Aller au contenu

Sauvegarde entre NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de configurer un DS216play (reçu hier) avec 2 WD de 4To. Il est configuré de base en SHR (du RAID 1 propriétaire Synology si j'ai bien saisi).
Jusqu'à aujourd'hui j'utilisais un DS211+ avec 2 disques de 1 To . Il  fonctionne toujours bien et est configuré en RAID 1.

Ma question porte sur le caractère judicieux d'utiliser le 211 en sauvegarde du 216, en configurant le 211 en Basic sans SHR en installant 2 disques de 2To.

Dans l'absolu cela devrait fonctionner : (2x4To en SHR = 4To) à sauvegarder sur (2x2to en basic = 4To)
Mais dans la réalité qu'en est-il, les espaces sont-ils identiques à l'octet près ? un volume est-il plus grand que l'autre ?

Merci de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

lorsque tu auras rempli un disque sur la sauvegarde le second ne prendra pas le relai, ce sont deux volumes distincts.

Pour n'avoir qu'un volume il faut faire du raid 0 ou de jbod mais ce n'est pas recommandé car si un disque lâche tu perds tout (c'est une sauvegarde donc à voir si le risque en vaut la chandelle...)

Sinon tu peux essayer de dispatcher les données en créant des destinations de sauvegarde entre les deux volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis c'est une sauvegarde, donc ce serait la ceinture et les bretelles ! Je vais donc voir pour Raid 0

Sinon pendant que j'y suis, un truc me turlupine, mon 216 a été configuré de base en SHR, je me pose la question de le mettre en "vrai" raid 1, mais je n'ai pas accès à la fonction "Gérer" pour le volume, quelle est la technique de modification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, heekle a dit :

Oui comme tu dis c'est une sauvegarde, donc ce serait la ceinture et les bretelles ! Je vais donc voir pour Raid 0

Une sauvegarde sur un jbod ou pire, sur un raid0, je n'appelle pas ça une ceinture et des bretelles, mais un élastique.

Sinon pour passer de raid1 à SHR ou l'inverse il faut supprimer le volume, mais sur un nas 2 baies ça n'a aucune importance car le SHR est un raid1 (avec un truc en plus qui ne sert pas sur un 2 baies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est sûr que ce n'est pas sûr à 100% mais ce ne sont que des fichiers multimédia ...

Si un des 2 disques lâche sur le 216, avec le raid 1 le système est dégradé mais fonctionnel, en attendant quelques heures pour l'acquisition d'un autre disque.

Si les 2 lâchent en même temps (facteur malchance quand même un peu rare), il me reste la sauvegarde en raid 0 sur le 211.

Si en plus 1 ou les 2 disques du 211 lâchent aussi, le facteur me semble quand même hautement improbable. Il y a deux cas de figures, c'est soit une poisse si rare qu'elle mérite de figurer au Guinness Book, soit que la maison a brulée, du coup la perte de ces données me semblerait vraiment dérisoire au vu du reste.

C'est pourquoi je parle de ceinture et bretelles, mais bon tu as raison d'un point vu professionnel

Modifié par heekle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.