Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

Comment t'expliquer clairement et facilement :rolleyes:

 

Quand tu utilises Hyper Backup avec le versionning (à régler lors de la configuration de chaque sauvegardes que tu veux), il va selon la fréquence que tu veux (max 1 fois par jour) faire une sauvegarde.

1. Première sauvegarde sera complète.

2. les suivantes prendront en compte uniquement les fichiers ajoutés/supprimés/modifiés. Modifiés (normalement) par leur taille et/ou nom.

Par contre, quand tu regardes une sauvegarde, il te montre tout, même ce qui n'est pas réellement sauvegardé car déjà sauvegardé avant.

Je sais pas si je suis assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est d'ailleurs relativement logique.

tu as différentes versions du fichier A

puis tu le renommes en B (première question, tu veux faire le lien de B vers A pu de A vers B ? Les deux possibilités se défendraient).

Admettons qu'il garde B comme maître (lien de B vers A). Tu peux donc recréer un fichier qui s'appelle A, et alors il risque de s'enmèler les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question toute bête: J'ai un DS416 Play avec 4 disques de 2 To. J'ai environ 1000 Films dessus, des photos et de la musique. J'ai 2 disques durs externes de 1To chacun, est-ce que cela suffit pour faire une sauvegarde complète, environ 25% d'utilisé sur le synology?

D'avance merci et super Tuto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4*2To = 8To. Et 25% de 8To = 2To. Donc 2*1To sera plus que tout juste.

Mais si tu n'utilises que 25% de tes 8To, pourquoi en avoir 8To ? Si tu échangeais tes 2 disques externes de 1To avec 2 internes de 2To, tu aurais toujours 6 To en interne, et une possibilité de backup de 4 To. Tu serais plus confortable

Modifié par Jojo (BE)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la rotation, j'ai du mal à comprendre le choix entre "A partir des versions les plus anciennes" et "Smart Recycle" ?

J'ai choisi "smart recycle" avec 256 versions (par défaut) mais j'avoue avoir du mal à appréhender ce que ça va donner...

J'ai aussi eu ce message d'avertissement est ce normal ? (voir capture écran)

Ensuite pour USB COPY, je souhaite vers une sauvegarde des dossiers partagés vers un DD externe :

- sous quel format de fichier doit être formaté le DD (puis je le formater depuis un PC ? puis je le formater depuis le NAS ? si oui comment ?)

- USB COPY me demande "nombre d'enregistrement au maximum" que cela signifie t il ?

Capture02.PNG

Modifié par ers31
capture écran + complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu choisi "A partir des versions plus anciennes", il va garder le nombre de versions que tu spécifie, en créant une version à chaque backup, puis quand il arriverra à la limite, il commencera à supprimer les plus anciennes. Donc, si tu dis 256 versions, et que tu fais un backup tous les jours, tu pourras récupérer la version de chaque jours jusqu'à 256 jours en arrière.

 

Maintenant si tu choisis "Smart Recyle",  il te gardera pdes versions plus rapprochées pour les plus récentes, et ensuite plus espacées, ce qui fait que tu pourrais éventuellement revenir jusqu'à 4 ans (exple) en arrière, car le premier mois il garde une version par jour, puis une par semaine, puis une par mois (par exemple).

En fait il y a un graphique bien foutu avec des "boules" en fonction du nombres de versions qu'on demande de quand les backups sont pris. Regarde, c'est très instructif

Pour le verrouillage des backups :

Cela veut dire que tu peux dire qu'un backup précis (d'une date précise) tu voudras toujours le garder, et qu'il ne pourras pas être détuit par le mécanisme de rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, bon j'avance bien avec USB copy !

J'ai créé une sauvegarde qui a bien fonctionné au branchement du DD exterme et ejection du DD permettant ainsi de le débrancher en sécurité.

Par contre pour pouvoir créer cette tâche, il a été obligé d'accepter la création d'une 1ere tache qu'il appelle bt_copy, cette tache n'est pas supprimable. Elle est cependant en "désactivé"

Elle m'inquiète un peu car il s'agit d'un tâche d'import de données ce que je ne souhaite pas pour ne pas mettre le bazar dans les différents dossiers partagés...

Autres questions :

- peut on dans la même sauvegarde USB copy sauvegarder plusieurs dossiers partagés ? (je n'ai pas trouvé comment) si non, je vais faire plusieurs règles, par contre peut on toutes les exécuter en même temps ?

- j'ai 2 DD usb externe comment fait le NAS pour reconnaître quel type de règle à appliquer lorsque l'on branche tel ou tel disque externe ?

Capture03.PNG

Modifié par ers31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, je n'ai aucune expérience avec UB copy, donc je ne pourrai pas t'aider.

Pour le reste,

Il y a 6 heures, ers31 a dit :

bonjour, super c'est très clair !

