Aller au contenu
  • 0

conseil avant achat pour TPE (4 salariés)


ers31

Question

Bonjour à tous,

Je gère l'informatique d'une petite TPE de 4 salariés (je fais parti des 4 salariés).

Actuellement nous fonctionnons ainsi :

4 pc sous windows 10 qui travaillent sur des docs Word / Excel / + un peu de photoshop éléments pour moi.

Nos emails et agendas sont sur G Suite.

Tous les fichiers sur lesquels nous travaillons sont stockés sur un "serveur" Mac Mini (2 partitions qui sont partagées sur le réseau et accessibles par les 4 salariés.

Dropbox est installé sur le Mac Mini et fait une sauvegarde tous les soirs. Nous avons un abonnement pour 1 To de données chez Dropbox.

Nous avons également G Suite (professionnel) mais nous n'utilisons pas le stockage "drive".

Nous avons :

- une livebox pro modèle ? (qui doit avoir 9/10 ans) en ADSL avec bon débit en DL environ 18 méga, et sûrement 1 méga en UP.

- un switch HP non administrable

- un onduleur

Le Mac Mini étant ancien la version de dropbox que nous avons ne sera bientôt plus compatible (nous avons reçu un mail de dropbox), il faudrait faire un upgrade du mac, mais je ne maîtrise vraiment pas ce système, de plus nous allons bientôt arriver à court de place...

Nos deux partitions ont environ 300 Go de données.

Par contre nous avons bcp de dossiers, environ 1100 dossiers répartis sur les deux partitions. Il y a des sous dossiers dans ces dossiers (nombre non évalué) et un nombre important de fichiers (nombre non évalué non plus). Il y a aussi des sous dossiers dans les sous-dossiers et certains fichiers avec des noms avec bcp de caractères... (y a t il une limite sur ces points ?)

J'envisage le passage sur un NAS Synology.

J'ai repéré 2 modèles : DS218+ ou DS718+ (intérêt pour nous des deux ports réseaux ?)

J'ai prévu 2 DD de 2 To de marque Western Digital modèle "RED" (pour nas).

N'ayant jamais utilisé le système d'exploitation de SYNOLOGY avant d'acheter j'aimerais être sûr qu'il n'y aura pas de pb, et que je vais m'en sortira dans la configuration !

Pourrons nous :

- faire facilement du RAID 1 pour avoir une continuité de service en cas de panne sur un DD ? Si un DD est en panne avec le RAID 1 est ce compliqué à remettre en route ?

- travailler en réseau local comme nous le faisons actuellement, en ouvrant le fichier directement depuis le NAS sans avoir à le rapatrier sur la machine qui exécute Word ? Est ce que cela marche aussi en situation de mobilité avec l'iPhone ?

- si nous supprimons par inadvertance un fichier sur le NAS, le récupérer dans une corbeille, sans avoir à aller fouiller dans une sauvegarde ? Si oui cela est il possible pour tous les utilisateurs ou seulement pour l'administrateur ?

- garder différentes version d'un même fichier. Par exemple, le matin je travaille sur un nouveau doc, ma collègue travaille et enregistre à midi, un autre collègue travaille l'après midi enregistre aussi, et ensuite on se rend compte que c'est mon document qui était le bon... pourrons nous le retrouver sachant que la sauvegarde Dropbox n'aura pas été encore faite ? (voir ci-après).

- faire une sauvegarde quotidienne vers Dropbox sans quelle soit faite en temps réel ? Par exemple la nuit.

- faire une sauvegarde quotidienne vers G Suite Drive sans quelle soit faite en temps réel ? Par exemple la nuit. (autant profiter d'une double sauvegarde Cloud puisque nous payons aussi cet abonnement)

- accéder au NAS depuis un iPhone pour lire les fichiers (pas besoin de faire de l'édition depuis le téléphone), actuellement nous n'avons pas cette possibilité et ce serait un gros plus !

- accéder au NAS depuis une tablette surface pro 4 en étant en dehors du bureau ? est ce du VPN ou quelle solution faut il mettre en place pour y arriver (très important pour nous)

- faire une sauvegarde facilement sur un DD externe USB que l'on brancherait au NAS sans avoir à faire une quelconque manipulation (pour pouvoir emporter ce DD à l'extérieur du bureau et avoir ainsi notre propre sauvegarde physique, nous aurions 2 DD identiques et ainsi nous le brancherions à chaque fin de semaine.

- partager avec des clients depuis nos PC windows des fichiers qui sont sur Dropbox, sans avoir aller sur le site Dropbox ?

