Aller au contenu

[Résolu]Disque nas "sain" non vu sur réseau PC


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je viens d'installer un DS918+ avec 1 disque de 1To (SHR) qui marche bien et que je vois sur mon réseau avec le PC.

J'installe ensuite un 2ème disque 3To SHR également, avec un "statut normal", sain, mais impossible de le voir ni sur le réseau PC, ni dans "Synology Assistant"...

Qu'en est-il?

Merci de m'aider

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci de commencer par la section présentation du forum, c'est toujours plus sympa.

Pour ton disque, je suppose vu le peu d'information et la taille des disques que tu ne veux pas faire de raid mais de 2 "volumes" indépendants.

  1. vas dans le gestionnaire de volumes (dans le menu avec toutes les applications) pour créer un nouveau volume avec ce disque
  2. puis dans les partages, créé le ou les partages que tu souhaites en choisissant ce nouveau volume
Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nas ne te montre pas les disques (et non, tu ne peux pas voir ton disque1 dans le menu partage, tu fais erreur), mais uniquement des partages. C'est très différent d'un disque local (ou usb).

Les groupes de disques c'est pour le raid : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup

Et le raid (1 ou supérieur) est très utile car il permet de ne rien perdre en cas de panne d'un disque (mais le raid en lui même n'est pas une sauvegarde, c'est juste une protection contre les pannes disques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous, je commence à mieux comprendre la logique du truc!

Donc si je comprends bien, toutes les données sont "en vrac" dans le groupe de disques et il faut ranger les fichiers dans des répertoires qu'on peut partager ou non...

Mais que se passe-t-il si on ne crée pas de groupe de disques?

Et aussi, que se passe-t-il si dans le grand volume créé, un des 4 disques tombe en panne???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus en vrac que sur ton disque local, c'est juste une "vue". Quand tu lis cette page, tu ne lis pas les données brutes sur le disque dur sur serveur qui héberge ce site, mais tu as une vue du contenu de la base de données (avec un peu de mise en forme) => ce n'est pas pour autant que les données sont en vrac.

Et encore une fois, si tu ne souhaites pas faire de raid, la notion de groupe n'a pas d’intérêt pour toi.

Enfin, si tu n'es pas en jbod ou en raid 1 (ou plus) et qu'un disque tombe en panne, les données de ce disque seront perdues (si tu es en raid0, TOUTES les données seront perdues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ta capture plus haut, tu as le nom du volume et du disque. Après c'est à toi de savoir sur quel volume tu as mis quoi.

Vu tes questions, je te recommande très fortement de faire du SHR (le syno fera du raid1 ou 5 avec tous tes disques). Comme ça tu auras 1 seul volume et une protection sur un disque en cas de panne.

Pour ça il te suffit de supprimer le volume2 (après avoir sauvegardé ce qu'il y a dessus si besoin) et d'ajouter le disque2 au volume1.

nb : tu vas perdre un peu d'espace sur les disques pour la protection : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=1 TB|3 TB

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour reddaron,

Pourquoi faire un groupe de disque en raid6 ?

Apres que tu peux très bien faire un volume en Raid6, bon apres faire du raid6 sur un 2 baies avec des disques de 3 to je ne comprends pas trop. Du RaiD5 dans ton cas cela suffit.

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas copié le bon lien : https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup

Citation

Disk Group

Disk groups are composed of one or more hard drives combined into a single data partition. You can think of disk groups as the foundation on which one or more volumes or iSCSI LUN can be built. Disk groups provide greater flexibility, allowing you to do the following:

  • Choose from various RAID types, depending on the number of hard drives installed.
  • Create a single, large volume, or create several volumes with customizable storage capacity.

Les groupes c'est pour le raid (en pratique C'EST le raid). Si tu fais tu SHR, Syno te masque juste le groupe car ils font à leur manière.

Tu as 4 ou 5 niveaux :

  1. les disques
  2. les partitions : de base il y en a 3 par disque (système, swap, data)
  3. les groupes (pour le raid), par exemple : disque1 + disque2 + disque3 en raid5 et disque4 + disque5 en raid1
  4. le LVM (seulement si tu fais du SHR) : ce n'est pas visible dans l'interface, ça sert à Syno pour mixer des disques de tailles différentes
  5. les volumes : c'est ça que tu utilises pour créer tes partages, tes luns, ...

Pour les disques de 3To, c'est juste qu'ils ont un taux de panne important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en pratique, je fais quoi avec mes 4 disques pour installer le Raid 6, car ce n'est décrit nulle part?

Je crée 2 volumes de 2 x 2To chacun en indiquant "Raid 6" et c'est tout?

Je ne m'occupe pas de créer des groupes?

Et ensuite je copie mes data sur n'importe quel volume?

 

PS: que conseillez-vous comme HDD fiable?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.