Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

Il y a 1 heure, InfoYANN a dit :

Pas compris

 

Il y a 1 heure, InfoYANN a dit :

Pas compris non plus.

je n'avais pas compris également, c'est pourquoi j''avais renvoyé la "patate chaude". Mais je vois que ce n'est pas uniquement ma méconnaissance des NAS qui fait que je n'avais pas compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morey

Quelle est l'utilisation exacte de ton nas stp ? Car je vois pas bien pourquoi tu as choisis de créer qu'un seul dossier partagé et ensuite des sous dossiers dedans. Après, comme je l'ai dit, libre à chacun de faire comme il l'entend.

 

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@InfoYANN, @Jojo (BE),

 

<<<< est ce que hyperbackup permet une sauvegarde en mirroir ? (modification des documents différents) >>>>>

voila la définition USB COPY de Miroir : Chaque fois que la tâche s'exécute, toutes les modifications apportées au dossier source sont copiées sur la destination, ce qui fait du dossier de destination une copie miroir parfaite de la source.

je voulais savoir si hyperbackup faisait de même. vu la réponse que m'a faite @InfoYANN, c'est OUI !

 

<<<<< quelle est l'arborescence type à avoir ? les repertoires partagés (musique, video, photo) accessibles à partir d'audiostation, video station.... à la racine ou plutôt créer un répertoire principal ? >>>>>

j'ai du mal à concilier Audio station et USB COPY !

Audio Station utilise le répertoire 'music' à la racine du NAS. donc si je suis cette logique, j'ai rajoute un répertoire partagé 'vidéo' à la racine du NAS ! idem pour photo !

problémo : USB COPY ne permet pas de créer plusieurs tâches sur un même disque externe. ni de créer une tâche avec plusieurs répertoires partagés ! donc la sauvegarde des répertoires partagés à la racine est impossible à réaliser avec USB COPY !!!

j'ai donc créer un répertoire partagés à la racine et créer des sous répertoires music, photo, video ! ca fonctionne sous USB COPY mais je ne sais pas comment je vais pouvoir le gérer avec audiostation :-(

 

c'est plus clair ? :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, morey a dit :

voila la définition USB COPY de Miroir 

par définition un backup doit être un miroir, sinon, ce n'est pas un backup. Je cherchais une autre nuance, mais non.

Merci pour la clarification.

Maintenant c'est plus clair également pour les répertoires racine de USB Copy.
Regarde du côte de Paneau de configuration -> Indexation multimedia -> Dossier indexé.
Mais je crois savoir pour photostation il ne prend que les photos dans /photo.
Donc ce que je retiens de tout cela, c'est que je ne vais jamais installer/essayer ce brol de USB Copy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les pinceaux sont emmêles à cause de plusieurs questions qui se superposent (du moins dans ma tête, mais je ne suis pas la seule je crois) :  

- finalités différentes  USB copy versus HyperBack :  je crois qu'HyperBackup permet de sauvegarder vers un nas, pas le cas avec UsbCopy

- formats de fichiers que l'un et l'autre acceptent, et format de fichiers de restitution de l'un versus l'autre (corollaire : puis-je récupérer mes sauvegardes sous un format lisible x Windows ou mon OS installé). Cas particuliers des fichiers données/images/sons ... et problèmes particuliers d'arborescence (dupliquer l'arborescence de mon support de base ? arborescence imposée par Hyper/UsbCopy ? 

- mode de "travail" de l'un versus l'autre : copie, miroir, versioning,  .... c'est à dire: comment sont traitées les modifications de fichiers d'une sauvegarde sur l'autre

 .... 

 

bref, besoin d'un comparatif, d'un  bon éclaireur => un  TUTO !!!     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : je ne connais pas bien USB Copy mais je ne crois pas que Synology en parle comme d'un moyen de sauvegarde mais uniquement d'un moyen de copier des données d'un support USB vers le NAS (et peut-être l'inverse aussi je sais pas).

Je pense pas qu'il faille se poser des questions sur "est-ce que j'utilise Hyper Backup ou USB Copy". Ces deux paquets n"ont pas vraiment la même fonction j'ai l'impression.

 

@morey

Si tu veux faire de la sauvegarde simple, alors utilise Hyper Backup et avec plusieurs dossiers partagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tout vos conseils :-)

 

finalement ... j'ai fais machine arrière ! je suis revenu sur une configuration standard avec les répertoires partagés à la racine. ca marche beaucoup mieux avec Audio Station :-)

 

par contre @InfoYANN :

<<< Au moment de la sauvegarde, Hyper Backup prend en compte la taille des fichiers mais aussi leurs dates de créations/modifications tout en comparant avec ce qu'il a déjà sauvegardé sur la précédente >>>

y a quelque chose à paramétrer ? je n'ai rien vu dans le tuto :-(

pour rappel, je souhaite uniquement une copie miroir : une première sauvegarde complète et les prochaines uniquement avec les mises à jour.

 

merci encore :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas, qu'une seule version :-)

 

ca y est je viens de lancer une copie de données locales sur Hyperbackup !!!

génial, en passant la souris sur la progression y a la vitesse de transfert qui apparaît (85 mb/s) !!! vive l'usb3 :-)

aucun regret d'avoir basculé du 213j au 218j :-)

par contre ... ils vendent du rêve avec USB Copy :-(

 

Encore merci à tous et une mention spéciale à @InfoYANN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette page d'aide https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/backup_backup indique :

Citation

Sélectionnez Activer la rotation des sauvegardes pour configurer le schéma de rotation :

  • À partir des versions les plus anciennes : Supprime les versions de sauvegarde les plus anciennes une fois que le Nombre de versions est dépassé.
  • Smart Recycle : Le système conserve chaque version de sauvegarde jusqu'à ce que le nombre de versions soit dépassé. Lorsque la rotation est déclenchée, le système commence par la rotation des versions qui ne répondent à aucune des conditions ; si toutes les versions existantes répondent aux conditions ci-dessous, le système lance la rotation de la version la plus ancienne :
    • Les versions horaires depuis les dernières 24 heures : Le système conserve la version la plus récente créée à chaque heure.
    • Versions quotidiennes de la veille à un mois : Le système conserve la version la plus récente créée à chaque jour.
    • Les versions hebdomadaires de plus de 1 mois : Le système conserve la version la plus récente créée à chaque semaine.

