Aller au contenu

Tache PHP planifiée qui se bloque


Messages recommandés

Bonjour

Depuis plusieurs années, j'exécute une tache PHP toutes les cinq minutes depuis le planificateur de taches. Sans aucun problème ...

Mais j'arrêtais mon NAS tous les soirs et le relançais tous les matins. Il y a quelques temps, j'ai décidé de laisser mon NAS en fonction 24 heures sur 24. Mais depuis, j'ai un problème avec cette tache PHP. Au bout de quelque jours de bon fonctionnement, elle se bloque.

La commande exécutée dans le planificateur est la suivante :

/usr/local/bin/php56 -f /volume1/web/rss/findrss.php

Dans le planificateur, voici le seul résultat que je vois :

image.png.e9953180495f000be8c2118342f2746e.png

En temps normal, le résultat est comme cela :

image.png.389bd572afa56ec6de4d97f6ade9f56d.png

 

Donc voici mes questions :

  • Qu'est-ce qui peut provoquer ce blocage ?
  • Est-ce que je peux trouver quelque part une log qui me dirait ce qui coince (j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé)
  • Comment puis-je faire pour débloquer ou tuer la tache qui coince ? (n'est-ce pas un peu violent de faire un kill sur la tache php56 ?)
  • Est-ce le fait que je n'arrête plus mon NAS qui provoque ce phénomène, ou est-ce éventuellement lié à une mise à jour du DSM ?

Merci d'avance pour toute réponse ou suggestion qui pourrait me faire avancer dans la résolution de mon problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs pistes à creuser :

  • elle se lance en même temps qu'un autre truc et ça bloque (j'en doute sinon tu aurais déjà eu le soucis, mais comme le reboot nettoie des choses, ...)
  • un verrou qui traine : idem
  • un fichier temporaire : idem
  • le script se ferme mal (ou pas du tout) : idem
  • le "truc" qu'il fait peut aussi être en cause : vu le nom il fait une connexion à un site, elle est peut être mal fermée ou il y a des quotas ou ...

Pour tracer tu peux déjà essayer avec -e. Tu peux aussi ajouter du debug dans ton code pour identifier le point de blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite à des problèmes de disques, j'avais un peu laissé tomber ce problème...

Mais j'ai quand même fini par trouver une solution de contournement. En effet, dans les taches planifiées, on peut avoir la liste des résultats. Et je me suis rendu compte que pour cette tache, il fallait un temps fou pour obtenir cette liste (alors qu'il n'y avait aucun problème pour les autres taches).

Alors je ne suis dit qu'une tache qui tourne toutes les cinq minutes depuis des années, cela en fait des résultats ... J'ai donc désactivé cette tache, et j'en ai créé une nouvelle identique. Et depuis, plus de problème...

On peut donc dire que le problème est résolu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.