Aller au contenu

RAID 1 pour sauvegarde ou double NAS ?


Invité fraise49

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je tournais sur un DS213J et j'ai acheté un DS218+ pour le remplacer.
J'ai appliqué des sauvegardes automatiques du 218 sur le 213, de manière hebdomadaire.


Je me pose cependant la question de me séparer des deux pour mettre un DS418Play afin de remplacer les deux appareils en un seul le tout, en RAID 1.

Quelle serait la méthode la plus sûre ?

Je me demandais également comment se passait la récupération des données dans le cas où le disque 1 tombe en panne sur un RAID 1.
Sauf erreur de ma part, c'est le disque 1 qui contient le "système d'exploitation" du NAS et les disques sont illisibles si branchés sur un ordinateur...

Merci par avance pour votre aide et vous avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'on me reprenne si je dis une bêtise mais de mémoire, un RAID 1 est simplement une redondance d'un disque à un autre. Si tu écris A sur le disque 1 alors ça écrira automatiquement A sur le disque 2.

Et le système est aussi normalement présent sur les deux disques. C'est simple, ils sont identiques en données. Le RAID 1 te permet si un DD crash de pouvoir en mettre un neuf rapidement et que ça reconstruise le RAID 1 sans que tu ne perdes de données.

Maintenant, ce n'est pas infaillible et il te faut prévoir une sauvegarde externe comme un disque dur  branché en USB, Cloud etc...

 

Quant à la récupération de données, si tu fais des sauvegardes bien Hyperbackup par exemple, lors d'une restauration, il te demande exactement ce que tu veux remettre en place.

Imaginons sur tu sauvegardes le dossier X avec des sous dossiers A,B et C. Et bien tu pourras demander la restauration de C uniquement ou A et B etc... Il te laisse le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'avais pas reçu la notification de nouveau message, du coup, je n'avais pas vu vos réponses  :cry:

J'ai acheté le DS418Play mais pas dans l'idée de faire du RAID 1, exactement pour les raisons données par InfoYANN ci-dessus.

Donc, 4 disques (2x2To et 2x3To), tous, indépendants.
Mes données sont réparties sur 1x2To et 1x3To et des sauvegardes hebdomadaires reprennent les modifications pour les apporter sur les deux autres disques.
Ainsi, en cas de suppression involontaire, j'ai 1 semaine pour m'en rendre compte et revenir dessus (ce qui n'est pas possible avec le RAID 1).

Et comme, je suis d'accord, cette seule sauvegarde ne suffit pas (incendie, vol, défaillance technique...), je fais également des sauvegardes trimestrielles sur deux autres disques externes.

Lorsque j'aurais la fibre (un jour, peut-être...), je mettrais un NAS distant chez un proche pour éviter les sauvegardes manuelles sur support externe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, j'ai perdu pas mal de fichiers la nuit dernière. Uniquement des films de vacances. Je soupçonne webdav car ça c'est passé sur les deux dossiers que j'ai visité avec ce moyen.

Fort heureusement, je m'en suis rendu compte rapidement et j'ai pu récupérer ces fichiers. Journal vide par contre. Rien qui m'indique qui et comment ces fichiers ont été supprimés et se sont retrouvés dans la corbeille.

J'ai donc modifié le vidage automatique de mes corbeilles sur un mois et plus une semaine pour un peu plus de protection. J'ai pas mal de stockage encore donc je peux me permettre ce changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.