Aller au contenu
  • 0

Choix NAS pour une TPE de 4 à 6 personnes


Hornet33

Question

Bonjour,

La présentation étant faite dans la section appropriée, je vais détailler le projet informatique autour du NAS ainsi que les éléments que j'ai recueilli.

Le système informatique en place est le suivant :

-1 pc portable asus sous Windows10

- 3 pc tour sous windows 10

- 3 imprimantes A3 et A4

- 1 livebox V2 (je crois)

Tout ces appareils sont en réseau par wifi uniquement, avec des adresses ip fixes pour les imprimantes

Actuellement nous sommes 4 personnes à travailler simultanément sur ce réseau. MAis il pourra y avoir ponctuellement 2 personnes de plus.

L'Internet est disponible en ADSL avec 7Mb en download et 0.5Mb en upload. Mais les débits peuvent chuter aux heures de pointes bureaux. Selon les infos de Orange, la fibre sera disponible au 2nd semestre 2018.

 

Le projet que je dois réaliser est :

- de mettre en place un système central de gestion de fichiers (principalement des documents excel, word, pdf, dwg, jpg) pour chacun puisse aller ouvrir un fichier, travailler dessus et l'enregistrer sans le transférer sur son ordinateur,

- faire une sauvegarde tous les jours des nouveaux fichiers ou modifiés vers un cloud extérieur (type ovh, orange, dropbox, etc....)

- pouvoir se connecter à distance via un pc portable (par exemple connexion depuis la maison) et travailler sur les fichiers comme en local.

 

Donc dans l'état actuel de mes recherches, voici quelques avancées :

- le NAS à 2 baies en mode RAID1 semble être la solution la plus adapté au besoin,

- la capacité de chaque disque serait de 4 To pour répondre aux besoins pour plusieurs années,

et interrogations :

- le NAS doit-il être raccordé à la box par câble RJ45 ? ou wifi ?

- quel référence de NAS semble la plus appropriée ?

- quels disques durs choisir (standard, spécial nas...)

- facilité de configuration et d'accès aux répertoires créés dans le NAS pour des personnes n'ayant pas de connaissance particulière en informatique

- quel cloud compatible pour une sauvegarde incrémentielle quotidienne ?

Dernière information, l'achat et la mise en place du système est prévue pour ce mois ci.

 

 

Modifié par Hornet33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, Hornet33 a dit :

- le NAS doit-il être raccordé à la box par câble RJ45 ? ou wifi ?

Tout est possible, mais il vaut mieux ne rien raccorder à une box sauf un switch et brancher tout le reste sur ce switch.

Internet---box----switch===tout le reste (borne wifi compris si possible)

Il y a 2 heures, Hornet33 a dit :

- quel référence de NAS semble la plus appropriée ?

DS218+ (c'est moins cher qui gère le BTRFS)

Il y a 3 heures, Hornet33 a dit :

- quels disques durs choisir (standard, spécial nas...)

standard et pas en 3To (taux de panne élevé)

Il y a 3 heures, Hornet33 a dit :

- facilité de configuration et d'accès aux répertoires créés dans le NAS pour des personnes n'ayant pas de connaissance particulière en informatique

aucun problème, les fichiers seront accessibles via des lecteurs réseau sur les postes Windows ou en Web si besoin.

Il y a 3 heures, Hornet33 a dit :

- quel cloud compatible pour une sauvegarde incrémentielle quotidienne ?

je passe mon tour, mais avec un upload instable de 0.5mbits, ça va être très compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quelle est la quantité actuelle à sauvegarder ?

 

Niveau stabilité et simplicité, j'aurais tendance à conseiller la sauvegarde sur le cloud Synology C2 Backup. Pour avoir testé, ça marche très bien et le tarif est très correct.

 

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ce projet, je vais présenter le choix de la DS218+ comme solution la plus cohérente.

Au niveau des disques durs de 4To chacun,  quel serait le meilleur modèle, du WD RED NAS, du Seagate IronWolf, du HGST ou autre modèle classique ?

C'est pour faire de la lecture et sauvegarde de fichier, pas de vidéo, juste un bon taux de transfert en lecture écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Hronet33,

Pour le choix des disques d’après mon expérience et les infos sur le forum :

Le top c’est HGST  mais rare à trouver dans nos contrée et hors de prix la plus part du temps.

