Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

Pour infos, depuis un ordinateur PC/MAC, tu peux via Hyper Backup Explorer visionner le contenu des sauvegardes (même chiffrées) et en extraire ce que tu veux ;)

Il faut juste indiquer au logiciel ou tu se trouve la sauvegarde.

 

EDIT : @Dex a été plus rapide que moi.

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, 

j'ai lu attentivement ce fil,  merci bcp pour le tuto @InfoYANN

mon niveau de connaissance est relativement faible mais j'ai une question :

mon DS415+ contient actuellement deux dossiers partagés : 1 backup de divers DD externes (non reliés) que je fais manuellement  et 1 Synchro de 1 PC avec CLoud Station Server. 

Or, je souhaiterais relier au nas 2 DD externes via USB pour créer avec USB  Copy une tâche de backup (par ex.hebdomadaire) à partir de 4 PC pour sauvegarder des fichiers données et fichiers  Windows. Je souhaiterais que le backup soit incrémental  et qu'il soit alterné sur les deux DD externes, histoire d'avoir au moins une chance de récupérer mes backup si un des DD ext crash (et ça arrive même aux meilleurs ! un jour on ouvre un disque et, :confused:surprise ! RAW !!)

comment dois-je configurer USB Copy ? 

Smart Rec pour l'incrémental ? 

et pour alterner (1 semaine copie du disque source 1 sur DD ext. 1, semaine suivante copie du disque source 1 sur DD 2), quel outil ??

 

merci bcp, désolée si ma question paraît 'basique' ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas USB Copy car je ne l'utilise pas. Je vais finir par le faire pour faire un tuto car je vois beaucoup de monde voulant l'utiliser.

A part ça, tu peux sans soucis sauvegarder des dossiers partagés sur deux disques dur externes branchés sur le nas si tu as bien entendu deux ports USB libres avec Hyper Backup.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour Carmen, c'est un peu ce que je fais (mais je suis en phase de test) avec USB copy.

Ce que j'ai fait :

- formatage DD externe en NTFS depuis le PC windows, donner un nom aux disques différents (SAVE_01 et SAVE_02).

- dans usb copie, créer une première tache "USBcopy01" et tu coches ces paramètres :

Capture15.PNG.4d215a392818bb887aa757914cfe1eaa.PNG

- refaire la même chose avec une autre tache "USBcopy02".

- normalement, il va identifier le bon disque à chaque branchement (je ne sais pas comment il fait mais j'ai fait des essais avec que la tache 1 activée et en branchant le disk 2 il ne lance pas la sauvegarde ! Du coup ça évite qu'un tiers te pique tes données avec un disque à lui, par contre s'il branche ton disque configuré et part avec ben...

- pb ça ne semble pas incrémental, pourtant dans la doc il me semble avoir lu que c'est possible, donc à creuser... voir la doc là : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/USBCopy/usbcopy_general

- edit pour le multi version c'est à la création de la tache, ce n'est pas modifiable par la suite, donc voir là :

Capture16.PNG.8be7b2e2e9ddb848069e77e91f89aeef.PNG

Modifié par ers31
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos retours  rapides, 

@InfoYANN , un tuto serait vraiment bienvenu !  

@ers31, merci du lien sur la doc (et de la flèche rouge sur le bouton +, je ne l'aurais pas vu toute seule !!).

 

Tes explications sont claires, mais je vois qu'on bute sur les mêmes questions :

- pour l'incrémental, les choix sont un peu réduits: si je comprends bien, soit on déstructure les dossiers (= supprimer l'arborescence dans le dossier cible ?? impossible après de restaurer les fichiers sur un nouveau PC !! ), soit on passe son temps à choisir entre Renommer/écraser (ce qui implique d'être devant l'interface en train de se creuser la tête pour se souvenir des modifications intervenues dans le fichier... ce n'est pas le sens d'une automatisation de tâche, IMHO), soit on supprime carrément le dossier source (dangeureux, si on fait la copie depuis le PC à sauvegarder !!!)

- pour alterner les tâches de sauvegarde d'un DD ext à l'autre d'une semaine sur l'autre : je ne vois pas de fonction automatisée pour que la machine voie toute seule sur quel DD il faut faire le backup, peut-être la fonctionnalité "activer le calendrier", à voir ce qu'il y a dans les sous-menus. J'aimerais toutefois ne pas devoir rester devant le nas pour brancher manuellement le bon DD au moment de la sauvegarde !  

