Aller au contenu

Ajout HDD DS416 Play


Mito57

Messages recommandés

Bonjour,

nouveau dans le domaines des NAS Synology.

J'ai acheté un DS416 Play et je l'ai démarré avec 2 HDD 3 To en mode SHR, tout s'est bien installé, le DSM les paquets etc.

Je viens d'augmenter le système en ajoutant deux HDD de 4 To chacun (en baies 3 et 4), et j'ai choisi augmentation de volume avec protection sur 2 disques. La machine a mouliné 2 jours pour tout mettre en place. Seulement, j'ai vu qu'après, les 2 HDD de 3 To avait été regroupé et les 2 de 4 To servaient en fait de protection des données. Ce n'est pas ce que je voulait faire, en faite, je vouais 3 To + 4 To = 7 To en mode SHR. Dois-je faire un reset du NAS , l'éteindre (il n'y a encore rien de très important, uniquement un "backup") et mettre en baie 1 un  3TO, en baie 2 un 4 To, en baie 3 un 3 To et en baie 4 un 4 TO puis redémarrer le NAS ?

Merci à vous pour l'aide.

image gestionnaire de stockage1.jpg

image gestionnaire de stockage2.jpg

image gestionnaire de stockage3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum, on aime bien que les primo arrivants passent par le forum des présentation avant de poster. Certains y sont sensibles et il n'est pas trop tard pour bien faire. :biggrin:.

Vous vouliez un SHR classique (avec un disque de protection), vous avez choisi de passer au SHR2 (2 disques de protection). Dans votre cas, il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de tout réinstaller.

Vous devez détruire votre volume (bouton supprimer du menu volume) ce qui bien entendu détruira vos données (ce n'est jamais que 500G) et reconstruire un nouveau volume sur les 4 disques. A la fin vous devriez obtenir un volume en SHR de 10To et 4To de protection des données, soit 3To de mieux que ce que vous vouliez. Elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic13710,

voilà, j'ai été dans la partie "Présentation".

merci pour les infos, mais à quel moment je peux "choisir" que seul le HDD en baie 4 (4 To) sert de disque de protection des données, je vais réinitialiser, je me posais la question avant de le faire. D'avance merci.

Modifié par Mito57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun choix à faire car il n'y a pas de disque dévolu à la protection. Tous les disques assurent la protection. C'est le principe même du SHR (équivalent RAID5). N'importe quel disque peut tomber en panne sans perte de donnée. La protection se fait toujours en fonction de la paire de disque la plus importante ce qui se comprend puisque vous devez pouvoir préserver les données en cas de panne du plus gros disque. Chez vous c'est un 4To, la protection se fait donc sur ce volume de données. Ce qui ne veut absolument pas dire que le disque perdu contenait la globalité de ces données mais seulement quelques bribes car les données sont réparties sur tous les disques selon le principe de l'agrégation par bandes. C'est ce qui permet d'assurer la protection des données sur plusieurs disques.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur cette page Wikipedia pour comprendre comment fonctionne un RAID5 (le SHR étant une combinaison de RAID1 et RAID5)

Edit : Pour expliquer ce qui va se passer avec vos disques, le SHR va construire un RAID5 à partir de 3To sur les 4 disques ce qui vous donnera 9To de stockage et 3To de protection, puis construira un RAID1 avec les 1To restants des 2 x 4To qui donneront 1To de stockage et 1To de protection. Soit au total 10To de stockage et 4To de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un très grand merci pour les informations, je vais lire l'article en question, et faire la réinitialisation, si j'ai donc bien compris jusqu'à présent, je ne dois donc pas permuter l'ordre des HDD comme ils sont installés actuellement : baie 1 3 To, baie 2 3 To, baie 3 4 To, baie 4 4 TO. Réinitialiser, attendre que l'installation soit faite et employer le DS 416. Si c'est comme cela que cela fonctionne, alors c'est super, magnifique système, merci.

bien à vous,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les informations, j'ai lu avec beaucoup d'attention tout cela. Il faut un peu de patience : 1 jour pour réinitialiser et pour la vérification du système.  C'est effectivement "assez simple" .J'ai une autre question concernant les dossiers partagés, je mettrai cela à un autre endroit de ce forum.

image gestionnaire de stockage9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me permets de revenir dans le forum, car après avoir réinitialisé le NAS, les répertoire music, vidéos etc ont été recréés automatiquement, mais j'ai du recréer l'utilisateur final car "home et homes" avaient disparus...

j'ai pu employer cloud station backup, mais je me suis aperçu que le système avait recréer (en double ?) les répertoires music, vidéos, images, voir copie d'écran joints, quels sont ceux que je peux effacer avant de commencer le stockage dans les répertoires par défaut, il me semble que cela doit être ceux où il n'est pas indiqué "System default shared folder". Merci pour une réponse si possible, je ne sais en fait pas dans quel endroit du forum je dois poster cette demande, j'ai beaucoup parcouru...

 

 

File station2.jpg

panneau de configuration1.jpg

Modifié par Mito57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.