Aller au contenu

(résolu) - DS213j - Meilleure stratégie pour dépannage et remise en route


Messages recommandés

Bonjour,

sur un DS213j en DSM 4.2 avec 2 disques 3To en RAID1 nous avons rencontré le problème suivant :

1/ Volume 1 (ext4) passe en mode dégradé vraisemblablement suite à des multiples I/O error occurred on hard disk 1 (dans le journal des notifications) qui correspondent à des erreurs Bad sector at md2 disk1 sector XXXXXX has been corrected (journaux système)

2/ Accès via l'interface web possible

3/ Suite prise alimentation mal enfoncée (côté NAS) arrêt inopiné du DS213j

4/ Re-démarrage. Pendant un certain temps inaccessible (pas de ping). Ensuite (après environ 10/12 heures) quelques bips et voyants en erreur on accède à nouveau au NAS via l'interface web).

5/ Arrêt inopiné bis (toujours problème de câble d'alimentation mais côté transformateur cette fois-ci). Redémarrage moins laborieux que le précédent (1/2 heure environ) et nous sommes actuellement dans l'état suivant :

- bip régulier

- voyant disque 2 : vert

- voyant disque 1 : éteint

- voyant lan : vert clignotant -> on pingue le NAS c'est OK.

- voyant statut : ambre clignotant

- voyant alimentation bleu fixe

- inaccessible via le web :

l'écran d'identification s'affiche, saisie de login et mdp, on reste bloqué avec le message "Chargement ..."

ssh et ftp -> connexion refused MAIS je ne sais pas si les deux protocoles avaient été autorisés.

Impossible de l'éteindre : le voyant bleu clignote après l'avoir tenu enfoncé mais le NAS ne s'arrête pas

Maintenant se pose la question comment repartir proprement :

- acheter un dd (plus grand bien sûr), ça c'est en cours et c'est le plus simple

Ensuite :

stratégie 1 :

- a) éteindre, remplacer le DD, démarrer et espérer que le NAS démarre correctement et que l'interface web soit à nouveau accessible ?

- b) Si KO reset avec re-installation du DSM

stratégie 2 :

- reset avec re-installation du DSM, ensuite stratégie 1.a

stratégie 3 :

- si échec 1 et 2 : récupération disque dur 2 pour montage sur liveCD et diagnostic

------------

Le tout donne l'impression que la partition du DSM a été détériorée.

Que me conseillez-vous ?

Merci,
Emilio

 

Modifié par CitronDoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CitronDoux,

Passe par la case présentation certains sur le forum y sont sensibles.

D’après les symptômes que tu donnes le disque 1 est HS il te faut le remplacer.

Ensuite as-tu données importante que tu veux récupérer sur ton nas ? ( et un conf particulière ?) .

Si non je té conseille de sortir le disque 2 de le formater et de réinstaller le DSM avec l’assistant sachant que le dernier DSM est le 6.1 donc avec ton 4.2 tu es loin.

Si tu veux récupérer les données tu peux enlever le disque  HS (n°1 ) et démarrer le nas il va bipper mais il devrait démarrer. Si c’est pas le cas tu as un autre problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, firlin a dit :

D’après les symptômes que tu donnes le disque 1 est HS il te faut le remplacer.

Jusque là nous sommes d'accord ;)

il y a 32 minutes, firlin a dit :

Ensuite as-tu données importante que tu veux récupérer sur ton nas ? ( et un conf particulière ?) .

Non car sauvegarde

il y a 32 minutes, firlin a dit :

Si non je té conseille de sortir le disque 2 de le formater et de réinstaller le DSM avec l’assistant sachant que le dernier DSM est le 6.1 donc avec ton 4.2 tu es loin.

Si tu veux récupérer les données tu peux enlever le disque  HS (n°1 ) et démarrer le nas il va bipper mais il devrait démarrer. Si c’est pas le cas tu as un autre problème

C'est vrai qu'à priori je ne risque rien. Au pire je me retrouve dans le scénario où je repars à zéro et ça me permet de poser un diagnostic

Merci.

Emilio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.