Aller au contenu

Rapidité NAS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais face à une difficulté avec mon NAS synology DS215j. Jusqu'à là, mon NAS me servais à deux choses, sauvegarder en local des fichiers que je place sur un cloud et disposer d'un serveur web en local. (J'ai tenté de l'utiliser comme serveur web tout court mais à la vue de ma connexion adsl, ça s'est révélé être inefficace).

 

Aujourd'hui j'aimerai compléter l'utilisation de mon NAS pour m'en servir comme serveur multimedia, toujours en local. Pour ça j'ai choisit d'utiliser PLEX. Malheureusement, en commençant à expérimenter un peu cet usage, je me suis rendu compte que les vitesses de transferts de mon NAS étaientt relativement lentes. En wifi, (mon nas est relié à une Freebox v4) le transfert de fichier est stable à 4 mo/s. J'ai trouvé ça très faible et j'ai donc effectué un test en direct, en branchant mon NAS en ethernet et là j'oscille autour de 6 mo/s à quelques ko près. Pour les tests j'ai utilisé le même câble, celui fournit avec ma box si mes souvenirs sont bons, cat 5e. (Normalement ok avec les 1000 Mbps)

 

Que puis-je faire pour accélérer ces vitesses de transfert?  Avez-vous des pistes à me suggérer ?

 

Je vous remercie,

ptitvdp

ethernet.PNG

wifi.PNG

Modifié par ptitvdp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1ère chose: Vas te présenter dans la section adéquate du forum. Les règles du forum que tu as accepté ne sont pas écrites pour rien.

Ensuite:

Freebox v4 = Ethernet 100Mbits seulement !

Tu dis que tu testes le transfert de fichiers: ton PC est également connecté en ethernet (wifi désactivé pour être sûr) ?

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses pour la présentation, j'avoue de ne pas avoir lu les règles du forum.. chose que je viens de rattraper.

Je redoutais cette réponse @bagou91 . La meilleurs solution semble donc d'upgrader ma Freebox ?

Pour les deux tests que j'ai effectué :

  • Lors du premier, mon NAS était lié à ma Freebox et j'étais connecté à ma Freebox en wifi
  • Lors du second, mon NAS était déconnecté de ma Freebox et je l'ai relié directement à mon PC via un câble ethernet. 

 

@Lelolo pour le moment cela à l'air de fonctionner, en tout cas j'ai réussi avec mon PC et ma TV a me connecter à l'interface plex et à récupérer les vidéos, mais le chargement est assez lent. C'est pour ça que j'ai effectué les tests de transfert.

EDIT : Pour abonder dans ton sen Lelolo, je viens effectivement de faire quelques essais supplémentaires sur ma TV, et sur certains films, j'ai un message m'indiquant que mon serveur n'est pas assez puissant pour convertir la vidéo.
Modifié par ptitvdp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter un switch gigabit connecté entre tes périphériques et ta freebox. il n'y a rien à configurer, juste brancher les câbles réseaux.

Evidemment il faut que la carte réseau de ton pc soit aussi gigabit pour profiter d'un débit gigabit de ton pc au nas.

 

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma carte réseau, cela devrait fonctionner, j'avais pris mes précautions à l'achat. Ma carte est Gigabit et le module de wifi l'est également grâce à la norme "ac":

  • Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
  • Support de deux bandes de fréquence : 2.4 et 5 GHz

En revanche, ce qui m'ennuie si j'opte pour un switch, c'est que je vais perdre le confort du sans fil. Je ne peux pas améliorer la vitesse de transfert en restant "sans fil" ? En regardant sur le net, je viens de voir que ma Freebox était compatible Wifi 802.11 n avec un débit théorique de 300 Mbp/s. Théoriquement, ne devrais je pas avoir un débit de transfert tout de même supérieur à mes 6 mo/s ? 

 

Merci pour vos réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ptitvdp a dit :

Ma carte est Gigabit et le module de wifi l'est également grâce à la norme "ac":

  1. Ta carte oui mais pas ton switch
  2. ton module wifi oui mais pas ta borne

=>

  1. achète un switch, on en trouve à 10€
  2. achète une borne wifi (pas un routeur/répéteur/toaster !!!!!), c'est plus cher par contre, il faut compter au moins 80€ pour une borne de qualité

enfin, oubli le transcodage (et probablement plex aussi) avec ton nas

ps : pas la peine de changer ta box (en tout cas pas pour le pb décrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptitvdp a dit :

j'utiliserai le lecteur natif de ma tv adossé à mon NAS en DLNA en attendant.

Sage décision. Plex est souvent perçu comme le Saint-Graal du multimédia alors que DLNA largement suffisant et bien plus efficace (selon la compatibilité du client).

Concernant la partie réseau, il te faut un switch gigabit ET une borne Wi-Fi, ou une combinaison des deux (un routeur Wi-Fi bien configuré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.