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corbendallas

Disparation des fichiers sauvegardés du PC Windows

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Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide . 

 

j'utilise depuis plusieurs années la solution Cloudstation pour sauvegarder des répertoires e mon PC sous Windows 8.1 vers mon NAS 1815+.

Le PC et le NAS sont à jours des packages, je n'ai pas changé les paramètres de synchro.

j'ai eu la très grosse surprise ce week-end de découvrir que tous les fichiers sauvegardés de mon Pc avaient disparu, 750 Gb!!! :surprised:

:crashh:

1ère question : Est-ce un bug connu ?

 

Le PC étant en WIFI je n'ai pu attendre de récupérer les fichiers du NAS!

je suis donc passé par un disque dur tampon.

j'ai importé la dernière sauvegarde sur le PC.

Problème, les fichiers importés doivent être considérés comme des nouveaux car cloudstation synchronise quasiment tout à nouveau vers le NAS!!! :confused:

2ème question : comment faire pour lui indiquer qu'il s'agit des mêmes fichiers?

Au final, j'espère ne rien avoir perdu car j'ai des fichiers qui datent de 2002 (photos persos) et je me souvient plus bien ce qu'il y avait dans les répertoires....

 

Avez vous rencontré ce dysfonctionnement?

merci pour vos conseils

 

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Navré de vous le dire, mais même si CloudStation permet de récupérer d'anciennes versions de fichiers ou des fichiers supprimés, ce n'est pas une sauvegarde au sens strict du terme. Eluder ce point vous expose à ce genre de déconvenue. J'en parle en connaissance de cause car j'ai moi-même été confronté par 2 fois à l'impossibilité de récupérer un fichier supprimé. Seule la sauvegarde, la vraie, a pu me sauver.

Si votre CloudStation a été créé sous DSM5.2 ou antérieur, il se peut que vous soyez encore sous l'ancienne configuration. Avant DSM6.0, CS avait un dossier unique CloudStation par utilisateur. Avec DSM6.0 sont apparues des déclinaisons de CloudStation qui ont conduit Synology à créer des sous-dossiers pour chacune d'elle.

Néanmoins, lors de la migration de 5.2 vers 6.0, le dossier CS est resté inchangé, cad, les fichiers sont restés dans le dossier CS général et CS ça continue à fonctionner selon l'organisation mise en place sous 5.2. Mais si pour une raison ou une autre CS est délié, alors le lien ne peut plus se faire sur le même dossier et sera automatiquement basculé sur CloudStation\Drive. C'est peut-être ce qui s'est passé chez vous. Il ne vous reste plus qu'à contrôler ça avec File Station.

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Bonjour,

je suis en DSM 6.1.4-15217 et Cloudstation server 4.2.5-4396 (mise à jour ou pas avant le bug rencontré, je ne saurais dire!)

j'avais du installer le package avant DSM 6 je pense.

Mon dossier CS est sous le répertoire partagé HOME du compte ADMIN.

pas de changement d'emplacement du répertoire avant et après le plantage.

 

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il y a 52 minutes, Mic13710 a dit :

Néanmoins, lors de la migration de 5.2 vers 6.0, le dossier CS est resté inchangé, cad, les fichiers sont restés dans le dossier CS général et CS ça continue à fonctionner selon l'organisation mise en place sous 5.2. Mais si pour une raison ou une autre CS est délié, alors le lien ne peut plus se faire sur le même dossier et sera automatiquement basculé sur CloudStation\Drive. C'est peut-être ce qui s'est passé chez vous. Il ne vous reste plus qu'à contrôler ça avec File Station.

je ne comprends pas cette phrase alors désolé

c'est quoi cloudstation\drive?

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Drive est un sous dossier du dossier cloudstation. La notation avec "\"  est assez claire il me semble non ?

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Avec DSM6.0 sont apparues des déclinaisons de CloudStation qui ont conduit Synology à créer des sous-dossiers pour chacune d'elle.

Dont Drive, Vault et je ne sais quoi d'autre

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Merci de la précision.

je n'ai pas de dossier drive dans le dossier home\cloudstation, juste les dossiers de mon pc Windows.

je suis donc toujours, si je comprends bien, dans l'ancienne architecture ?

faut il supprimer le lien et le recréer? j'ai peur de repartir sur de mauvaises bases à force de faire !

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Il y a 3 heures, corbendallas a dit :

je suis donc toujours, si je comprends bien, dans l'ancienne architecture ?

Oui

Il y a 3 heures, corbendallas a dit :

faut il supprimer le lien et le recréer?

Ce serait préférable en effet, ne serait-ce que pour éliminer un éventuel problème par rapport à une organisation obsolète. Vous pouvez tout à fait recréer votre CS. Le NAS va simplement rajouter un dossier Drive à CloudStation.

2 possibilités : soit vous indiquez comme fichier du client le dossier existant sur votre PC et à ce moment là le dossier Drive du NAS sera peuplé par les fichiers du PC (vous n'aurez plus qu'à supprimer les anciens fichiers dans le dossier CS du NAS), soit vous repartez sur un dossier client neuf sur le PC et à ce moment là il suffit de recopier (ou mieux, déplacer) les fichiers du dossier CloudStation vers le dossier CloudStation\Drive sur le NAS et à ce moment là c'est le NAS qui va peupler le nouveau dossier du PC.

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Outre le fait de repartir sur une base plus saine, je me pose quand même la question de la disparition des fichiers sur mon PC!?

Avec ma configuration suivante, cela n'aurait pas du se produire :

synchronisation bidirectionnelle / activer la vérification de cohérence

Les Fichiers supprimés localement seront récupérés de votre NAS

Conserver la dernière version modifiée

Renommer pour conserver la version abandonnées

 

pourquoi le client à supprimer les fichiers du PC?

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Pour supprimer des fichiers du Cloud, ça ne peut se faire que de 2 manières : soit sur le serveur, soit sur le client. Il faudrait voir dans l'historique de CS s'il y a une indication sur l'origine de la suppression. Virus ?

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