 

On pourrait poser la question à synology mais  leurs délais de réponse sont assez longs ...

 

en tout cas, on est loin du monde décrit par le patron IA de Google, selon qui en 2045 l'homme sera supplanté par les machines !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carmen si USBcopy sait bien faire la différence entre les 2 disques USB, d'ailleurs les tâches de sauvegarde différente peuvent leur être assignés.

Regarde mes explications ci-dessus.

Il te faut nommer sous windows tes disques au moment du formatage en NTFS en SAVE_01 et SAVE_02.

Ensuite tu crées 2 tâches différentes dans USBcopy mais qui peuvent correspondre exactement à la même sauvegarde, cependant tu configures chacun de tes taches à chacun de tes deux disques.

Si tu coches comme je l'ai fais, à chaque branchement de disque la sauvegarde se lance et ejecte le disque te permettant de le débrancher sans avoir à te connecter au DSM (il faut bien sûr que la tâche soit finie).

Fais des essais avec des dossiers tests et sauvegarde test comme je le fais.

Attention en sauvegarde incrémentale, il ne supprime pas dans le disque USB (donc destination), les fichiers supprimés dans la source. Moi ça ne va pas car du coup on se retrouve avec des fichiers obsolète. l'idéal est donc soit le multi version mais attention à la place car c'est une sauvegarde complète à chaque fois, soit du miroir, mais il faut que ta sauvegarde ait une taille inférieure à la taille du disque...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jojo (BE) a dit :

je ne comprends pas pourquoi tu veux alterner chaque semaine.

pour diviser par deux l'espace utilisé ....  les tera deviennent rapidement le 1er poste de frais de maintenance informatique !

 

il y a 29 minutes, ers31 a dit :

si USBcopy sait bien faire la différence entre les 2 disques USB, d'ailleurs les tâches de sauvegarde différente peuvent leur être assignés.

compris, ça peut bien fonctionner, effectivement, dans le cas de sauvegarde en double, la même sur les deux disques. 

pour faire ce que je veux (alterner par semaine), il faudrait introduire une commande genre : si DERNIÈRE DATE de sauvegarde sur DISK 1 >= 14 jours, alors sauvegarder sur DISK 1...  mais ça devient trop compliqué pour moi !

ou alors, créer deux tâches comme tu dis, @ers31, et connecter les DD en alternance, une semaine le DD1 pour la tâche 1, la semaine suivante le DD2 pour la tâche 2. 

 

 

il y a 41 minutes, ers31 a dit :

ça ne va pas car du coup on se retrouve avec des fichiers obsolète. l'idéal est donc soit le multi version mais attention à la place

même problème !!!  c'est là où je dis que l'éventail des possibles manque de choix .... 

 

 

en tout cas merci beaucoup à tous pour votre disponibilité, il faut que je passe à l'action (test) pour éclaircir les derniers doutes. 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais faire deux taches disk 1 et disk 2 pour la même chose.

je vais faire sûrement sur un disque du miroir et sur l'autre du multi version en gardant autant se faire se peut des "vieilles" versions selon la place dispo (nous avons 100 Go de données et le DD fait 2 To).

j'ai aussi une autre sauvegarde via hyperback up sur dropbox qui permet une gestion plus fine des versions et d'autres surtout un truc dans le cloud si on nous vole tous les DD y compris les disques usb qui sont censés naviguer entre le bureau et la maison par sécurité.

Bon courage, mais c'est vrai qu'il faut lire bcp de docs... (pour hyperback up c'est par là : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/HyperBackup/BackupApp_desc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jojo (BE) a dit :

pourquoi alors ne pas faire 2 tâches différentes espacées de 15 jours (si possible) et décalées d'une semaine

ça me paraît une bonne solution  ! en tout cas, simple et gérable à travers l'activation du calendrier  : 

tâche 1 - date J - DD1 - récurrence J+14

tâche 2 - date J+7 - DD2 - récurrence J+14

 

 

