Aller au contenu

[Résolu]Augmenter taille volume 1


yiei

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

je viens d'acheter un DS918+ pour remplacer un DS214. Je possédais un seul disque de 4TO sur le DS 214 que j'ai migré vers le DS918+ avec succès. J'utilise le nas avant tout pour diffuser du contenu multimédia et non pour répliquer les disques en cas de crash (pas pour le moment en tout cas). Mon disque était plein à 90% j'ai acheté un autre disque de 4TO. Le but était d'augmenter la taille de stoquage de manière bête et méchante si je peux dire.

Après l'avoir ajouté dans le nas, je l'ai ajouté via "groupe de disque" en JBOD. Ma question :  comment faire pour augmenter la taille de stoquage générale pour ajouter d'autres films dans le dossier "Film" du disque 1 mais en exploitant les nouveaux 4TO et qu'il m'affiche l'espace dispo car je suis toujours à 90% dans le gestionnaire. le JBOD était-il la bonne chose à faire ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais extrêmement surpris que vous ayez pu construire un JBOD avec votre premier disque. De toute manière, le JBOD n'est absolument pas recommandé. Si vous perdez un des disques, vous perdez tout ou presque.

Je pense que vous avez fait un SHR avec protection des données. Que dit le gestionnaire de stockage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non mon premier disque est en Shr et j'ai rajouté un deuxième afin d'augmenter la capacité de mes dossiers sur le disque en question (dossiers pour videos avec accès smb d'un dossier) et c'est le deuxième disque ajouté qui est en JBOD, mais après lecture, pour augmenter la capacité ET avoir une backup, j'aurais du ajouter deux disques supplémentaires (3x 4 TO) pour avoir au final 8TO et 4TO de backup.

pour le moment avec le deuxième disque en jbod est -il possible d'avoir 8to de stoquage et sans sauvegarde sur un 3 ème disque du coup.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez faire, mais si votre but et d'avoir un JBOD de 8To, il faut simplement rajouter un autre 4To au premier disque JBOD.

Ceci dit, je n'aurais pas procédé comme vous l'avez fait. Votre 214+ n'est qu'en ext4 alors que le 918+ permet de faire du BTRFS. Le disque issu de la migration est donc ext4.

Maintenant que vous avez un deuxième disque, il eut été plus logique d'installer le nouveau disque dans le 918+, d'y faire une installation complète du DSM et de transférer les données du 214+ vers le 918+ en montant des lecteurs distants à partir de File Station.

Et comme votre but final est d'avoir un espace de stockage de 8To, j'aurai rajouté le disque de 4To plus un autre 4To au premier disque du 918+ pour construire un SHR de 8To.

Il y a 3 heures, yiei a dit :

ET avoir une backup, j'aurais du ajouter deux disques supplémentaires (3x 4 TO) pour avoir au final 8TO et 4TO de backup.

ATTENTION, grosse erreur !!!!! les 4To ne sont pas du tout de la sauvegarde ! ils sont là pour de la protection des données en cas de crash d'un disque !

Le RAID (ou SHR avec protection des données) n'est pas une sauvegarde mais assure seulement la continuité de service en cas de perte d'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre conseil,  j'ai changé la manière de procéder. Pour résumer, le disque unique de 4To dans le DS214 était en SHR sans protection de données. je l'ai migré vers le DS918+ (donc tjs sans protection de données) et maintenant je viens d'ajouter deux disques supplémentaires de 4To. Donc au final je vais avoir un peu moins de 8 To d'espace de stockage en SHR mais AVEC protection de données.

Pour 3 disques de 4 To c'est une bonne solution ce que j'ai fait ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.