Aller au contenu
  • 0

Passer d'un DS1515+ à un NAS rackable, quelques questions concernant le RAID et l'upgrade de RAM


LolYangccool

Question

Bonsoir,

Je souhaiterai installer une baie de brassage dans mon appartement pour y mettre mon matériel réseau.
Je possède actuellement un DS1515+ avec 16Go de RAM et un RAID 5 sur 5 disques de 8To.

Afin de placer mon NAS dans la baie de brassage, je souhaiterai le remplacer par un NAS rackable, série RS donc.
J'avais de toute façon prévue de le replacer autour de ses trois ans, et en mars/avril il aura atteint cet âge.
Quitte à installer une baie de brassage, je pensais prendre un NAS rackable, deux en fait, mais je reviendrais sur le second un peu plus bas.

Pour prendre le modèle actuel, puisque le successeur se fait attendre, le RS815+ peut-il accepter comme le DS1515+, 16Go de RAM ?
C'est le même CPU mais quid de la carte mère ?
Comme le RS815+ n'a que 4 baies contrairement au DS1515+ qui en a 5, peut-on passer d'un SHR 5 disques à un SHR 4 disques sans perte de données, en retirant un disque dur RAID ?
Si oui, quelle est la méthode ?

Concernant le RS815+, quel est la profondeur minimale requise au niveau de la baie de brassage.
En fait je ne connais pas trop les baies de brassage...

Je vous disais que je souhaitais acheter deux NAS rackable.
Ceci afin de séparer mes données privées des « données publiques  », que je mets à disposition sur internet, comme mon site, serveur de jeux etc...
Bonne idée selon vous ?

Le NAS qui hébergera mes données a besoin de beaucoup de capacité de stockage mais pas nécessairement d'énormément de puissance, puisque ce ne sera presque que de l'accès SMB/AFP, du stockage de pas mal de données à terme (j'ai déjà plus de 4To avec +/- 1To de plus utilisé à vue de nez entre septembre 2016 et septembre 2017 environ), de l'accès SFTP etc... Rien de très gourmand en sommes.
Par contre, le NAS qui sera serveur web et serveur de jeux, lui, aura besoin de plus de puissance, pour les jeux notamment, mais pas forcément d'énormément de stockage 2 x2To en RAID 1 par exemple ou 2 x 4To en RAID 1 pour la sécurité et la continuité de service.
Si possible de le monter à 16Go ce serait le top.

Dans tous les cas je pense au moins changer mon NAS pour un rackable, au moins dans un premier temps, le second NAS viendra peut-être ensuite, rien de sur, mais du coup, mon DS1515+ risque d'être à vendre dans les semaines ou mois qui suivent.

En excellent état, avec 16Go de RAM, et vendu sans disques. Avis aux amateurs en MP (faites des propositions (honnêtes) si intéressés). :)

Pour finir, avez-vous une idée de date pour le remplaçant du RS815+ ?
Quel NAS conseillez-vous dans le cas ou je partirai sur un seul et pour mon usage ?

Merci beaucoup. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour LolYangccool,

1/ Non, ce n’est pas possible de passer d’un raid avec 5 disques vers un nouveau raid à 4 disques, il faut tous refaire pas le choix.

2/ Pour un RS815 la profondeur est de 457.5 mm donnée dans la doc.

https://www.synology.com/fr-fr/products/RS815+#specs

 Et cela me passe pas dans un baie de brassage, il faut un baie de serveur (c’est plus le même prix et encombrement).

3/Si tu veux rester sur une baie de brassage pourquoi tu ne gardes pas ton DS1515+ et tu achètes une étagère  que tu montes dans ta baie pour poser ton nas ?

http://cableorganizer.fr/plateau-modem-fixation-avant-19-pouces-platine-reseaux.html

4/ tu peux acheter un autre nas pour mettre les données perso type un DS4xx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, merci pour ta réponse.

Je peux garder le DS1515+ pour les données publiques, on va les appeler comme ça et acheter un seconds NAS pour le perso, pas de soucis.
Seulement, je n'ai pas besoin de 40To pour le site et les serveurs de jeux, du coup, j'aimerai récupérer mes 5 disques et les utiliser pour le perso.

