le test était bloqué sur 90%, je l'ai arrêté. J'ai toujours accès aux données à priori, j'ai pu hier regarder une vidéo depuis mon NAS via ma TV sans problème, j'accède aux fichiers via File Station. Download Station ne peut plus être utilisé par contre, il m'indique que l'emplacement de stockage temporaire n'existe plus ou est planté et qu'il faut en sélectionner un autre.

Est ce que le disque est en train de rendre l'âme ou est ce que le problème est ailleurs ? Faut il envisager un remplacement du disque ?

Merci par avance.

Modifié par snabow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour l' instant tu n'es pas passé par la rubrique présentation ....ce qui est presque un péché dans notre communauté.

Comme le dit ton synology court faire vite une sauvegarde , car il n' y a pas de protection de données

 

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Einsteinium a dit :

Et prépare ton prochain disque, cela t’evitera ce genre de mésaventure (regarde ma signature)

J'ai lu le tutoriel sur la préparation des disques avec Badblocks, mais je ne suis pas sûr de comprendre à quoi ça sert de faire ces actions sur un nouveau disque. Quel est le but ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snabow a dit :

J'ai lu le tutoriel sur la préparation des disques avec Badblocks, mais je ne suis pas sûr de comprendre à quoi ça sert de faire ces actions sur un nouveau disque. Quel est le but ?

Un peu de lecture pour partir sur de bonne base https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de suivre le tutoriel mais je rencontre des erreurs dans les commandes.

Je me suis connecté via Putty, et j'ai tenté de lancer badblocks via ligne de commande mais sans succès.

root@DiskStation:~# mdadm /dev/md0 --fail /dev/sda1
mdadm: set /dev/sda1 faulty in /dev/md0
root@DiskStation:~# mdadm /dev/md0 --remove /dev/sda1 mdadm --zero-superblock /dev/sda1
mdadm:option --zero-superblock not valid in manage mode
root@DiskStation:~# mdadm /dev/md1 --fail /dev/sda1
mdadm: set device faulty failed for /dev/sda1:  No such device
root@DiskStation:~# mdadm /dev/md1 --remove /dev/sda1 mdadm --zero-superblock /dev/sda1
mdadm:option --zero-superblock not valid in manage mode
root@DiskStation:~# badblocks -nvs /dev/sda > /volume1/sda.log 2>&1 &
[1] 15002
root@DiskStation:~# -ash: /volume1/sda.log: Read-only file system
root@DiskStation:~# badblocks -nvs /dev/sda > /volume2/sda.log 2>&1 &              
[1] 15113
root@DiskStation:~# tail -f /volume2/sda.log
/dev/sda is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!

 

Modifié par snabow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

les erreurs tu ne les voient pas ? Je veux bien dire que l’anglais n’est pas à la porté de tous le monde... mais là si tu ne prends même pas le temps de lire les résultats des lignes que tu copie/colle... On ne peut rien faire pour toi

Ps le test on le fait sur un disque neuf pour le préparer... pas sur un disque déjà défaillant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis et écrit en anglais tous les jours dans le cadre de mon travail, je comprends parfaitement ce qui est écrit dans les lignes de commandes que j'ai copiées/collées.

Je ne suis simplement pas un pro de mdadm et des erreurs qu'il indique.

Ma question du départ était plutôt est ce que je dois changer de disque dur ou y a t il une solution pour rattraper l'erreur que le NAS m'affichait, pas comment préparer un DD neuf.

D'ailleurs, le fait de tester un disque neuf avec badblocks sous entend qu'il est possible qu'il sois déjà défaillant dès le départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc malgré les erreurs tu persistes et signe en continuant les lignes de commandes ? Ok ok...

Un screen des valeurs smart à la limite, mais quand on voit que ton smart test long bloque...

Tout ce qui est neuf et sans défaut ? Si oui tu as beaucoup de chance... (on devrait même supprimé cette loi de deux ans sur les défauts de conformité tient...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, snabow a dit :

D'ailleurs, le fait de tester un disque neuf avec badblocks sous entend qu'il est possible qu'il sois déjà défaillant dès le départ ?

Oui et cela evite lors que l'augmentation d'un volume que celui-ci plante qand le disques n'est pas conforme. Car s'il ne passe pas le test tu le fait changer.

