Aller au contenu

One or More Volumes are degraded


Phil_158

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post car mon NAS DS415 play me sort une erreur, dont je ne sais que faire réellement: "One or more Volumes/Disk groups are degraded. We recommend replacing failing drives with healthy ones".

Je suis monté en SHR.

On voit sur les copies d'écran les messages que le NAS me livre:

- j'ai 2 disques en warning;

- Je suis à 93% de l'utilisation de l'espace disque;

- Dans l'écran du Storage Manager/Volume, mon disque 2 n'apparait pas dans le récap (Pourquoi?), et apparemment le soucis sur mon disque 1 est que sa taille dépasse 1862Gb;

- J'ai beaucoup de secteurs défectueux sur mon disque 2.

 

J'ai accès à mon NAS normalement, j'ai pu commencer à effacer certains gros fichiers....

 

Du coup, j'ai espoir que le soucis provient "seulement" de l'espace disque qui est utilisé à son max. Du coup, faire de la place résoudrait-il mon problème?

Il n'est pas 100% clair pour moi que changer un disque ou 2 résoudrait le soucis...

Pouvez-vous m'aider svp?

Merci d'avance!

 

 

2017-10-24_22h09_08.png

2017-10-24_22h08_45.png

2017-10-24_22h08_23.png

2017-10-24_22h07_55.png

2017-10-24_22h07_17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait :

Le disque 2 est HS, le 1 n'est pas loin de l'être. Vous avez encore accès à vos données, c'est une chance. Profitez-en d'abord pour mettre à jour vos sauvegardes et remplacez dare dare le disque 2. Un fois que le disque 2 est 100% opérationnel (si toutefois le disque 1 ne lâche pas entre temps), vous remplacez le disque 1 avant qu'il ne tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Etant donné l'implication qu'elle a, je me permets d'insister: vous etes surs que c'est la seule solution? Changer les 2 DD? que c'est juste pas du à l'engorgement de mon espace disque?

Honnetement, je ne sais pas comment je vais pouvoir sauvegarder 7To de données.... Enfin, j'ai déjà une sauvegarde de 2 TO, il me resterait 5 To à sauvegarder.... Etant donné l'état de santé des disques, est-ce envisageable d'utiliser mon cloud sur Hubic pour tout sauvegarder, ou bien cette solution est trop longue pour etre conseillée et seule la sauvegarde locale est envisageable?

Quand vous dites changer les disques, donc j'ai bien compris que c'est un disque après l'autre, et que grace au SHR les données seront reconstitutées, c'est bien ça? c'est le changement "à chaud"?

Merci encore,

Philippe.

 

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil_158
Pour faire la sauvegarde des données Hubic ça peut le faire mais après cela va dépendre de combien de temps cela va mettre (si c’est une voir 2 jours c’est bon après cela peut devenir critique)

Oui le shr vas reconstruire tous ça mais vu que tu as le disque 1 qui est pas en bonne santé, il y a des chances qu’il te lache à ce moment là

Sortir les disques à chaud j éviterai si j’étais toi même si le nas l’accepte


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Merci à tous pour vos réponses,

 

Donc, si je récapitule:

- J'ai 1 DD qui est mort (dans le site synology, ils disent qu'un disque mort apparait comme "crashed", alors que moi il n'apparait plus, c'est normal ça?);

- J'ai 1 DD qui n'est pas loin de mourir;

- La bonne pratique serait de sauvegarder mes données, sur le cloud puisque je n'ai que cette solution pour sauver 5To, puis de changer le disque mort et de reconstruire les données, puis de changer le disque presque mort et de re-reconstruire les données  -le changement doit se faire NAS éteint à chaque fois;

- Le danger qui me guette est que le disque qui est en passe de mourir meure soit pendant la sauvegarde, soit pendant la reconstruction des données, et que je perde tout (2 disques mort et tout est perdu, c'est ça?).

 

Donc, il me reste a priori à choisir entre 2 solutions:

- la solution qui privilégie la sauvegarde, mais dans ce cas je vais solliciter mes disques pour la sauvegarde ET la reconstruction des données, et donc je multiplie les risques de crashs;

- la solution qui privilégie le moins de sollicitation des disques possible, donc je ne sauvegarde pas et je reconstruis directement. Ainsi, je diminue l'utilisation des disques, et donc le risque de crash. mais je n'ai pas de sauvegarde...

Qu'en pensez-vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil_158Merci de ne pas répéter le post précédent. Ca surcharge inutilement le sujet et nuit à la compréhension.

Il y a 1 heure, Phil_158 a dit :

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Etant donné l'implication qu'elle a, je me permets d'insister: vous etes surs que c'est la seule solution? Changer les 2 DD? que c'est juste pas du à l'engorgement de mon espace disque?

Quand des disques sont HS où pas loin de l'être, je ne vois pas d'autre solution que de les remplacer :biggrin:. Maintenant il est sûr que vu le taux de remplissage, ça n'aide pas à maintenir un groupe de disques en bon état.

Et ce sera aussi plus compliqué pour la reconstruction. Comme une partie de vos données est sauvegardée, avant de reconstruire je pense qu'il serait préférable d'alléger le volume en supprimant la partie non essentielle de vos données qui est sauvegardée.

Puisque vous devez changer vos disques et que visiblement vous manquez cruellement de place, il est temps de passer à des disques plus gros. Je vous propose de remplacer vos disques de 2To en panne par des 4To minimum afin de bénéficier d'au moins 2To supplémentaires.

Se pose aussi la question d'un onduleur. Est-ce que votre NAS est alimenté par un onduleur compatible ? Si ce n'est pas le cas, vous avez tout intérêt à vous en procurer un.

Perso, je ne crois pas que l'arrêt du NAS soit la solution car vu le nombre de problèmes sur les disques, un redémarrage risque d'être fatal pour les données. Le disque 2 étant HS, il est sorti de la grappe et peut être retiré à chaud sans causer de dégâts aux disques restants. Vous pouvez y remettre un disque neuf à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.