Du coup effectivement 256 versions c'est peut être bcp pour nous, je vais baisse à 180 jours (6 mois).

Je vais regarder pour le verrouillage où ça se gère.

Bonne journée.

voici ma config :

pour mes fichier importants :

ghxp.jpg

Ce qui fait qu'avec 256 versions, il va jusqu'à 4 ans, mais soyons réaliste, je ne ferai JAMAIS un restore d'un fichier d'une version d'il y a 4 ans ...
Mais le plus intéressant, est le graphique du bas qui montre quelles versions il va garder dans le temps.

Pour mes films, je garde 50 versions, doit un historique de 6 mois (c'est bien parce que j'ai de  la place sur mes disques.)

ypf1.jpg

Une autre grande utilité que je vois à ce versionning, c'est que je ne suis plus sensible à un éventuel rensonware : certes mes nouveaux backups seront encryptés, mais pas les anciens ;-) (et prend ça dans ta gu.. l'enfoiré qui voudrait me faire chanter ...)

Modifié par Jojo (BE)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, par contre dans ton exemple pour les 6 mois, comment ça se passe pour les fichiers antérieurs non modifiés ? Sont ils toujours bien sauvegardés ?

Je te demande ça car dans ma sauvegarde j'ai des fichiers que l'on a pas du toucher depuis 17/18 ans, du coup seront ils bien sauvegardés ?

Par contre, pour tes films tu as vraiment 50 versions du même film ? (c'est ton job ?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu dois bien comprendre le principe du versionning : il ne garde que des modifications.

Donc pour mes films, je n'ai en général qu'une version du film.

Exemple :
J'ai un film aujourd'hui qui s'appelle A.
Dans un mois je renomme ce film de A vers B. Dans ma sauvegarde j'aurai 2 fois le film (le A et le B)
Ce ne sera que 6 mois plus tard qu'il aura supprimé le film A du backup et que je ne pourrai donc plus le restaurer.
C'est le même principe si j'avais détruit le film A.

Par rapport aux fichiers non modifiés, je ne me suis jamais posé sérieusement la question, car il me semble évident qu'ils seront toujours là : Si tu fais ta sauvegarde aujourd'hui, également de très vieux fichiers, la sauvegarde sera complète, et tant que tu ne les supprimes pas de la source, ils feront toujours "partie de la sauvegarde" (même si dans la pratique, il ne créera pas de nouvelle version de ces fichiers, puisqu'ils n'auront pas été modifiés).
Maintenant, rien ne t’empêche de faire un test (sur un dossier de test), avec une rétention de 5 jours; et dans 10 jours tes fichiers seront toujours là.

Modifié par Jojo (BE)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jojo (BE) a dit :

Par rapport aux fichiers non modifiés, je ne me suis jamais posé sérieusement la question, car il me semble évident qu'ils seront toujours là : Si tu fait ta sauvegarde aujourd'hui, également de très vieux fichiers, la sauvegarde sera complète, et tant que tu ne les supprime pas de la source, ils feront toujours "partie de la sauvegarde" (même si dans la pratique, il ne créera pas de nouvelle version de ces fichiers, puisqu'ils n'auront pas été modifiés).

Maintenant, rien ne t'empèche de faire un test (sur un dossier de test), avec une rétention de 5 jours; et dans 10 jours tes fichiers seront toujours là.

C'est tout à fait ça !

 

Le fichier/dossier supprimé ne sera plus sauvegardé mais sera encore en mémoire dans les anciennes versions de sauvegarde (versioning).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci pour vos précisions, je vais faire un essai comme vous dites pour vérifier.

Mais je pense que je vais bien partir sur Smart Recycle avec 256 version.

La sauvegarde via HyperBack Up s'envoie sur Dropbox.

Savez vous quand on restaure un fichier si la NAS va le récupérer sur Dropbox ou s'il a une copie en cache en local ?

J'ai fais un essai, je peux bien restaurer certains fichiers (et pas la sauvegarde complète, ça c'est cool !) par contre je ne sais pas s'il télécharge depuis dropbox...

Sinon avez vous une réponse à mes questions sur USB copy (voir mon message un peu plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le restore se fait toujours depuis l'endroit de backup, car sinon ça n'auraitaucun sens.
Donc si tu fais unn backup sur Dropbox (! taille limitée), le restore se fera à partir de Dropbox, mais ce dossier Dropbox ne devrait pas être synchronisé avec ton PC (mais si tu le synchronise, tu auras un backup de ton NAS sur Dropbox ET sur ton PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je m'en doutais.

Effectivement ce dossier n'est pas synchro avec le pc (nous n'avons pas l'appli dropbox sur nos PC).