Il y a 9 heures, snabow a dit :

Ma question du départ était plutôt est ce que je dois changer de disque dur ou y a t il une solution pour rattraper l'erreur que le NAS m'affichait, pas comment préparer un DD neuf.

Change le tu n'as pas le choix ton nas ne le voudra plus dans un volumes, il est considere par celui-ci comme HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Oui et cela evite lors que l'augmentation d'un volume que celui-ci plante qand le disques n'est pas conforme. Car s'il ne passe pas le test tu le fait changer.

Change le tu n'as pas le choix ton nas ne le voudra plus dans un volumes, il est considere par celui-ci comme HS.

Ok, merci pour ta réponse, je vais en profiter pour prendre 2 x 4To et je les testerais avec badblocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rebonjour,

Je reviens vous voir parce que je pense qu'il y a des choses qui m'échappe...

J'ai reçu mes nouveaux disques durs (2 x 4 To WD Red - Ref WD40EFRX), je les ai montés dans le NAS, j'ai installé le logiciel DSM dessus (sur les deux).

J'ai voulu lancer le test badblock, donc j'ai commencé par rendre le disque 1 fail, puis j'ai lancé le test. A peu près 40h plus tard, le test se termine, j'ai bien 0/0/0 donc aucune erreur.

Sauf que je ne sais pas trop pourquoi, le NAS a redémarré dans la journée et en rentrant le soir je me suis retrouvé avec un message d'erreur qui me demande à nouveau de changer les disques (plus le bip continu, comme ça m'avait fait pour mon ancien disque tombé en panne selon le NAS).

Je ne peux pas réparer le DSM comme indiqué dans le tutoriel badblock.

D'où peut provenir le problème ? Est ce qu'un formatage des DD pourrait être la solution ?

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour snabow,

Le badblock tu n’as pu le faire que sur un disque normalement, donc si tu sors le disque ou tu as fait le test et que tu le formate c’est bon normalement.

On est bien d’accord que tu as toujours accès au nas ? et pas de données sur le disque en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux toujours me connecter à l'interface ou via SSH. Aucune données sur aucun des deux disques, je les ai directement mis dans le NAS après les avoir déballés.

J'ai acheté un lecteur externe pour pouvoir les formater (je n'ai qu'un PC portable chez moi, pas de tour).

Le test de badblock est réalisable avec un PC portable et un lecteur externe, sans passer par le NAS ? Pour le pouvoir tester le deuxième disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, snabow a dit :

Le test de badblock est réalisable avec un PC portable et un lecteur externe, sans passer par le NAS ? Pour le pouvoir tester le deuxième disque

Oui et mon car il faut booter sur un CD linux et le test est plus long.

Remonte le disque ou tu as fait le test, install le DSM  dessus pour tu montes l’autre disque sans rien faire dessus et tu fais le Badblock .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, firlin a dit :

Oui et mon car il faut booter sur un CD linux et le test est plus long.

Remonte le disque ou tu as fait le test, install le DSM  dessus pour tu montes l’autre disque sans rien faire dessus et tu fais le Badblock .

OK merci, je test ça et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est rentré dans l'ordre, j'ai pu formater les deux disques. J'ai effectué le test avec badblock sur le 2ème, résultat 0/0/0.

J'ai pu les monter dans le NAS en SHR avec protection des données et réinstaller DSM normalement. Merci beaucoup pour votre aide.

Cependant je rencontre un problème par rapport à la récupération des données qui sont sur un de mes anciens DD de 2To. Il est tel qu'il était depuis que je l'ai sortit du NAS (donc en SHR j'imagine). Mais lorsque je le branche en USB sur le NAS avec les nouveau disques dedans, il détecte bien qu'il y a un périphérique externe branché mais pas possible d’accéder aux données (sans surprise puisque rien n'est reconnu).

image.thumb.png.5112dd865db2a3dbc53e4a94312e7b2c.png

Une piste de la manière dont je pourrait accéder au données pour les transférer sur les nouveaux disques ? J'avoue être un peu à cours d'idée...

J'ai un PC portable en dual boot sur Windows 10 / Linux (Elementary OS) si ça peut aider.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.