Pour WD, tu peux prendre les 4To RED, ils sont garantis 3 ans. Ensuite tu as des RED pro plus cher et garantie de 5 ans.

Ensuite si tu veux faire baisser la facture tu peux très bien prendre des 4To Blue (c’est les même mécaniquement, etc que les RED sauf la garantie qui est de 2 ans)

Pour Seagate certain ici ne veulent plus en attendre parle car trop de PB avec le SAV.

Dans tous les cas des disques de 7200tr/min cela ne sert à pas grand-chose dans ton cas.tu verra pas la diff. avec des 5400 ou 5700tr/min

Tu peux aussi prépare les disques avant de les utiliser, il y a un tutos sur le forum à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais faire évoluer l'installation et fiabiliser l'échange des données.

Plutôt que de passer par le wifi, je pense acheter le switch TP-link TL-SG1016D à 16 ports pour relier directement par câble les ordinateurs et imprimantes, ainsi que le NAS et la livebox.

Devant le nombre de modèles présents sur le marché, est ce que le switch choisi me permettra d'avoir une configuration simple et fonctionnelle, ou faut-il s’orienter vers un autre type de matériel.

J'ai fait un schéma de la nouvelle configuration informatique pressentie.

Configuration réseau avec switch.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Matériel reçu et installé. J'ai suivi la procédure et tout s'est bien déroulé. Mais je me pose des questions sur les packages à installer.

Le NAS va servir de serveur de stockage de données, et plusieurs fichiers partagés (5 ou 6) avec des logins et mdp différents vont être créés.

Le but est que chacune des personnes puisse accéder à son espace dédié, et que tout le monde ai accès à un espace commun.

Quel conseil en terme de paquets à installer et de configuration pouvez m'apporter ?

Merci

Modifié par Hornet33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Hornet33 a dit :

Quel conseil en terme de paquets à installer et de configuration pouvez m'apporter ?

Aucun paquet n'est nécessaire pour configurer des dossiers partagés et leur attribuer des droits spécifiques.

Tout est expliqué dans l'aide officielle : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_share_create

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, j'ai commencé à lire les articles qui m’intéresse.

Mais je me heurte à un cas de figure précis.

Logué en Admin via Internet, j'ai ouvert un fichier excel présent sur le nas, modifié celui-ci. Lorsque je veux enregistrer les modifications apportées, j'ai un message qui dit que "excel est en lecture seule et qu'il faut enregistre sous un autre nom ou autre emplacement".

Pourtant dans les attributs du fichier, la lecture seule n'est pas cochée. Est ce une limitation liée à la connexion Internet, ou y a t'il un déverrouillage a faire ?

Car la connexion à distance est un élément primordial pour utiliser les données du nas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avant de rendre ton nas accessible depuis Internet, je te recommande vivement la lecture du tuto présent dans ma signature.

Pour ton problème, il est très simple mais difficilement explicable en peu de mots. Je suppose que tu as ouvert le fichier depuis ton navigateur, donc c'est normal qu'office ne puisse pas l'enregistrer via le même chemin.

Si tu souhaites éditer des fichiers présents sur le nas avec des logiciels de bureau (suite office par exemple), il faut donner à ces logiciels un accès aux fichier via l'explorateur de fichier du système (explorateur windows, finder apple, ...). Ton navigateur Web n'est pas un explorateur de fichiers.

2 manières simples de résoudre le problème :

  • Serveur VPN du Synology : Synology propose en standard un serveur VPN => tu pourras accéder aux fichiers de la même manière qu'au bureau (en plus lent du fait de ta connexion) via les partages réseau
  • CloudStation : Synology propose aussi une suite d'outils qui fonctionnent comme Dropbox, ce qui te permettra d'avoir certains dossiers de ton nas synchronisés avec certains dossiers de ton pc

nb : le VPN est plus fiable, le plus sécurisé et c'est vraiment simple à mettre en place, il ne faut pas avoir peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Depuis plusieurs jours, il m'est impossible de me connecter à distance via quickconnect.

Le réseau filaire en gigabit a été deployé, et le nas a été raccordé dessus via un switch, ainsi que la livebox pro V4. Avant tout passait par le wifi.

Est ce que ce changement de configuration réseau peu modifier l'accès au nas via Internet. Je ne sais pas trop ou chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.