Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

Pour certains dossiers oui mais après, il faut sauvegarder ces snapshots car je ne les considère pas comme une sauvegarde. Disons que ça évite les accidents sur les modifications et suppressions de dossier/fichiers en permettant par exemple de restaurer une donnée qui par exemple a eu un snap 5 minutes avant. Je sais pas si je l'explique bien.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, InfoYANN a dit :

Pour certains dossiers oui mais après, il faut sauvegarder ces snapshots car je ne les considère pas comme une sauvegarde. Disons que ça évite les accidents sur les modifications et suppressions de dossier/fichiers en permettant par exemple de restaurer une donnée qui par exemple a eu un snap 5 minutes avant. Je sais pas si je l'explique bien.

Donc snapshopts pour des dossiers spécifiques et si on peut dire un usage spécifique

Et Hyper Backup pour le backup récurent, si j'ai bien compris.

Est-ce que l'on peut faire un snapshots non pas d'un folder mais de tout le NAS avant une mise-à-jour de l'OS ou d'une app ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir faire un snap pour cette utilité ?

1. Je l'ai appris à mes dépends, si tu dois faire une MAJ, tu testes d'abord via une machine virtuelle.

2. Si tu dois réinstaller ton NAS, tu peux le faire avec un double reset sans perdre tes dossiers et tes données.

3. Encore une fois, les snapshots sont utiles dans certains cas mais je vois pas trop pourquoi ils le seraient pour toi dans ce que tu me demandes.

 

Après, oui, ce que tu demandes est tout à fait possible mais il faudra créer un snap par dossier partagé et avoir de quoi les stockers en externe du NAS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

Rien aucun souci pour l'instant.

Je suis entrain de m'occuper de mettre en place le backup avec Hyper Backup grâce à ton excellent tuto (merci). 

Je j'ai commencé à dévier sur les snapshots qui peut être une autre forme de backup et surtout un bon moyen de faire un point avant une maj importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt l'ensemble des messages mais j'ai besoin de réponses à propos de la sauvegarde que je souhaite mettre en place.

Je cherche à faire une "simple" sauvegarde incrémentielle avec SyncBackFree sur un NAS Synlogy DS116. La raison de ce choix est que je n'ai pas trouvé l'équivalent dans les programmes proposés par Syno car je ne souhaite pas faire de synchronisation entre le NAS et le poste PC. La sauvegarde est manuelle puisque le syno n'est pas allumée en permanence sur le réseau.

Pour la préparation sur le NAS, j'ai donc créée un dossier partagé, affecté des droits en R/W puis configuré un utilisateur avec un accès unique sur ce dossier avec les droits d'écriture. Quel application dois-je autoriser dans ce contexte ? Est-il obligatoire d'en mettre une comme par exemple Cloud Station Serveur ? Pour la connectivité, quelle solution faut-il mettre en place, un mappage réseau ou un emplacement réseau  en utilisant le nom du Nas ?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Avant le changement d'un disque dur dans mon NAS j'ai voulu sauvegardé quelques dossiers au cas où ! J'ai donc ressorti mon DS209+ dans l'idée d'y déposer la sauvegarde via Hyper Backup. J'y créée un nouveau dossier partagé qui accueillera mes fichiers.
Sur le NAS à sauvegarder je commence donc la création d'une nouvelle tâche en cliquant sur le '+'. Je sélectionne dans le partie Synology "Périphérique NAS distant" puis sur la page suivante je remplis les champs de la section "Créer une tâche de sauvegarde". Hélas je bloque sur le dossier partagé qui n'est pas trouvé et j'obtiens ce message :

5ad35e2badec1_Capturedcran2018-04-1515_50_00.thumb.png.4cf5a0a28283a09e39a16d800c673f86.png

J'en conclus qu'il est impossible d'utiliser Hyper Backup pour réaliser une sauvegarde entre 2 NAS Synology car le DS209+ est trop vieux (DSM 4 - Hyper Backup n'existe pas pour cette version). Me tromperai-je ?

