Aller au contenu

Configuration antillaise - DS214play qui discute avec un DS218+


Messages recommandés

Bonjour,

je suis propriétaire d'un DS214play avec 2 red 3To montés sans RAID (donc 2 volumes de 3to distincts) sur lesquels j'ai beaucoup de films + musique + photos. Je ne suis pas un fou furieux de la sauvegarde c'est donc pour cela que je n'ai pas monté de RAID.

Je suis un gros utilisateur de Plex et DS Video essentiellement . Mes films sont au format .mkv entre 2go et 15Go. Sur mon volume 1 j'ai tout le système syno + une bonne partie de mes datas et sur le volume 2, essentiellement des datas car je commençais à manquer de place sur le 1.

J'habite en France avec connexion fibre Free sur Paris.

Je viens d'acheter un DS218+ et je compte lui coller 2 WD red 4to.

Le DS214 play va prendre congé et déménager chez ma mère en Guadeloupe (connexion Orange ADSL qui marche quand elle veut). Qui me sollicite en permanence à chaque fois qu'elle me rend visite pour que je mette à jour son  disque dur externe de films. L'idée est donc de lui donner mon NAS en l'état (?) pour qu'elle puisse avoir ma filmographie complète. La qualité de sa connexion empêche un simple accès en streaming direct de chez elle depuis mon NAS actuel sur Paris.

Mes besoins sont donc les suivants dans "l'absolu" et je suis conscient comme mon état actuel pourrait surement être optimisé. Mais je préfère donner les grandes lignes de mes besoins quitte à faire un gros travail de préparation en amont avant de migrer mes données pour une utilisation plus "facile" dans l'avenir.

Contexte:

  • ma mère n'y connait rien . elle se servira de ce NAS comme un gros disque dur externe que je continue d'administrer depuis Paris. Je vais coller un WD TV HD en réseau afin qu'elle n'ait qu'à lancer des films (via le protocole DLNA).
  • je m'y connais un peu plus mais si je peux éviter les lignes de commande etc c'est mieux :)

Besoins:

  1. Faire une migration/copie entre mon DS214 et le 218 en local (j'ai vu de nombreux tutos explicites sur le sujet) afin de repartir avec mon 218 chez moi "AS IS"
  2. Transporter le 214 en Gwada et le configurer avec la box locale afin de le rendre autonome une fois sur place (ip fixe, visible depuis l'extérieur etc)
  3. Pouvoir mettre à jour mon répertoire "film" du nas "Gwada" depuis Paris quand je mets à jour mes films à Paris (en tant qu'admin, dossier partagé visible depuis le NAS source (Paris) vers le Cible (Gwada)).

Mes questions:

  • il y a surement une configuration optimale à réaliser en RAID (ou pas?) afin de faire des backup automatiques entre les deux ? backup dédié sur mes répertoires de films. tâche à lancer la nuit par exemple et qui "met à jour" les deltas uniquement.
    • Si cette configuration peut exister, est ce que le 214 (cible) est opérationnel de manière indépendante ou ce dernier ne servirait que de "RAID"rendant le besoin initial ("maman regarde film chez elle") impossible ?
    • Une telle configuration m'oblige-t-elle à avoir les mêmes DD entre les deux syno ? Si oui je suis obligé de reprendre des 3To et non des 4To comme envisagé pour le 218.
  • Une configuration "simple" de mes DDs (214 et futur 218)  comme j'ai actuellement avec juste recopie (manuelle ou automatisé (HyperBackup?) des futurs films avec simple accès à distance des dossiers partagés ne suffirai-t-elle pas ?
  • Une connexion VPN entre les syno est-elle possible (VPN serveur Syno) ?

Voilà merci d'avance pour vos idées.

 

 

 

Modifié par slaybz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.