Aller au contenu

début, docker et applis


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation je viens de faire l'acquisition de mon premier NAS (ds918+ associé à 3x 6To WD RED en attente de réception) 

 

J'ai donc commencé à chercher sur le forum ce dont j'aurais besoin pour l'installation des applis serveur plex et jdownloader. J'ai pu voir qu'il existe un paquet docker.

Si j'ai bien compris docker permet une fois des images installées de virtualiser les applis par ex plex dans mon cas. Et si j'ai toujours bien compris le fait de virtualiser les applis simplifie les paramétrages de sécurité côté DSM car on ne configure "que" le paquet docker ??

Où alors me conseiller vous d'utiliser directement la version plex dispo directement sur le site de l'éditeur ?

désolé si la question parait peut être bête, mais je suis un peu perdu dans tout ce que j'ai pu lire :crashh::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'utilise aussi beaucoup Docker. Voici un bon site de conteneurs bien faits :

https://tools.linuxserver.io/dockers

D'ailleurs, je trouvais Plex bien plus performant sous Docker que le paquet DSM.

Par contre, depuis, je me suis monté un serveur avec un MacMini à côté parce que mon DS412+ avait de la peine avec tous les containers que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci à toi pour ton lien @RubberJam.

Suite à vos avis unanime @Einsteinium et @Fenrir j'ai donc installé docker et créer un conteneur avec une image plex, cela à l'air de fonctionner. J'ai pas encore migrer ma bibliothèque du pc sur le nas le temps de faire tous les tests des différents usages et faire "joujou".

J'ai mis en place un conteneur avec l'image "aptalca/docker-jdownloader2" j'arrive bien à aller sur l'interface web. Mais je pêche sur la mise en place du mappage de volume, j'ai réussi pour plex mais même en faisant pareil... impossible :eek:

J'avance mais doucement:

En paramétrant un mappage dans le dossier partagé créer par défaut par docker, cela fonctionne sans problème. En voulant le faire sur un dossier partagé créer manuellement, il me faut rajouter les droits lecture/écriture pour le groupe users. J'ai pourtant créer un utilisateur "docker" qui fait partis du groupe "administrators" dont j'ai récupérer le PUID ainsi que le PGID, j'ai ensuite inséré ces paramètres comme variables d'environnement mais c'est comme s'il n'en tenait pas compte...

 

 

Modifié par devil344
infos supp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Balooforever, il me semble l'avoir lu quelque part que la gestion du transcodage matériel sur le syno est depuis peu disponible à condition d'avoir un plex pass. A savoir si sous docker ce n'est pas gérer je ne saurais confirmer ou non.
Mais dans mon cas, ce n'est pas très grave pour l'utilisation que je fais de plex. Je n'ai pas besoin de plex pass et de transcodage, mes appareils sont capables de lire mes fichiers sources 1080p directement en 1080p.
Pour la 4k, je ne ferai que lire les fichiers stockés sur le NAS depuis mon pc qui est directement connecté à mon ampli HC et TV en HDMI.

Le 31/10/2017 à 17:26, devil344 a dit :

J'avance mais doucement:

En paramétrant un mappage dans le dossier partagé créer par défaut par docker, cela fonctionne sans problème. En voulant le faire sur un dossier partagé créer manuellement, il me faut rajouter les droits lecture/écriture pour le groupe users. J'ai pourtant créer un utilisateur "docker" qui fait partis du groupe "administrators" dont j'ai récupérer le PUID ainsi que le PGID, j'ai ensuite inséré ces paramètres comme variables d'environnement mais c'est comme s'il n'en tenait pas compte...

 

 

Pour le soucis que j'avais mentionné, concernant le mappage de volume pour jdownloader2 j'ai fait plusieurs essais et ça fonctionne parfaitement sans avoir à rajouter des droits supplémentaires.

Concernant Plex par contre j'ai fait une modification au niveau du réseau, j'ai fait en sorte qu'il est l'adresse ip du syno pour faire fonctionner l'accès distant.

J'ai enfin dupliquer ma médiathèque pour tester vraiment plex en exploitation.

Encore un peu de pain sur la planche mais je pense avoir pas mal avancé sur ce que je voulais faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @Fenrir pour la précision, la commande docker pull nom_repo/nom_image on la lance directement depuis une connexion ssh sur le syno si je me souviens de ce que j'ai lu ?

Par contre tu parles d'une suppression du conteneur à mettre à jour. J'avais lu de mémoire qu'il suffisait d'arrêter, puis effacer sur le conteneur plutôt que supprimer et de recréer ensuite le conteneur, du coup pas besoin de reconfigurer mappage de port/volume...

Qu'en penses tu ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est à faire en commande car l'interface syno ne permet pas de le faire directement (en passant tu peux utiliser portainer à la place de l'interface syno).

Pour la mise à jour du conteneur, soit tu connais une astuce qui n'est pas documentée, soit on dit la même chose (c'est quoi la différence entre supprimer et effacer ?).

Perso je n'utilise que les commandes docker pour gérer les conteneurs, c'est nettement plus rapide/fiable/simple que l'interface de syno et ça garde bien tous les réglages, exemple :

docker pull goofball222/unifi:sc
docker rm -f unifi
docker run --name unifi -d --restart always --net=host -v /volume1/.../data:/usr/lib/unifi/data  -v /volume1/.../logs:/usr/lib/unifi/logs -v /volume1/.../supv:/var/log/supervisor goofball222/unifi:sc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouver dans l'aide docker:

Effacer : effacer un conteneur pour rétablir ses paramètres lors de la création.

Supprimer : supprimer un conteneur.

Merci pour le tuyau de portainer ça l'air pas mal effectivement !!

Au final j'avais fait mes conteneur avec le wizard sous DSM du coup je  ne me suis pas familiariser avec les commandes docker. Vu que je commence dans le monde des NAS, docker...  j'ai tendance à pas forcement faire de la bonne manière, mais j'essaye de prendre les bonnes habitudes au fur à mesure :mrgreen:

Au final, si je suis bien, les commandes que tu as mis plus haut font la même choses que ce que je disais vu que tu ne recréer pas le conteneur tu ne fais que le relancer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, devil344 a dit :

Effacer : effacer un conteneur pour rétablir ses paramètres lors de la création.

Je viens de regarder, c'est la même chose, le Syno supprime le conteneur et en recréé un nouveau avec les mêmes réglages.

Pour les commandes docker, elles sont très simple, j'ai fait un mini mémo ici et la doc officielle est complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fenrir a dit :

Un petit rappel à toutes fins utiles, un docker c'est comme tout, il faut le maintenir à jour. Donc de temps en temps il faut faire un docker pull image suivi d'une suppression/création des différents conteneurs.

Le docker du synology le fait automatiquement d’après les docs pour ceux qui sont pris le dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code semble propre et le fonctionnement relativement bien pensé pour un particulier mais il faut (très) bien le configurer et penser aux sauvegardes (oui un conteneur ça peut être sauvegardé) si on ne veut pas avoir de surprises (conteneurs liés par exemple).

Par contre : https://github.com/v2tec/watchtower/issues/65

=>DSM 6.2 minimum à priori (sauf s'ils mettent à jour le paquet Docker des versions précédentes)

De plus le projet semble à l'abandon depuis quelques mois ...

Donc si vous n'avez que quelques conteneurs, autant faire un petit script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.