Il y a 1 heure, ers31 a dit :

une autre sauvegarde via hyperback up sur dropbox

j'ai tendance à ne pas faire confiance au cloud pour mes données, mais en même temps je n'ai pas comme toi le risque de vol. J'ai en revanche le risque incendie et catastrophe, comme tout le monde, mais le tuto explique bien la sauvegarde croisée avec un nas extérieur, pour moi ce sera le nas d'un confrère ... il faudra gérer les accès mais ça, c'est pour quand je serai plus experte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ers31 a dit :

pouvoir récupérer certains fichiers plus facilement en "naviguant" entre les diverses sauvegardes,

genre "stock picking", on parcourt les listes et on choisit ...

justement, je suis en train d'installer directory list&print, une petite appli assez géniale, qui liste les dossiers et sous dossiers d'une drive (avec d'autres info : date, Kb, ...)

je voulais l'utiliser pour rationaliser tout le fatras de backups accumulés au fil des ans sur mes DD de sauvegarde externe, avec un peu de chance il fonctionnera pour les lecteurs du nas aussi !

 

Modifié par carmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde !

 

j'aurais besoin d'aide pour sauvegarder mon DS218j !

le but étant de pouvoir faire une sauvegarde exterieure régulièrement, il me semble que USB Copy peut très bien faire le job en mirroir !

 

deux problèmes se posent :

1. je pensais formater mon disque externe en ntfs afin de pouvoir visualiser la sauvegarde sur un autre ordi mais DSM ne me propose que ext4 ou fat32 (impossible vu que le disque fait 8to)

vaut mieux rester en ext4 ou formater le disque en ntfs depuis un autre ordi ?

2. comment gérer l'arboresence du NAS ? A la racine j'ai 4 rép : doc, music, photo, video ! malheureusement quand je créé une sauvegarde dans usb copy du répertoire doc, il ne m'autorise pas à en faire une autre sur mon disque externe !!!

et forcément, une tâche 'usb copy' ne peut prendre qu'un seul répertoire du nas !

obligé de modifier mon arborescence du nas ? mettre à la racine du nas un répertoire données et des sous repertoires doc, music, photo, video ???

 

merci d'avance pour votre aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Jojo (BE) !

dans l'idée je trouvais usb copy simple (sans options) ! tu branches et ca mets à jour les dossiers tout seuls !

 

je vais jeter un oeil à hyperbackup !

 

par contre ....

est ce que hyperbackup permet une sauvegarde en mirroir ? (modification des documents différents)

je formate le disque en quel format ? si je le mets en ntfs (à partir d'un autre ordi), je pourrais m'en servir avec hyperbackup ?

quelle est l'arborescence type à avoir ? les repertoires partagés (musique, video, photo) accessibles à partir d'audiostation, video station.... à la racine ou plutôt créer un répertoire principal ?

 

merciiiiiiiiiiiiiiii

Modifié par morey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

est ce que hyperbackup permet une sauvegarde en mirroir ? (modification des documents différents)

Pas compris. Si tu modifies un fichier, au moment de la sauvegarde, celui-ci sera prit en compte. Au moment de la sauvegarde, Hyper Backup prend en compte la taille des fichiers mais aussi leurs dates de créations/modifications tout en comparant avec ce qu'il a déjà sauvegardé sur la précédente.

Citation

je formate le disque en quel format ? si je le mets en ntfs (à partir d'un autre ordi), je pourrais m'en servir avec hyperbackup ?

Je ne crois pas (si mes souvenirs sont bons) que Hyper Backup puisse écrire sur un disque NTFS. Fais le test au pire ;)

Mes disques durs externes branchés sur le NAS sont en EXT4 qui est un format destiné à Linux. NTFS est un format propriétaire de Microsoft. Si j'ai besoin de restaurer une sauvegarde, je n'ai qu'à aller voir le disque dur externe depuis mon réseau et me connecter au nas et Hyper Backup Explorer verra les sauvegardes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4

Après, j'ai aussi un troisième disque dur au format VFAT pour faire une troisième sauvegarde en clair (non chiffrée et lisible directement depuis un PC sous Windows sans Hyper Backup Explorer).

 

Citation

quelle est l'arborescence type à avoir ? les repertoires partagés (musique, video, photo) accessibles à partir d'audiostation, video station.... à la racine ou plutôt créer un répertoire principal ?

Pas compris non plus. Il est toujours préférable d'avoir des dossiers partagés pour différentes utilisations (documents, video, photo etc...) mais après, chacun fait comme il veut. J'aime personnellement que tout soit trié et rangé sans être un foutoir.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.