Or cette page https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/HyperBackup/data_backup_settings indique  :

Citation

Smart Recycle : Le système conserve chaque version de sauvegarde jusqu'à ce que le nombre de versions soit dépassé. Lorsque la rotation est déclenchée, le système commence par la rotation des versions qui ne répondent à aucune des conditions ; si toutes les versions existantes répondent aux conditions ci-dessous, le système lance la rotation de la version la plus ancienne :

  • Les versions horaires depuis les dernières 24 heures : Conserve la version la plus ancienne créée chaque heure.
  • Versions quotidiennes de la veille à 1 mois : Conserve la version la plus ancienne créée chaque jour.
  • Les versions hebdomadaires de plus de 1 mois : Conserve la version la plus ancienne créée chaque semaine.

Il y a une incohérence de vocabulaire ou alors je ne comprends rien :confused:

En fait j'ai bien envie d'activer pour mes sauvegardes le smart recycle mais j'ai peur qu'avec la rotation des sauvegardes il ne garde pas les fichiers qui ne sont jamais touchés/modifiés...

Et nous avons environ 100 Go de données, je trouve dommage d'utiliser le mode de rotation "à partir des versions les plus anciennes" car du coup ça veut dire (si je comprends bien) une sauvegarde pleine des 100 Go chaque jour, du coup au bout de 8/9 jours la rotation se mettra en place car nous avons 1 To d'espace de sauvegarde.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais après je me suis dit que c'était mieux ici car l'autre sujet est enterré dans les confins du forum...

je vais supprimer l'autre message si je peux, sinon si tu as accès n'hésite pas à le modifier.

edit : c'est bon j'ai pu supprimer l'autre

Modifié par ers31
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

je voudrais sauvegarder automatiquement des dossiers du NAS vers un DD externe pas branché sur le Nas mais sur mon PC,(DD branché en permanence)

je fais comment en sachant que:

mon PC et le Nas se synchronise avec Cloud Station Drive

je sauvegarde des dossiers Nas sur un DD externe branché sur le Nas en utilisant Hyper Backup( sauvegarde manuelle hebdomadaire )

je synchronise aussi quelques dossiers sur Google Drive et Hubic avec Cloud Sync

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaite mettre un DD externe USB sur le NAS qui restera branché en premanence pour faire des sauvegardes quotidienne via hyperback up.

Pouvez vous me dire :

- si je dois formater le DD avec mon pc windows en NTFS

- si je dois plutôt le formater au préalable avec le NAS (si oui comment il faut faire)

Enfin, si c'est un format de fichier propre au NAS, sera t il lisible ensuite si besoin avec un pc windows ? (via hyperback up explorer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ers31

Bonjour,

 

Tu dois formater ton disque dur via le NAS.

Procédure :

"Panneau de configuration" et "Périphériques externes".

Ensuite, tu sélectionnes ton disque et tu fais "Formater".

Perso, je choisis Ext4.

vhMtmrd.jpg

 

Ensuite, tu peux accéder à tes sauvegardes sur le disque dur via Hyperbackup Explorer sur ton ordinateur à condition que ton nas soit visible sur le réseau.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 05/02/2018 à 12:25, ers31 a dit :

Bonjour, merci mais j'avais déjà fait l'installation avec le disque formaté en NTFS par mon pc windows puis branché sur le NAS.

La sauvegarde est fonctionnelle et j'ai bien la notification comme quoi c'est ok.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Ne pas se fier à 100% à cette notification. Comme précisé, une bonne sauvegarde est une sauvegarde vérifiée par soit même. Donc de temps en temps, fais une restauration de tes données et regardes si tout à l'air ok.

 

Le 24/02/2018 à 20:07, warkx a dit :

Excellent tuto !

J'ai une petite question. Aujourd'hui j'ai un 2 baie et je sauvegarde mes donnes avec hyper backup du disque 1 vers le 2 (Uniquement les données importantes). Le disque 2 n'a pas de dossier partagé visible. Il sert que à hyper backup. 

À côté j'ai un cloud Sync des donnés vitale du disque 1 vers GDrive en crypté. 

Ça parrait bien ou il y'a une faille ? Car en cas de crypto, j'ai le disque 2 qui ne peut pas (normalement) être touché. Et en cas de vol, incendie/innondation cloud Sync à les données.

Pour le crypto, sur GDrive il y a le versioning aussi mais bon c'est fichier par fichier.

 

Tu as un volume sur chaque disque dans ton deux baies (donc deux volumes) ?!

On ne parle pas de cryptologie mais de chiffrement car crois moi, tu ne voudrais pas que quelqu'un "décrypte" tes données ce qui voudraient dire qu'il l'a fait sciemment sans la clé de chiffrage (en gros, du hacking).

Pour ton plan de sauvegarde, il m'a l'air déjà bien même si perso, je privilégie deux emplacements physiques différents au cas ou l'un tomberai en panne (voir trois dans mon cas) et ensuite, un ou deux dans le cloud (avec chiffrement obligatoire). J'ai deux cibles pour sauvegarder mes données sur la toile.

Je fais en général les sauvegardes sur le cloud de nuit afin de ne pas être gêner par ma petite connexion internet.

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.