- ajouter des fichiers sur Dropbox depuis nos PC windows sans que cela mette le bazar sur le NAS ?

- mettre à jour nous même notre NAS avec les nouvelles versions fournies par SYNOLOGY sans avoir à repayer de licence ? (quelle est la durée de suivi de l'OS ?)

Question bonus : Est ce que les utilisateurs doivent avoir accès au NAS par l'interface web ? (mes autres collègues sont novices en informatique et il faut que ce ne soit pas compliqué)

************

J'espère ne pas avoir été trop long et surtout ne rien avoir oublié dans nos besoins.

Merci à ceux qui pourront me guider, m'aider dans mon choix... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci de commencer par faire un tour dans la section présentation du forum, c'est toujours plus sympa.

Pour tes questions, même un modèle d'entrée de gamme pourra répondre à tous les besoins exprimés (et bien plus encore).

Le DS218+ sera largement suffisant, inutile de dépenser plus et te permettra de faire des choses auxquelles tu n'as même pas pensé (par exemple chiffrer les sauvegardes avant de les envoyer dans le cloud)

---

Quelques points à noter tout de même :

  • Dropbox n'est PAS une solution de sauvegarde
  • 1mbits en upload pour des fichiers bureautique c'est généralement suffisant, mais il ne faut pas attendre de miracle non plus
  • La mise à jour d'un mac c'est généralement très simple à faire si le modèle est encore supporté par Apple (mise à jour, next, next, ...)
  • Pour les disques les modèles RED ne présentent pas d’intérêt pour un syno si ce n'est la garantie, les green/blue sont généralement moins cher et tout aussi efficace, en passant les modèles 4To sont plus rentables, mais vu la volumétrie annoncée, ça n'a pas d'importance.
  • Le gros avantage des Syno par rapport à la concurrence c'est leur prise en main très simple (les qnap par exemple sont un peu plus puissant à prix équivalent, mais nettement moins simple pour un novice). Tu peux te faire une idée ici : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/live_demo (c'est la beta de la prochaine version, mais ça ne change pas grand chose)
  • Par défaut le Syno te proposera de faire du SHR (c'est du raid1+lvm), tu peux laisser par défaut ou choisir un vrai raid1
  • Le remplacement d'un disque se fait en 5 cliques : http://www.nas-forum.com/forum/topic/56915-tuto-remplacer-un-disque-en-shr/
  • Si c'est un partage Dropbox, il faut le gérer avec Dropbox, le syno ne peut rien faire pour toi (mais syno propose aussi un équivalent à Dropbox => CloudStation)
  • Pour les accès à distance, le VPN est recommandé (mais pas obligatoire) : http://www.nas-forum.com/forum/topic/53328-tuto-vpn-server/
  • les mises à jour sont gratuite et le suivi est fait pendant 5ans généralement (un peu plus pour les mises à jour de sécurité)
  • le nas est accessible via son interface Web (DSM), mais aussi en partage de fichier (partage windows par exemple) ou encore via des applications Synology (pour tablettes/smartphone)
  • et surtout, il faut bien sécuriser le nas : http://www.nas-forum.com/forum/topic/54453-tuto-sécuriser-les-accès-à-son-nas/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, je te remercie pour ce début de réponse :smile:

Pour la présentation c'est fait ! :biggrin:

  • Pour Dropbox, peux tu me dire en quoi ce n'est pas une solution de sauvegarde ? (tous nos docs sont sur leur serveur distant tous les soirs, après c'est sûr leurs serveurs peuvent planter...)
  • Mise à jour du mac compliquée pour moi car je ne maîtrise pas cet OS, car le DD système est à 48 Go sur 50 Go de la partition alors que l'on a 0 programme sauf Dropbox... et que les docs dropbox et nos fichiers sont sur d'autres partitions. Du coup ça voudrait dire ménage dans la partition système avec les risques que cela comporte ou modification de la taille de nos différentes partitions avec nos données dessus... bref bcp de risque et surtout nous n'avons qu'un seul DD ce qui pour moi est un gros risque (le disque a 7 ans et le mac est allumé H24 7 jours / 7...
  • Disques RED, le prix n'a que peu d'importance pour nous, 20 ou 30 € de plus ou de moins ne va pas changer notre investissement de bcp...
  • Merci pour la live demo j'avais regardé, je vais y rejeter un oeil !
  • Effectivement, le vrai RAID 1 me semble mieux que leur SHR, surtout que j'aurais 2 DD identiques.
  • Dropbox ok.
  • Accès distant. Pour le VPN, est ce que cela est transparent pour l'utilisateur qui aura la tablette surface pro 4 depuis chez lui ? Est ce qu'il verra le Dossier Partagé comme un lecteur réseau connecté que l'on voit sur son pc windows, ou devra t il passer par le DSM pour accéder aux fichiers et les ouvrir avec word ?
  • Cool pour les mises à jour !
  • Depuis le smartphone, l'accès via l'appli synology permet un accès aux fichiers ou c'est la gestion par le DSM ?
  • Merci pour le tuto de sécurisation ! 

