Aller au contenu

Migration de données avant suppression de volume


Figoware

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

Voilà mon problème : la personne qui s'occupait du Syno avant moi était fan de RAID 10 : 2 x 4 disques, en 2 groupes, et donc 2 volumes. Moi je préfère le RAID 5 ou 6... Surtout qu'il avait formaté ça en ext4, bouhhh. Du coup, j'essaye de refaire les volumes : mon but, c'est de faire du RAID 6 avec les 8 disques, ou du SHR avec 2 volumes de parité.

Comme il y a 4 nouveaux disques, j'ai tout déplacé des partages vers le nouveau volume, y compris les applications, car je sais qu'il n'y a pas moyen de faire autrement.

Maitnenant que tout "semble" vide, mon problème, c'est que bien que j'ai déplacé tout ce que je pouvais, il reste pas mal de choses sur le volume 1... Notamment le contenu des bases de données utilisées par certaines applis : apparmor par exemple, et d'autres, mais je ne vois pas comment faire ça proprement...

De plus, j'ai un peu peur que s'il y a des références au volume1 que je vais reformater, le système gueule, que ça pète de partout, etc.

Y'a d'autres dossiers à la racine, mais je pense que c'est moins gênant :  @autoupdate (quasi vide), @S2S (quasi vide aussi, mais kezako ?), @iSCSI (pas utilisé), @cloudstation (pas utilisé) et @spool.

Lorsque je tente de supprimer le volume, tant qu'il reste des applis dessus, il le dit dès le début, mais là il ne dit plus rien, à part la confirmation. N'ayant aucune expérience en suppression de volume, j'espère qu'un d'entre vous en aura davantage !

Merci !

 

Modifié par Figoware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez tout, je crois avoir trouvé ! Comment ça personne n'était dessus ? Mais si, je suis sûr que si !

A force de chercher et de chercher, parfois on fini par trouver...

Donc, voilà ce que j'ai fait :

  • Arrêter le service pgsql :
    synoservice --stop pgsql
  • Arrêter le service synoindexd :
    synoservice --stop synoindexd
  • Copier (ou déplacer) le dossier /volumeSource/@database/ sur le volume Cible :
    mv /volumeSource/@database/ /volumeCible/ 
  • Supprimer le fichier /var/services/pgsql :
    rm /var/services/pgsql
  • Refaire le lien sur le nouveau volume :
    ln -s /volumeCible/\@database /var/services/pgsql
  • Redémarrer les services :
    synoservice --start synoindexd
    synoservice --start pgsql

Je ne suis pas tout à fait sûr qu'il soit indispensable d'arrêter le service synoindexd, mais dans le doute...

En passant, ce dossier /var/services/ m'a bien intéressé, car dans mon cas, il contenait d'autres liens symboliques qui pointaient sur le volume que je veux supprimer.
Chez moi :

  • dirhomes : pointe sur /volumeSource/@fake_home_dir mais ce dossier n'existant pas, je n'ai pas touché
  • download : pointe sur /volumeSource/@download (dans ce cas il doit falloir arrêter les services qui concernent les downloads)
  • homes : ça, c'est géré tout seul quand on déplace le partage qui héberge la fonction "Accueil utilisateur" (les homes par utilisateur donc).
    NB : On peut aussi le régler par le panneau de config, section "Utilisateur", onglet "Avancé" => puis "Activer le service utilisateur" / "Emplacement".
  • printer : pointe sur /volumeSource/@spool (pas utilisé dans mon cas, mais j'ai déplacé quand même)
  • tmp : pointe sur /volumeSource/@tmp j'ai déplacé / mixé avec ce qui existait sur le volumeCible

Suivant les services utilisés/activés, le mieux c'est des les arrêter avant (par le centre de paquets, c'est plus simple, sinon par synoservice).

J'espère que ça pourra être utile à quelqu'un un jour...quand à moi, je vais pouvoir me lancer dans la création de mon "gros" volume de 8 disques, youpi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.