 

En attendant j'ai fait au plus vite en créant une "Copie rsync (monoversion)".
Je suppose que la solution plus viable serait une sauvegarde "rsync" avec l'activation des versions et la rotation.

Merci.
Bonne journée.

Modifié par steon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour et merci pour toutes les infos que tu distilles dans ce sujet

J'aurais une question super la sauvegarde des données du NAS vers un DD externe avec Hyper Backup

Est il possible de compresser les données sauvegardées sur le DD externe, ou peut etre le sont elles deja automatiquement?

Car toutes ces données finissent par prendre bcp de place.

Merci pour ta réponse

Modifié par Guille
Pas assez clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

Désoler de ma non réponse mais j'ai raté ta question 😞

Alors oui et non !

OUI : tu peux compresser depuis Hyper Backup les sauvegardes. Suffit de le cocher lors de la configuration.

NON : ça ne prend pas tant de place que ça puisque tu peux faire de l'incrémentale 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En effet, je vois qu'il y a un soucis avec les images. C'est le soucis quand on passe par un service externe de stockage...

Bref, je vois de mon côté si j'ai gardé les images et j'essaie de remettre ça rapidement en place. Dans le cas contraire, je ferai à nouveau le tuto sur Hyper Backup qui en plus à évolué depuis le tuto.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2017 à 03:40, InfoYANN a dit :

TUTO Hyper Backup sur un NAS Synology (écrit sous DSM 6.1.4

Configuration d'une sauvegarde gérée entièrement par le nas :

1. Installer via le "Centre de paquets" l'application "Hyper Backup". Lancer l'application "Hyper Backup" fraichement installée sur votre nas.

2. Cliquer sur le signe + se trouvant en bas à gauche pour configurer une première sauvegarde.

874879Capturede769cran20171121a768024242

 

3. Une toute petite fenêtre va vous demander de faire le choix entre deux possibilités. Choisir "Tâche de sauvegarde des données.

340564Capturede769cran20171121a768024956

...

 

Salut InfoYann! J'ai commencé à lire ton topic sur la sauvegarde...très compréhensible pour un newbie comme moi 🙂

Une question: sais-tu pourquoi les copies d'écran ont disparu? Serait-il éventuellement possible de les rajouter...une image est toujours plus claire.

Merci à toi

Modifié par Ric67
message similaire déjà posté par un autre utilisateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce tuto.

Une petite question : J'en suis à la phase de choix des applications à sauvegarder et bizarrement, il ne m'affiche que 6 applications à sélectionner alors que j'en ai beaucoup plus (et il y en a 17 dans l'exemple du tuto). Pourquoi ne sont-elles pas affichées ? une question de paramétrage sur les appli ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

En fait j'ai un NAS 4 baies avec 2 disques (montés en basic) qui arrivent à saturation. Mais plutôt qu'ajouter un nouveau disque je voudrais anticiper, et d'ores et déjà remplacer le 1er disque par un nouveau dont la taille fait le double. J'ai envisagé de faire, avec mon PC, un clone de ce disque (qui contient donc le système, les applications et des données) mais comme ils n'ont pas la même taille, je me méfie du résultat et je souhaite faire auparavant une sauvegarde complète de ce disque (données, applications, droits, configuration, etc.) sur un disque de stockage pour voir si ça peut être une copie exacte avec HyperBackup.

Le problème étant par ailleurs que je me sers de mon NAS comme d'un serveur video avec Video Station et que je ne suis pas sûr de pouvoir transférer sur le nouveau disque toutes les infos que j'ai patiemment saisies pour chaque video (on peut faire un export avec les fichiers .vsmeta, mais chacun de ces fichiers est associé à une video ; et par exemple, si on considère une série TV, je peux exporter les infos de chaque épisode mais je ne sais pas comment exporter les infos associées à la présentation générale de la série).

Bref mon objectif est de dupliquer intégralement le volume 1 de mon NAS sur un disque qui fait le double en taille et de le remplacer par ce dernier.

Modifié par expletif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.