Sinon, est ce que toi (ou d'autres) peuvent me répondre sur :

- du coup avec le RAID 1 qui permet la continuité de service, quelle solution de sauvegarde mettre en place (je pensais à 2 DD usb que je branche à tour de rôle et que j'emporte chez moi ou que prend le boss)

- si nous supprimons par inadvertance un fichier sur le NAS, le récupérer dans une corbeille, sans avoir à aller fouiller dans une sauvegarde ? Si oui cela est il possible pour tous les utilisateurs ou seulement pour l'administrateur ?

- garder différentes version d'un même fichier. Par exemple, le matin je travaille sur un nouveau doc, ma collègue travaille et enregistre à midi, un autre collègue travaille l'après midi enregistre aussi, et ensuite on se rend compte que c'est mon document qui était le bon... pourrons nous le retrouver sachant que la sauvegarde Dropbox n'aura pas été encore faite ? (voir ci-après).

- est ce que les utilisateurs doivent avoir accès au NAS par l'interface web ? (mes autres collègues sont novices en informatique et il faut que ce ne soit pas compliqué)

- fiabilité générale des NAS Synology (hors panne DD), est ce que leur carte mère, processeurs, alimentation, conception du boitier est de qualité et permet une durée de vie correcte (5 / 10 ans) sans panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ers31,

Je vais essayer de répondre aux questions subsidiaires :

1/  faire une sauvegarde du nas au moyen de disque USB cela peut-être bien mais dans le temps, c’est très compliquer. Il te faudra remplacer le disque USB tous les jours. Pour que cela soit transparent, soit au moyen d’un autre nas chez ton boss ou un « cloud » ( ex Amazon S3 ). Mais @Fenrir sera à même de te conseiller. Pour info

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/HyperBackup/data_backup_destination

2/simple à faire il faut activer la corbeille au niveau de tous tes répertoires partagés en définissant une taille maxi pour celle-ci.

3/ Je dirais possible avec un paquet spécifique par contre cela  «  bouffe » pas mal de place le truc.

Si tu veux garder 6 versions d’un fichier de 10 Mo, il te faut au minimum 60Mo de place sur ton nas. Si tu as pas trop de fichier cela peut le faire sinon tu peux investir dans des disques de gosse taille (4To ou plus).

4/ l’interface web c’est pour le paramétrage, ensuite il te suffit de monter les répertoires partager sur les Pc en local. Apes c’est juste une adresse dans un navigateur internet et un login + un password (voir 2) . Un peu comme tes comptes en ligne.

5/ Pour la fiabilité je dirais pour ma part quelle est très bonne voir excellente. Pour ma part j ai un DS210J et il fonctionne très bien (après il est un peu lent mais bon avec toutes les versions de DSM qu’il a vu passé…)

Il arrive que les blocs alimentation lâche au bout d’un certain temps mais on e trouve de neuf sur le net. Pour les cartes mères c’est plus rare  voir exceptionnel.

6/si je peux me permettre dans ton futur achat rajoute un onduleur pour le nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, firlin a dit :

Si tu veux garder 6 versions d’un fichier de 10 Mo, il te faut au minimum 60Mo de place sur ton nas

pas en btrfs et l'onduleur il l'a déjà ;)

Dropbox n'est pas une solution de sauvegarde mais de synchronisation, quelques exemples :

  • si tu supprimes un fichier localement ou chez Dropbox sera supprimé chez Dropbox ou localement (tu as 30j pour t'en apercevoir après il est définitivement perdu)
  • idem si tu modifies un fichier
  • si une des machines se fait pirater (par exemple avec un cryptovirus/ransomware), toutes les machines seront infectées et tous les fichiers (y compris chez Dropbox) seront perdus
  • si tu te fais pirater ton compte Dropbox, tous les fichiers seront accessibles au pirate (les fichiers ne sont pas chiffrés) et le pirate pourra aussi ajouter un virus qui sera alors automatiquement copiés sur tous les PC avec le client Dropbox