Le restore global peut donc être très lent selon la quantité de données à réinstaller (100 Go pour l'instant) sachant que nous avons quand même l'adsl avec un bon débit descendant genre 18 Mb/s ;)

Du coup, il serait peut être préférable de prévoir une autre sauvegarde locale sur le NAS, mais puis je la faire dans le même volume ? (j'ai 2 disques en raid 1 avec un seul volume de créé).

Si oui, peut on lancer les 2 taches de la sauvegarde en même temps (l'une vers dropbox, l'autre locale) ou cela va faire planter le truc ?

Modifié par ers31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux faire deux sauvegardes en même temps SAUF que le nas ne les fera pas. J'ai par exemple une trentaine de sauvegarde prévues toutes les nuits à 02h00 du matin (15 sur un DD externe, 15 sur un autre et 2 sur le cloud aussi).

Et bien la première est prioritaire et ainsi de suite. Hyper Backup ne les fait pas en même temps même si elles ont les même heures dans les configurations de chaque sauvegarde ! Par contre, la toute première est longue mais les suivantes dépendent des changements effectués dans le dossier de sauvegarde.

J'ai par exemple "dossier B" qui n'a pas reçu de changement durant les dernières 24h qui va recevoir une sauvegarde de quelques secondes seulement. Logique puisqu'il n'y a rien à ajouter à la sauvegarde en réel :rolleyes: alors que "Dossier R" a lui reçu 100 Go de données (ajoutées ou modifiées peu importe en faite) durant ces 24h donc Hyper Backup va devoir les prendre en compte dans la sauvegarde ce qui forcément mettra plus de temps.

 

ATTENTION :

Citation

Du coup, il serait peut être préférable de prévoir une autre sauvegarde locale sur le NAS, mais puis je la faire dans le même volume ? (j'ai 2 disques en raid 1 avec un seul volume de créé).

 

Absolument PAS !!! Relis mon tuto stp ! Une sauvegarde effectuée dans le même endroit ou se trouve les dossiers/fichiers originaux est tout sauf une sauvegarde ! Il est donc préférable pour toi de prendre un disque dur, de le brancher sur le nas et d'en faire une sauvegarde avec Hyper Backup ou autres...

 

Pour USB Copy, je ne l'utilise pas donc je n'ai pas de réponses à te donner. Désoler :cry:

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour ma question sur le même volume, c'est pour récupérer les données facilement et sans contrainte de débit internet en cas d'effacement par erreur d'un fichier ou dossier.

J'ai bien lu ton tuto, et j'ai prévu :

- hyperback up sauvegarde quotidienne vers dropbox

- sauvegarde locale sur DD externe hebdomadaire via USB copy avec DD emporté après chaque sauvegarde au domicile (avantage que j'ai remarqué permet d'avoir accès en direct aux fichiers depuis un PC windows par exemple alors qu'avec Hyperback up il faut obligatoirement passer par le NAS) 2 DD externe sont prévus à cet usage.

- et donc je voulais en plus faire un hyperback up quotidien vers le NAS dans le dossier sur l'unique volume que j'ai.

En parallèle et donc ce n'est pas une sauvegarde, j'ai mis cloud sync vers dropbox pour avoir un miroir permanent de nos données et permet au boss de consulter des docs facilement depuis son tel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ers31 a dit :

avantage que j'ai remarqué permet d'avoir accès en direct aux fichiers depuis un PC windows par exemple alors qu'avec Hyperback up il faut obligatoirement passer par le NAS

normal, comme avec Hyperbackup il y a du versinning, il faut le logiciel pour gérer cela.
Donc d'après ce que je comprends, si tu sais lire ta sauvegarde avec UB copy depuis un PC Windows, c'est qu'il n'y a pas de versionning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement non en "smart recycle" il devrait prendre que les changements selon les règles du smart recycle, mais j'avoue ne pas avoir fait de tests assez poussé là dessus pour en dire plus ou être certains de moi.

edit tu me fais douter pour la sauvegarde complète à chaque sauvegarde, même pour hyperback up, il semble effectivement que je n'ai pas mis incrémental, mais je ne vois pas cette option (sûrement raison pour laquelle j'ai utilise smart recycle)

Capture14.PNG.592e1e243cc44be3adb7f2f1b0497183.PNG

Modifié par ers31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ers31 a dit :

- sauvegarde locale sur DD externe hebdomadaire via USB copy avec DD emporté après chaque sauvegarde au domicile (avantage que j'ai remarqué permet d'avoir accès en direct aux fichiers depuis un PC windows par exemple alors qu'avec Hyperback up il faut obligatoirement passer par le NAS) 2 DD externe sont prévus à cet usage.

Tu peux charger hyper backup explorer qui te permet de parcourir les données sauvegardées par hyper backup. Comme cela tu garde le versionning et la possibilité de consulter le backup depuis un PC, cf https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/HyperBackupExplorer/hyperbackupexplorer

Pas besoin de pas passer par le NAS du coup si ton backup (fichier .hbk) est sur un dd usb.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.