Pour les étagères pour baies de brassage, ça supporterait le poids du DS1515+ avec les 5 disques + éventuellement un autre NAS avec 2 disques + les disques de sauvegarde (sur une autre étagère peut-être) ?

Perso j'aimais bien le design du DS411j à l'époque, dommage que Syno n'ai pas gardé ce type de boitier sur les NAS récents. :(

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re LolYangccool,

Pour ton problème de surcapacité de ton DS1515+ tu n’as pas le choix faudra casser le raid pour récupère les disques.  (dans tous les cas tu peux sauvegarder la conf. de celui-ci) .

Pour info une étagère 2U (d’après le lien que je t’ai donné) support 38Kg donc un seul nas c’est bon.

Rien ne t’empêche d’en monter plusieurs dans une baie faudra la prévoir assez haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, un grand merci !

Du coup, comme j'aimerai passer sur des NAS en rack quand même, je ne sais pas trop quoi faire...
Si on met de côté le soucis de la baie de brassage pas assez profonde et qu'on imagine que j'ai une baie de serveur, pour arriver à une configuration d'un NAS rackable avec au minimum 4 x 8To + mon DS1515+ actuel avec 1 x 2To dans un premier temps, que faut-il que je fasse ?
Le tout en conservant mes données.
J'ai un backup, donc le plus simple pour éviter trop de frais avec des nouveaux achats de disques, ne serait-il pas de reprendre les mêmes disques, de les formater et de les placer dans le RSXXX puis de remettre les données et de repartir de zéro ?

Il faut juste que je ne perde rien. Ma sauvegarde est faite sur un disque externe en USB 3  de 6To, puisque j'ai un peu moins de 6To de données actuellement.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour LolYangccool,

Il y a 20 heures, LolYangccool a dit :

Du coup, comme j'aimerai passer sur des NAS en rack quand même, je ne sais pas trop quoi faire...

Je viens de regarder les prix pour un RS815+ c'est pas loin de 1000€ la bête, comparer à un DS918+ ou un DS418Play qui sont 25% moins cher pour le premier et 50% pour le second, c'est cher le rack pour un particulier sachant que les 2 derniers sont plus véloce que les RS.

A ça si tu rajouter la baie tu pas loin des 2000€ pour ton install, a toi de voir si cela vaut le coup ?( le disque doivent rentre dan les 2000€).

Il y a 20 heures, LolYangccool a dit :

Il faut juste que je ne perde rien. Ma sauvegarde est faite sur un disque externe en USB 3  de 6To, puisque j'ai un peu moins de 6To de données actuellement.

C'est une sauvegarde faite avec le disque monter en USB au cul du nas ? Si oui je vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas.

Un truc qui me passe par la tête : qui t’empêche de sortir un disque de 8To de ton DS1515+, (bon là il va ce mettre en défaut ) de le formater et de le monter dans ton nouveau nas et de lui injecter le données pour vérifier que c'est bon ?

Dans tous les cas il te faudra formater les disques de 8To avant de les monter dans le nouveau nas.

Et faire un install de zéro sur ton nouveau nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, c'est cher. Mais je trouve ça beaucoup plus propre comme install.
A voir... Je ne me suis pas encore décidé.

Je peux effectivement sortir un disque dur DS1515+, j'y avais songé.

La sauvegarde est effectivement faite sur un disque USB au cul du NAS.

Faut que je regarde tout ça. :)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans un appartement, je pense aussi qu'une baie de serveur c'est trop, une baie de brassage en gardant des modèles "desktop" sera plus adaptée :

  • Les modèles en rack ont une forme qui impose un refroidissement contrôlé et dirigé (de l'avant vers l'arrière), donc en plus de la profondeur de la baie, il faut avoir de la place devant et derrière pour les flux d'air (sans même parler de la climatisation).
  • Autre point, le bruit, un RS c'est nettement plus bruyant qu'un DS (encore une fois à cause de la forme).
  • Enfin, il sera plus facile de revendre un DS qu'un RS par la suite.

De manière plus générale, je pense que le rôle "serveur" publique devrait être dévolu à un serveur (un petit nuc/zotac/... par exemple), les données pouvant être sur le nas (iSCSI ou NFS par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Merci pour la réponse Fenrir.