Une sauvegarde au contraire doit répondre à certains critères pour être fiable :

  • obligatoire : ne pas être sur le même matériel que les données
  • obligatoire : doit être automatique
  • obligatoire : les fichiers ne doivent pas être directement accessible pour les utilisateurs, y compris les admin => seule la "machine" doit avoir le droit d'y accéder
  • recommandé : elle peut être dans un autre lieu (autre bâtiment/ville/pays)
  • recommandé : elle peut être chiffrée (surtout dans le cas d'une sauvegarde dans le cloud)
  • recommandé : il peut y avoir un système de "versionning" pour historiser les modifications
  • recommandé : il peut y avoir un système de rotation pour supprimer les versions trop anciennes (pour économiser de la place)

Pour le VPN, tu peux faire un raccourci sur le poste pour que l'utilisateur s'y connecte en 1 clique, donc très simple. Après il sera dans les mêmes conditions qu'en LAN ou presque (ça sera plus lent bien sur, à cause de ta vitesse d'upload) et il aura accès aux lecteurs réseau.

Sur les smartphone/tablettes tu as des applis pour la plupart des fonctions : https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/Mobile/help

Il y a 11 heures, ers31 a dit :

quelle solution de sauvegarde mettre en place

La sauvegarde sur disque USB est un bon début, si c'est fait de manière consciencieuse ça peut suffire. Personnellement je recommande une sauvegarde distante (sur un autre nas et/ou sur un service en ligne) et automatique.

et pour les autres question j'avais répondu :

Il y a 21 heures, Fenrir a dit :

Pour tes questions, même un modèle d'entrée de gamme pourra répondre à tous les besoins exprimés (et bien plus encore).

Je n'ai juste pas détaillé par manque de temps mais surtout parce que tu n'as jamais eu de Synology, donc il est difficile de te détailler quelque chose que tu n'as jamais vu :mrgreen:

Par exemple pour tes fichiers, tu as 3 niveau de protection (il faut bien sur les configurer la première fois) :

  • la corbeille : à la racine de chaque partage tu verras un dossier #recycle (c'est accessible depuis les partages et l'interface web) avec une icône de corbeille => les fichiers supprimés y seront stockés
  • les snapshots : c'est une sorte de micro sauvegarde (mais ce n'est pas une sauvegarde) au niveau des blocs du disque dur, ce qui permet de limiter la casse en cas de modification (c'est aussi accessible depuis les partages et l'interface web), l'avantage c'est que ça prend très peu de place et que c'est très rapide, donc on peut faire des snapshots toutes les 5min si on veut
  • les sauvegardes : pas besoin de détailler plus je pense

Pour résumé, tout ce que tu fais actuellement avec ton mac+dropbox tu pouras le faire à l'identique avec un Syno. Mais tu pourras aussi aller bcp plus loin, regarde par exemple la liste des paquets : https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS218+#packages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, et une nouvelle fois un grand merci pour les réponses complètes que vous me faites !

Pour l'onduleur on a.

Le btrfs si j'ai bien compris c'est un système de fichier. J'imagine que c'est le système de fichier à retenir lors de l'installation du NAS et des disques ? (est ce que c'est pleinement compatible avec nos fichiers word etc.... ???)

Pour DROPBOX actuellement on s'en sert bien comme un système de sauvegarde, ça a été configuré ainsi (ce n'est pas moi qui l'ait fait ne connaissant pas assez le mac pour ça) :

- Partition "Dropdisk" sur le mac, cette partition copie nos "dossiers" et "archives" tous les soirs, une fois ça fait elle envoie sur dropbox tous les fichiers, elle compare aussi les anciens fichiers supprimés ou modifiés et envoie aussi ces dossiers "delete" sur dropbox. Le fait de supprimer un fichier sur Dropbox ne supprime pas le fichier sur notre serveur.

Après si avec le NAS je ne peux pas procéder ainsi avec dropbox, puis je le faire avec Google G suite ?

On aimerait éviter de payer un autre service de cloud de sauvegarde à une autre société... (on paye déjà Google et Dropbox).

Pour le VPN on avait acheté le logiciel expandrive, a t il encore un intérêt avec un NAS, si non quelle config faut il faire sur le poste WINDOWS pour accéder en VPN à distance au NAS.

Pour la corbeille est qu'on peut en faire un sauvegarde ? (y compris cloud ?)

