Aller au contenu

Soucis de Disque/ volume dégradé


Messages recommandés

Hello la communauté.

J'ai quelques menus soucis avec mon NAS Synology DS413.  

Je précise que c'est un NAS 4 baies, qu'il est alimenté depuis ses débuts par 2 DD Seagate de 3 to (en miroir/ type de raid indiqué "synology Hybrid RAID (SHR), avec la partition de données sur un disque) voir photo 1 ; ce volume de 3 To étant plein, j'ai ajouté 2 nouveaux DD WD RED de 4 To, à nouveau en miroir.

Dernièrement, j'ai constaté que mon NAS s'éteignait tout seul. Après 3 extinctions sur 2 semaines, j'ai observé son allumage: la lumière clignotait en bleu, les disques étaient marqués présents, puis le NAS s'éteignait avant même que je puisse m'y connecté.

J'ai décidé dans un premier temps d'enlever les disques et de procéder à un nettoyage de la poussière: le phénomène a continué. 

J'ai ensuite enlevé les 4 DD, le NAS s'allume et ne s'éteint plus.

J'ai alors enlevé les derniers arrivés: le NAS continue de s'éteindre.

J'ai fait ensuite l'inverse en enlevant les 2 premiers originels et laissé les 2 derniers: le NAS tourne. Pour le trouver, il m'a fallu passer par Synology Assistant. Je ne peux d'ailleurs que le trouver par ce biais, l'adresse classique même copiée dans la barre d'adresse ne permet pas de le trouver. Je constate de + qu'il m'a fallu refaire la configuration de base, télécharger les logiciels, etc...

Première question: j'imagine que tout cela (config, logiciel) était installé sur mon premier volume ?

J'ai ce jour placé mes disques dans un double lecteur de disque relié à mon PC, un à un puis les 2 ensemble: je ne peux accéder aux données présentes dessus. Les disques sont compartimentés et j'imagine que mon PC n'est pas capable d'interpréter les données dessus: La "Gestion de l'ordinateur" me montre ce disque et ses différentes partitions (qui sont marqué "sain").

J'ai ensuite remis ces 2 disques dans le NAS (après l'avoir éteint). Le NAS est pour l'instant allumé sans souci, mais il bipe, et m'annonce divers soucis de disques (volume 1 dégradé...).

Les données sont accessibles dans "File station": les différents dossiers apparaissent, notamment en double avec un changement d'une lettre: "photo" l'originel qui ne s'ouvre plus et "photo_1" qui lui s'ouvre et permet d'accéder aux données (photo 6). J'en ai profité pour faire les copies nécessaires de mes données.

Pour terminer, j'ai enlevé à nouveau les 2 derniers DD récents non touchés, et j'ai laissé les 2 incriminés: le NAS fonctionne, bipe, et m'annonce les mêmes choses qu'auparavant (volume dégradé), les données sont accessibles.

Question principale et essentielle: le NAS semble m'indiquer de changer les DD, existe t'il un moyen de récupérer les données  ? Si j'en remplace qu'un seul pour commencer, le NAS va t'il procéder à une copie du disque restant pour restituer la doublette en miroir ? si c'est le cas, je ferai ensuite l'inverse en changeant le 2nd...

Enfin, comment savoir si l'un de ces disques est abimé afin de savoir si je dois les changer, ou simplement les formater avec mon pc pour les remettre ensuite dans le NAS et refaire un nouveau volume.

Je remercie par avance ceux qui essaieront de m'aider. Mes compétences en informatique sont limitées, et je constate que le bla bla sur la facilité d'utilisation de ces NAS est pure fantaisie ! 

Merci

GestionDisque1.JPG

Synologie1.JPG

Synologie2.JPG

Synologie3.JPG

Synologie4.JPG

Synologie5.JPG

Synologie6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ludovic Sigaud,

Il est de circonstance de passer par la case présentation pour un premier post, certains sur le forum y sont sensibles.

Non le DSM  n’est pas sur ton 1er volume mais sur tous les disques, en clair les disques sont couper en 3 parties : une partition pour le DSM, puis le swap et enfin la dernier partition qui sert à faire le raid.

Et dans ton cas heureusement que le DSM est sur tous les disques sinon tu ne pourrai pas démarrer ton nas .

S tu fais l’essai de laisser les disque du volume 2 (vu qu’il est sain) , pour voir si ton nas s’éteint ?

Je pense que oui, vu qu’il t’a fallu refaire la conf (pour info les paquets sont installer de base sur le volume 1).

Pour lire les données issues des disques d’un nas il faut passer par linux cf. lien.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Ton problème c’est que la partition système des disques 1 à 2 est cassée.

Donc je te conseille de faire un test de surface  long pour les disques 1 et 2 .

Gestionnaire de stockage \ HDD/SSD puis tu sélectionnes le disque infos santé et tu lance un test de surface long.

Ensuite tu sauvegarde tes données, si tu as de la place sur le volume 2 sinon sur un autre support.

Tu peux faire demain pour ta conf. (Panneau de configuration\ mise à jour et restauration  puis l’onglet sauvegarde).

Ensuite tu peux faire un double reset de ton nas, cela va supprimer le DSM de ton nas mais pas les données.

 https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS#t3

Ensuite il te faudra refaire la conf. et réinstaller les paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.