CitronDoux Posté(e) le 21 novembre 2017 Partager Posté(e) le 21 novembre 2017 (modifié) Bonjour, sur un DS213j en DSM 4.2 avec 2 disques 3To en RAID1 nous avons rencontré le problème suivant : 1/ Volume 1 (ext4) passe en mode dégradé vraisemblablement suite à des multiples I/O error occurred on hard disk 1 (dans le journal des notifications) qui correspondent à des erreurs Bad sector at md2 disk1 sector XXXXXX has been corrected (journaux système) 2/ Accès via l'interface web possible 3/ Suite prise alimentation mal enfoncée (côté NAS) arrêt inopiné du DS213j 4/ Re-démarrage. Pendant un certain temps inaccessible (pas de ping). Ensuite (après environ 10/12 heures) quelques bips et voyants en erreur on accède à nouveau au NAS via l'interface web). 5/ Arrêt inopiné bis (toujours problème de câble d'alimentation mais côté transformateur cette fois-ci). Redémarrage moins laborieux que le précédent (1/2 heure environ) et nous sommes actuellement dans l'état suivant : - bip régulier - voyant disque 2 : vert - voyant disque 1 : éteint - voyant lan : vert clignotant -> on pingue le NAS c'est OK. - voyant statut : ambre clignotant - voyant alimentation bleu fixe - inaccessible via le web : l'écran d'identification s'affiche, saisie de login et mdp, on reste bloqué avec le message "Chargement ..." ssh et ftp -> connexion refused MAIS je ne sais pas si les deux protocoles avaient été autorisés. Impossible de l'éteindre : le voyant bleu clignote après l'avoir tenu enfoncé mais le NAS ne s'arrête pas Maintenant se pose la question comment repartir proprement : - acheter un dd (plus grand bien sûr), ça c'est en cours et c'est le plus simple Ensuite : stratégie 1 : - a) éteindre, remplacer le DD, démarrer et espérer que le NAS démarre correctement et que l'interface web soit à nouveau accessible ? - b) Si KO reset avec re-installation du DSM stratégie 2 : - reset avec re-installation du DSM, ensuite stratégie 1.a stratégie 3 : - si échec 1 et 2 : récupération disque dur 2 pour montage sur liveCD et diagnostic ------------ Le tout donne l'impression que la partition du DSM a été détériorée. Que me conseillez-vous ? Merci, Emilio Modifié le 29 novembre 2017 par CitronDoux 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 21 novembre 2017 Partager Posté(e) le 21 novembre 2017 Bonjour CitronDoux, Passe par la case présentation certains sur le forum y sont sensibles. D’après les symptômes que tu donnes le disque 1 est HS il te faut le remplacer. Ensuite as-tu données importante que tu veux récupérer sur ton nas ? ( et un conf particulière ?) . Si non je té conseille de sortir le disque 2 de le formater et de réinstaller le DSM avec l’assistant sachant que le dernier DSM est le 6.1 donc avec ton 4.2 tu es loin. Si tu veux récupérer les données tu peux enlever le disque HS (n°1 ) et démarrer le nas il va bipper mais il devrait démarrer. Si c’est pas le cas tu as un autre problème 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CitronDoux Posté(e) le 21 novembre 2017 Auteur Partager Posté(e) le 21 novembre 2017 il y a 32 minutes, firlin a dit : D’après les symptômes que tu donnes le disque 1 est HS il te faut le remplacer. Jusque là nous sommes d'accord ;) il y a 32 minutes, firlin a dit : Ensuite as-tu données importante que tu veux récupérer sur ton nas ? ( et un conf particulière ?) . Non car sauvegarde il y a 32 minutes, firlin a dit : Si non je té conseille de sortir le disque 2 de le formater et de réinstaller le DSM avec l’assistant sachant que le dernier DSM est le 6.1 donc avec ton 4.2 tu es loin. Si tu veux récupérer les données tu peux enlever le disque HS (n°1 ) et démarrer le nas il va bipper mais il devrait démarrer. Si c’est pas le cas tu as un autre problème C'est vrai qu'à priori je ne risque rien. Au pire je me retrouve dans le scénario où je repars à zéro et ça me permet de poser un diagnostic Merci. Emilio 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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