Pour les snapshots ce n'est pas très clair pour moi (je parle concrètement et l'utilisation qu'on peut en faire, il faut que je lise un peu plus la doc).

Pour les sauvegardes, je pense partir sur la solution de 2 DD usb portable, et les brancher chaque fin de semaine et les emporter au domicile.

Sinon je me pose la question de l'intérêt du 918+ (donc avec 4 disques pour faire du RAID 5+spare)

J'ai bien compris l'intérêt de cette solution, mais j'ai du mal à appréhender une panne d'un disque en RAID 1 (pour pouvoir comparer les deux solutions).

Si panne sur un DD en RAID 1, comment se comporter le NAS ? est ce que l'autre disque reste accessible ? Si non faut il juste remettre un nouveau disque et ça repart tout seul ou y a t il en plus des manips config à faire en plus ?

Sinon, l'idéal serait de prévoir deux NAS en "High-Availability" (oui oui je lis bcp la doc :biggrin:) mais j'avoue ne pas être certain de savoir mettre ça en place :redface: et puis la connexion web perso chez mon boss est très mauvaise... :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • BTRFS : c'est transparent pour tes fichiers et ça permet d'utiliser les snapshots (tu verras à l'usage plus tard)
  • dropbox, il y a plusieurs façon de faire la même chose dans le nas (y compris avec dropbox ou google en cible), mais je n'utilise pas ça donc je ne sais pas
  • VPN il y a tout ce qu'il faut gratuitement dans le nas
  • corbeille : il me semble que oui
  • snapshot : oui documente toi :biggrin:
  • dd usb : ok
  • pour le prix du 418+, achète un 218+ et un autre nas plus petit (moins cher) qui servira de nas de secours et/ou de sauvegarde distante
  • raid1 ou raid5 : panne d'un disque => aucun impact (mais il faut remplacer le disque en panne assez vite) - raid6 : idem mais 2 disques peuvent tomber en panne
  • HA : je doute que tu en ais le besoin, mais pourquoi pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour et tout d'abord bonne année à tous !

Désolé de répondre si tardivement mais à la fin d'année a été particulièrement chargée...

Bon alors, je viens de commander un DS718+ (prix avec promo) + 2 DD de 4 To.

Je vais faire l'installation dans le courant du mois de janvier, donc je pense que je viendrais poser quelques questions :biggrin:

Je vais faire du "vrai" RAID 1 avec les 2 disques.

A bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir, la promo est chez materiel.net -7% avec le code tillon

Attention je crois que ça expire le 4 ou 5 janvier...

On a pris le 718+ car la différence de prix n'est pas énorme (c'est pour une entreprise, et nous changeons ce type de matériel que tous les 7 à 10 ans, du coup le surcoût est négligeable) mais aussi parce que l'on peut ajouter un module d'extension dans le futur si on a besoin de plus de disques, ce que ne semble pas faire le 218+ (je sus novice sur les nas donc à prendre avec des pincettes).

On a pris les DD chez Amazon c'était moins cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, je me suis rendu compte que notre switch 24 ports était un modèle 10/100 !!!

Du coup j'envisage de le changer, que pensez vous de ce modèle HP 1820-24g :

https://www.amazon.fr/dp/B00VOUEW0Y/ref=asc_df_B00VOUEW0Y49264592/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00VOUEW0Y&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Je compte aussi acheter un onduleur APC Back-UPS BX 950 :

https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-BX-950-BX950U-FR/dp/B00T91RIWO/ref=sr_1_5?s=computers&ie=UTF8&qid=1515662349&sr=1-5&keywords=onduleur+apc

Au final sur l'onduleur j'aurais de branché :

- livebox pro

- nas DS718+

- switch HP

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @firlin

Si le HP peut faire le taf le prix nous va. L'actuel switch HP on l'avait eu d'occasion, il doit avoir sûrement dans les 15/20 ans, et n'a jamais connu la moindre panne ou pb.

Du coup j'avoue avoir une grande confiance dans les produits HP "réseau".

En terme de port nous utilisons actuellement 8 ports.

Nous allons peut être déménager et nous mettrons peut être en place des caméras de surveillance. Du coup, vu le faible écart de prix, je me dis autant partir sur du 24 ports.

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour, je suis en train de tout installer et configurer et j'ai pas mal de petites questions qui se présente au fil de l'installation.

Que me conseillez vous :

- ouvrir un nouveau sujet pour "moi" dans ce forum Installation, Démarrage et Configuration

- ou trouver à chaque fois les sujets qui correspondent le mieux à mes questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.