Aller au contenu

Changer disque dur de 2To à 4To (DS214+)


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai actuellement sur mon NAS DS214+ deux HDD de 2To et j'ai acheté deux HDD WD Red de 4To, comment les changer svp ? JE n'ai pas de raid ou de SHR sur mon NAS actuel et je ne voudrais pas perdre mes données ;)

Me conseillez vous de faire un SHR avec les nouveaux disques ?

 

Merci 

 

Akhlan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour akhlan,

Pour le choix du raid1 ou SHR c’est à toi de voir, dans tous les si tu fais un raid1 tu auras la meme taille de stockage qu’actuellement.

Je vois qu’une solution à ton problème et elle n’est pas simple. (à moins que tu es une sauvegarde complète de ton nas mais vu ton post je dirais que mon) .

C’est de faire une pseudo Install de zéro.

As-tu des paquets exotiques ?

Quand tu as tes disques de 4 To, tu te sers d’un de ces disques pour faire la sauvegarde des données  des 2 disques de 2to. (Normalement cela doit rentrer).

Tu relèves la version du DSM (si tu as fait toutes les maj tu dois être en 6.1.xxx) (Menu principal\mise à jours et restauration). Fait la sauvegarde de la conf du nas.

Tu fais la liste de paquets installer eu le nas (pour pouvoir les réinstaller par la suite).

Une fois toutes ces manipulations effectuées, tu démontes les disques de 2to et tu les remplaces par le disque  de 4To qu’il te reste. Le disque de 2to tu les mets à part et tu n’y touche pas (c’est ta sauvegarder en dernier recours)

Ensuite tu fais l’Install du nas , des paquets et tu réinjecte la conf du nas

Tu renvois les données sauvegardé sur l’autre disque de 4to dans le nas.

Tu vérifies que les données sont OK sur la nas et tu montes l’autre disque de 4To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde, quand je fais une sauvegarde de la conf via Panneau de configuration / Mise à jour et restauration / Sauvegarde de configuration, ça sauvegarde aussi les paquets ? Ils seront réinstallé automatiquement si je fais une restauration de la conf ?

Si plus tard, je passe à 2x6To par exemple, que faut il mieux faire comme système avec mes 2x4To en préparation, un SHR sera plus facile à aire évoluer ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde de la conf du nas ne sauvegarde pas les paquets : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_configbackup

Cela dépend de ce que tu veux faire/avoir, si tu nas de place pas le choix de faire 2 volumes, si tu veux une continuité de service SHR.

Sachant que pour le nas de place si tu changes les disques, il te faudra faire le même topo. Conseil si tu sais que tu vas les changer dans un an prend des 6To direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je vais tout basculer du Volume 2 vers le Volume 1, remplacer le HDD 2 par le 4To et faire l'inverse après... Je pensais recevoir les HDD aujourd'hui et je ne le saurais que mercredi et je pars vendredi, trop short....

 

Modifié par akhlan
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je rebondit un peu sur le sujet ma demande ressemble un peu : 

 

J'ai actuellement un 713+ avec 2 WD red de 4to chacun qui forment un Volume 1 en SHR.

J'ai commandé un 718+ avec 2 WD red 6to chacun.

J'ai lu les tutos pour migrer de NAS, mais je me demandais quelle était la meilleur méthode (j'ai tout le temps que je veux pour faire la migration)la plus automatique pour passer de l'un a l'autre. (par exemple sans avoir a faire de sauvegarde du fichier conf, de réinstaller tous les paquets?. un clonage NAS à NAS via RJ45 sur le réseau c'est possible?

 

Merci par avance

 

Thomas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TaumB,

Ce que je te conseille c'est de faire une install de zéro, comme ça tu évites les "merde" qui traine sur ton DS713+.

Tu peux sauvegarder la conf du DS713+ pour la mettre sur ton nouveau nas mais je sais pas si cela fonctionne.

Ensuite pour passer les données d'un nas vers autre avec Files station et tu montes les répertoire partage de ton ancien nas vers le nouveau tu lances la copie et tu laisses faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin,

j'aimerais bien faire un zéro, mais dans ma boîte, j'ai une dizaine de personnes sur cloud. (70gigas de données) et j'aimerais autant éviter une resynchro totale sur tous les postes surtout qu'il ya du sharesync sur 3 autres nas qui sont rattachés sur celui-ci. En retrouvant le poste de kasimodenm, je me dis que je peux ça peut marcher  en migrant premièrement de nas (713+ vers 718+) puis ensuite en hot spare de remplacer un 4to par un 8to pour reconstruire puis ensuite remplacer le deuxième 4to par le second 8to pour rétablir le tout....qu'en penses-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu vas rester en ext4 alors que tu peux passe en BTFRS.

et le tuto que tu veux faire cela revient à une install propre.

Si tu veux pas te farcir une install propre tu peux faire ca, dans tous les cas je te conseille de préparée tes nouveau disques avec ton nouveau nas.

Ensuite si tu remplace un disque de ton ancien nas pas un nouveau et que tu répare le raid ( tu fait ça 2 fois ) donc tu te retrouves sur ton DS713+ avec un volumes de 6To et tes ancien disques c'est pour faire simple et de façon image ta sauvegarde au cas où.

Puis tu fait une migration de nas cf.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin,

 

Par rapport au lien que tu m'as donnée, tu privilégies quelles section :  3.1 Sauvegarde des données sur un autre périphérique de stockage ou 3.2 Copie des données sur le réseau sachant que je voudrait éviter de reconfigurer les droits, le cloud etc....la vitesse d’exécution de la copie se fait plus rapidement pour la section 3.1 ou 3.2 ?

 

Merci

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ce que je comprend TaumB il te faut faire la section 3.2

Citation
Avant de commencer :
  • Configurez et installez DiskStation Manager sur les deux Synology NAS. Connectez-les sur le même réseau que votre ordinateur.
  • Connectez-vous au Synology NAS cible, accédez à Gestionnaire de stockage > Volume, et assurez-vous qu'il existe un volume disposant d'une capacité de stockage double du volume des données de votre Synology NAS source. Par exemple, si vous souhaitez migrer 100 Go de données de votre Synology NAS source, le Synology NAS cible doit disposer d'un volume avec une capacité de stockage d'au moins 200 Go.

Par contre la dernier remarque peut poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.