J'ai vu que Synology a sorti les RS818+ et j'avoue être malgré tout extrêmement tenté.
Pour l'appart, le miens est plutôt « grand », enfin, grand, c'est relatif, disons que je ne vis pas dasn 20M2, j'ai 53M2, plus en surface au sol, amis surtout, j'ai un étage et le serveur est au RDC : On entends moins le bruit, de plus, ma chambre est à l'étage dans une pièce avec porte, qui atténue encore le bruit.
En clair, je n'entends pas le bruit de mon DS1515+, même quand il y a des accès disque dessus dû à une visite sur mon site qui est hébergé dessus ou autre.

Même si un rack ça fait plus de bruit, c'est pas trop ça qui me gênera je pense.

Pour la revente, certes, c'est plus compliqué puisque c'est plus les entreprises qui achètent ça, et les entreprises achètent du neuf.

Malgré tout, je suis vraiment tenté par ces NAS.
L'idée d'avoir une armoire serveur bien propre, avec mon NAS rackable dedans me fait vraiment envie, c'est tellement plus esthétique et propre je trouve comme installation.

J'ai encore deux ou trois petites questions :

Si j'achète un RS818+,

  • Puis-je utiliser les mêmes barrettes de RAM que j'ai dans mon DS1515+, que j'avais monté à 16Go (j'ai de la Crucial). Le RS818+ prends lui officiellement 16Go (le DS1515+ en a un support officieux), mais est-ce exactement les mêmes barrettes ? Je pense que oui mais pour être sur... J'ai aussi une barrettes de RAM de 4Go de marque Synology en réserve.
  • Une armoire de quelle largeur faut-il ? Le NAS fait environ 50cm de profond, donc il faut un peu plus pour les câbles, disons 10cm de plus environ, mais en largeur ?
  • Puis-je acheter des disques durs de 2To (4 au total donc) pour transférer mes données du DS1515+ au RS818+ sur un nouveau RAID, puis ensuite, changer les disques de 2To du RS818+ pour mettre à la place les 8To du DS1515+ ? 2To x 4 me permettrait d'avoir donc 6To utilisables et donc de pouvoir rentrer l'intégralité de mes données (j'ai 5To actuellement d'occupé) dessus, avant de remplacer les disques par mes 8To actuel pour étendre mon stockage.

Voilà pour mes quelques questions.

La seule chose regrettable sur ce type de NAS, c'est de ne même pas avoir de chipset graphique intégré, à l'heure ou Synology ouvre les vannes de la virtualisation avec VMM, qui eprmet d'installer des systèmes Windows et Linux dessus, dommage, parce que sur mon DS1515+, les perfs, c'est pas ça...

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour LolYangccool,

Je vais essayer de répondre en partie à tes questions  :

1/ Pour la ram le DS818+ accepte la DDR3 jusqu'a 16Go donc je vois pas de problème pour monter celle te don ancien nas.

2/ Pour ton Rack cela doit être un 19" (pouce) , après il te faut regarder la profondeur soit 600mm ou  800mm à toi de voir suivant le prix et la hauteur .

en clair un truc comme ca https://www.fnac.com/mp28184550/Rack-Baie-de-brassage-19-Profondeur-600mm-Capacite-24U/w-4

3/Pourquoi tu achète pas un seul disque de 6To moins cher que 4x 2To, surtout qu'il ne te sert que pour faire du transfert.Sinon oui tu peux faire ce que tu dis remplacer les disques de 2to par tes 8To faudra les formater avant de les monter.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si c'est provisoire pas la peine de ce prendre la tête.

Tu crées un SHR sans protection des données lors du démarrage de ton nas (avec le disque de 6to ) puis une fois les données transfert tu rajoute les 3 disques de 8to  au raid SHR.et au final tu remplacer ton 6to par ton dernier 8to

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je peux transformer un SHR sans protection des données sur un seul disque en SHR avec protection des données sur plusieurs disques ?
Il ne me semble pas avoir vu ça. :o

Edit : Si c'est ça je peux même réutiliser mon ancien disque de 4To pour créer le SHR sans protection puis prendre le dernier tera sur un disque externe quelquconque.

Donc aucun disque dur à acheter !

Merci ! :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.